La Dordogne de Villages en Barrages


Bourg de Confolent Port Dieu

Le Sancy

La vallée du Chavanon
Frontière naturelle entre la Corrèze et le Puy de Dôme, le Chavanon nait de la confluence de deux ruisseaux, la Ramade et la Méouzette.
Il poursuit son cours dans des gorges puis se jette dans la Dordogne en amont de la retenue du barrage de Bort-les-Orgues.
Classé Natura 2000 sur tout son cours, c’est une rivière réputée pour ses truites.

Le lac de Bort
Le lac de Bort-les-Orgues est un lac artificiel de 10,72 km2, résultant de la création du barrage de Bort-les-Orgues, sur le haut cours de la Dordogne. Il marque l'entrée du cours d'eau dans ses gorges et reste le premier aménagement hydroélectrique amont sur la Dordogne.
Long de 21 km, le lac se partage entre les départements de la Corrèze, du Cantal et du Puy-de-Dôme. S’il n’existe pas encore de tour du lac pédestre, un festival des sports de nature se déroule tous les ans aux alentours du 14 juillet, l’Aquaterra, mêlant trail et sports nautiques.

Le Massif du Sancy

Le puits à balancier
Au XVIIIème siècle, une demeure seigneuriale, siège d’une baronnie, existait dans le bourg à l’emplacement du bâtiment construit comme école.
Le puits à balancier, près de ce bâtiment, est un vestige de l’ancienne ferme du château. Son fonctionnement est simple : il repose sur le principe du levier appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule

Au pied des Orgues

Vue sur le puy de Sancy

Monts du Cantal

Le puits à balancier
Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine...
Le puits à balancier repose le principe du levier : appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule.

Saint-Julien

Association Coup de Main
Créée en 2000 pour valoriser le site de St-Nazaire, l’association se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
Elle propose un parcours d’insertion aux personnes les plus éloignées de l’emploi fondé sur une expérience en situation réelle de travail, une formation ainsi qu’un accompagnement individualisé.
En effectuant des travaux d'entretien d'espaces verts, de maraichage, de maçonnerie, de couverture, les salariés construisent leur projet professionnel.

Rotabourg et les Chaumettes

Le Puy de Bort

Le massif du Sancy

Le bourg de Roche-le-Peyroux
Dominant le bourg de Roche-le-Peyroux, l’église St-Pardoux semble protéger les 96 Rouchoux et Rouchounes recensés en 2017. Au retour de la randonnée, n’hésitez pas à faire un tour dans le bourg remarquable par son fleurissement et son poids public;
Remarquez à gauche de la porte de l’église la pierre sculptée portant la mention SIGIG, dont la signification reste inconnue.

Le belvédère de la confluence
Ce belvédère offre une magnifique vue sur la confluence de la Diège et de la Dordogne et le site de St-Nazaire.
Cet endroit tire son nom de la légende du saint qui aurait chassé le diable du lieu.
Un pèlerinage en son honneur était organisé par un chemin de croix. Lors de la cérémonie, les habitants de Roche se groupaient sur ce belvédère, ceux du Cantal sur la bordure du plateau sur la bordure du plateau. Les 3 groupes chantaient en même temps et les échos se prolongeaient dans la vallée.

La centrale de Val Beneyte
Le village de Val Beneyte a été construit pour les employés lors de la construction de la centrale. Cette dernière est alimentée par une amenée d’eau souterraine de 2,6 km de long qui part du barrage des Chaumettes, prolongée par 4 conduites forcées qui descendent à la centrale. Le grand bassin est un bassin d’expansion qui permet de stocker l’eau en cas de crue. Au milieu, la cheminée d’équilibre permet de réguler le débit d’eau arrivant aux conduites.

Bourg de Liginiac
Dominant le bourg, l’église du XIIème s. et l’ancien château (actuelle mairie) mériteront un crochet au départ ou au retour de votre balade.
La mise en circulation du tramway a accompagné le regroupement et la structuration du bourg de Liginiac. La rue du Tacot est ainsi devenue l’artère principale de la commune, dès lors fourmillante d’activité.
Tous les ans fin juillet, le festival de création artistique contemporaine Sculpturama invite des artistes à mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel.

