Faubourg du Pont de Noblat
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Faubourg du Pont de Noblat
Saint-Léonard-de-Noblat

Faubourg du Pont de Noblat

Histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De la ville haute jusqu’à l’ancien passage à gué au temps du château féodal dont la motte surplombe la Vienne...
Il est un quartier bien à part, ayant installé de part et d’autre de la Vienne des maisons de type médiéval ; le quartier dit du Pont de Noblat. Pour se rendre d’une rive à l’autre, un joli pont (XIIe s.). Du centre historique, on descend progressivement vers ce faubourg aux maisons de tanneurs et anciens moulins où il fait bon flâner. Un tantinet provocatrice, une petite église, célébrant Saint-Martial, témoigne de l’indépendance de ce quartier « bas » au pied de l’arrogante « ville haute ».

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    L'ancien hôpital

    Fondé en 1191, près de l’ancienne Porte Aumonière, il n’avait pas tout à fait la même fonction qu’actuellement. Soignant certes les malades, il accueillait aussi pèlerins, voyageurs, orphelins et miséreux. Vestiges encore visibles : deux très beaux portails limousins du 13e s., inscrits sur la liste des Monuments Historiques (1949). En 1896, devant sa vétusté, l’hôpital déménage. Le bâtiment devient en 1900 la fabrique de chaussures Granger-Pouret, qui fonctionnera pendant plusieurs décennies.

  • Flore

    Les prés évêqueaux

    Ces prés, zone humide à forte valeur écologique, régulent et filtrent la ressource en eau, améliorant ainsi leur qualité. C’est un réservoir de biodiversité. En été la mégaphorbiaie sert de refuge à de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et au Sonneur à Ventre Jaune, amphibien protégé. L’homme y a laissé son empreinte. Le viaduc SNCF les domine fièrement tandis que la falaise (ancienne carrière exploitée) sert de nichoir chaque année à un couple de Faucons Pèlerins et de Grands Corbeaux.
  • Patrimoine

    Le Pont de Noblat

    D’abord traversée par un passage à gué, la Vienne est surmontée vers le milieu du Moyen-Âge par un pont en bois. Ce pont en pierre le remplace en 1270, reliant la ville haute au site fortifié de Noblat et accueillant un flux important de pèlerins vers Compostelle et sur le tombeau de Saint-Léonard. Le pont est supporté par 4 arches en arc brisé. Ses avant-becs triangulaires en forme d’amande, typique des ponts médiévaux limousins, permettent de briser le courant limitant l’altération des piles.
  • Patrimoine

    L’Église Saint-Martial

    L’église Saint-Martial fût bâtie par les habitants du quartier de Noblat entre 1870 et 1880 dans un style néo-gothique très en vogue à cette époque. Elle remplace l’ancienne église paroissiale vendue à la Révolution et utilisée comme salle de bal avant d’être détruite. Contrairement à la plupart des églises, elle n’est pas orientée, son chevet regarde vers le nord, particularité due à la topographie du site. Très lumineuse, elle est érigée en calcaire et percée de 18 baies-vitraux.
  • Patrimoine

    Le Viaduc SNCF

    Avec ses 22 arches en courbe, sa hauteur maximale de 26 mètres et ses 480m de longueur totale, le viaduc de Saint-Léonard (1881) est un édifice remarquable sur la ligne Limoges-Eymoutiers.
  • Patrimoine

    L’ancienne carrière

    Point de vue sur l’ancienne carrière qui n’est plus exploitée aujourd’hui mais sert de nichoir chaque année à un couple de Faucons Pèlerins et de Grands Corbeaux, donnant parfois lieu à des joutes entre les deux espèces. 
  • Flore

    Les prés évêquaux

    Ces prés, zone humide à forte valeur écologique, régulent et filtrent la ressource en eau, améliorant ainsi sa qualité. C’est un réservoir de biodiversité. En été la mégaphorbiaie sert de refuge à de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et au Sonneur à Ventre Jaune, amphibien protégé. L’homme y a laissé son empreinte et a contribué à l’entretien de ces terres via le pâturage des bœuf et chevaux.

Description

  1. Départ de la place du 14 juillet.
  2. Prendre à droite chemin du Pavé en descendant sur 600 m.
  3. En bas du chemin du Pavé prendre à droite, avenue du Général de Gaulle, passer sous le viaduc, prendre le passage piéton pour traverser l’avenue du Générall de Gaulle. 50 m plus loin emprunter le passage piéton pour traverser l’avenue Gabriel Péri.
  4. Prendre la rue du vieux Pont, tourner légèrement à gauche pour accéder à la rue Chambonneau sur environ 90 m.
  5. Sur le bas de la rue Chambonneau tourner à droite, emprunter le passage qui longe les jardins.
  6. Arriver rue du Vieux Pont, tourner à gauche et traverser le Vieux Pont.
  7. Tourner sur la droite rue Jean-Louis Gagnant.
  8. Tourner sur la gauche sur l’avenue de Limoges pour accéder au passage piétons, traverser la RD941, tourner sur la droite en direction du pont.
  9. Traverser la Vienne puis tourner à gauche et traverser la place Saint-Martial.
  10. Prendre à droite, passer sous le Viaduc, suivre le chemin enherbé qui grimpe entre les clôtures à travers champs puis longeant les bois.
  11. Tourner à droite Chemin Sous les Serves.
  12. Tourner à droite Chemin du Gallier pour arriver Place du 14 juillet.
Liaison : vers le Circuit TOUR DE VILLE, continuer tout droit, rejoindre Bd Carnot, traverser pour emprunter la rue Georges Périn (8)
  • Départ : Place du 14 juillet à côté de la Mairie, Saint-Léonard de Noblat
  • Arrivée : Place du 14 juillet à côté de la Mairie, Saint-Léonard de Noblat
  • Communes traversées : Saint-Léonard-de-Noblat

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Noblat

Place du Champ de Mars, 87400 Saint-Léonard de Noblat

http://tourisme-noblat.org/otsi@ccnoblat.fr05 55 56 25 06

Accès routiers et parkings

A 25 km de Limoges en direction de Clermont-Ferrand, via la D941. Du centre-ville de Saint-Léonard de Noblat, prendre la D41 en direction de Limoges puis après la traversée de la voie ferrée, prendre à gauche, rue de la Vallée sur la D39A.

Stationnement :

Parking de la Mairie, Place du 14 Juillet ou Boulevard Barbusse, Saint-Léonard de Noblat

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.


À proximité
33