Les Rochers de Servières
>>
Accueil
>
VTT
>
Les Rochers de Servières
Bugeat

Les Rochers de Servières

Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Direction les rochers de Servières pour un itinéraire sportif classé noir, circuit plutot physique que technique.
Ce circuit fait partie de la base VTT FFVélo Haute-Corrèze, plus grand espace VTT de France avec ses 1000 km de circuits balisés. Il compte un raccourci, le circuit "Bois de Tempêtier" classé difficile. Ce circuit sportif relativement roulant comprend un passage un peu plus technique au niveau des Rochers Servières. Attention, nombreux raidillons y compris sur le final.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Espace 1000 Sources

    Le départ du circuit se fait à proximité du stade de l’Espace 1000 Sources, centre d’entraînement qui accueille notamment des groupes de sportifs amoureux des grands espaces. A l’origine de ce centre, Alain Mimoun, vainqueur du marathon des Jeux Olympiques de Sydney en 1956, qui avait peaufiné sa préparation à Bugeat.
  • Etang

    L’étang de Condeau

    Le circuit passe en bordure de l’étang privé (ne pas rentrer dans la propriété) de Condeau. Si le Plateau de Millevaches est souvent identifié comme le château d’eau de la France en raison des nombreux cours d’eau qui y prennent leurs sources, il est également riche d’une multitude d’étangs. Tous artificiels, ils ont été créés par l’homme qui a le plus souvent endigué un ruisseau au sortir d’une zone humide, essentiellement pour la pêche.
  • Patrimoine

    L'Eglise de Tarnac

    L'église Saint-Gilles et Saint-Georges de Tarnac a la particularité d'être d'origine romane du XII siècle, agrandie au XIV et XV siècle par un collatéral gothique. Cette caractéristique en fait un monument unique dans la région.

  • Patrimoine

    Les petits ponts de pierres plates

    Permettant de franchir de petits cours d’eau, ces « pont-planches » sont typiques du Plateau. Formés de plusieurs dalles de granit, reposant sur des piles de pierre dressées dans le lit du ruisseau, ils permettaient aux bergers de passer avec leurs bêtes.
  • Petit patrimoine

    Le Hameau de Servières

    Village de granit authentique des lieux de vie locaux et qui représente encore aujourd’hui une part importante du patrimoine corrézien.
  • Histoire

    Stèle Armand Gaty

    Stèles de granit rendant hommage à Armand Gatti et ses trois camarades résistants, Georges et Joseph Claravel et Marcel Poyetton. En 1942, il s'engage dans la résistance française à 16 ans et se cache, avec ses camarades dans le trou de la forêt de la Berbeyrolle. Après plusieurs mois d'hiver dans le maquis tarnacois, il est arrêté en 1943. Il est envoyé dans un camp de travail allemand d'où il parvient à s'échapper pour revenir à Tarnac. Il participe en 1944 à la libération de la France dans l'armée de l'air.
  • Sylviculture

    Le Bois de Chaleix

    Le Bois de Chaleix d’une superficie voisine de 150 ha a été récemment acquis par la commune de Bugeat. Bordé par la Vézère, il est composé de feuillus et de résineux. Il offre de multiples possibilités d’activités sportives : randonnée pédestre, course d’orientation, parcours dédiés au trail, pêche, tir à l’arc.


Description

Balisage : flèches marrons
Départ sur le bord du plan d’eau derrière la tribune du stade. Partir sur le chemin vers la gare.

  • Départ : Plan d’eau des 3 Ponts, Bugeat
  • Arrivée : Plan d’eau des 3 Ponts, Bugeat
  • Communes traversées : Bugeat, Viam, Toy-Viam, Tarnac, Peyrelevade et Pérols-sur-Vézère

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme Terres de Corrèze – Bureau de Bugeat

Place du Champ de Foire, 19 170 Bugeat

05 55 95 16 68
Office de tourisme Terres de Corrèze – Bureau de Bugeat Place du Champ de Foire 19270 Bugeat, 05 55 95 16 68
En savoir plus

Transport

Gare de Bugeat

Accès routiers et parkings

Dans Bugeat, sur la D979, prendre la direction de l’Espace 1000 Sources puis de l’étang des 3 Ponts. Le départ se fait derrière la tribune du stade.

Stationnement :

Plan d’eau des 3 Ponts, Bugeat

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.