Vue sur les Monts du Cantal

Le Puy de Manzagol
Le Puy de Manzagol offre une vue sur les Monts d’Auvergne et le lac de la Triouzoune.
Curiosité géologique puisqu’il s’est formé à l’ère tertiaire en même temps que les Monts du Cantal. En effet, la formation du Puy Mary a provoqué des vibrations et, par pression, du basalte serait remonté à cet endroit fragilisé par une fissure, créant ce « petit » puy.

Le lac de la Triouzoune
La Triouzoune prend sa source sur le Plateau de Millevaches et coule sur une longueur de 46 km. Dans le cadre de la valorisation hydroélectrique des gorges de la Dordogne, la construction d’un barrage sur son cours a donné naissance à un lac de 410 hectares. Une conduite forcée de 5 km au niveau de la digue amène l’eau jusqu’à l’usine électrique de la Triouzoune, située en amont du barrage de l’Aigle. Ce lac a permis le développement d’activités de loisirs : baignade, nautisme, golf.

L’église de Sérandon

Ancienne école du Vent-Haut

Monts du Cantal

Four à pain du Vent-Haut

Forêt des gorges

La Dordogne de Villages en Barrages

L'église et son cimetière
Niché dans son vallon à flanc de colline, le village de Laval-sur-Luzège s’est construit autour de son église dédiée à Saint-Martin, enclose dans son cimetière. Remontant au XIIe ou XIIIe siècle, l’édifice s’ouvre sur un portail composé d’une arcade ornée et sculptée, encadrée de piliers formés de colonnettes à chapiteaux sculptés. Le clocher mur à deux baies est surmonté d’une croix potencée. À l’intérieur, la nef voûtée en berceau se termine au-delà du chœur par un chevet plat. Le transept s’ouvre sur deux chapelles latérales dont l’une a été agrémentée par un pigeonnier.

Fontaine et sarcophage

La Chapelle de L'Herbeil
Une jeune fille ayant aperçu la Dame blanche en bordure d’un bois en parla au jeune Simon Mérillou du Suquet. Il s’amuse de l’histoire en disant que la Dame blanche est sa fiancée. Plus tard, elle apparaît à Simon, lui rappelant qu’elle est sa fiancée. « Malheur à ta Reine », ajoute-t-elle, allusion à sa douce amie. Quelques jours plus tard, Simon découvre Reine, juchée sur un rocher dominant la Dordogne,
et la Dame blanche qui lui tend la main. Un violent éclair, et toutes deux sombrent
au fond des eaux. Simon découvre que les deux défuntes sont sœurs jumelles et bâtit une chapelle pour abriter ses deux Reines blanches.

Charbonnier
De grandes placettes circulaires, aplanies, bordent le chemin, ce sont des Charbonnières.
Cette activité, datant principalement du XIX ème siècle, consistait à construire une meule de pièces de bois et de la recouvrir de terre.
Un feu à l’étouffé était allumé au cœur de la meule. Cette lente combustion permettait de produire du charbon de bois. Ce charbon était acheminé par les gabarres vers la ville de Bordeaux pour les industries utilisant le feu (verrerie, forge ...)
Fournil de Peuch

Les Ponts et Moulins

Sechadour

Buse de granit

La grotte des maquis

Le jardin de Bardot

Conduite forçée
Description
- Départ : Centre Bourg, Confolent-Port-Dieu
- Arrivée : Quais, Argentat-sur-Dordogne
- Communes traversées : Confolent-Port-Dieu, Monestier-Port-Dieu, Sarroux - Saint Julien, Bort-les-Orgues, Margerides, Roche-le-Peyroux, Sainte-Marie-Lapanouze, Liginiac, Sérandon, Neuvic, Latronche, Soursac, Laval-sur-Luzège, Saint-Merd-de-Lapleau, Marcillac-la-Croisille
Profil altimétrique
Recommandations
Ces modifications n’apparaissent pas encore sur la carte du site Rando Millevaches
Nous vous invitons à consulter le site internet https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ pour vous informer de ces changements.
Un topoguide actualisé du sentier existe également.
Merci de votre compréhension.
Accès routiers et parkings
Depuis Limoges : train jusqu’à Ussel (SNCF) puis bus (autocar SNCF) d’Ussel à Bort-les-Orgues.
Depuis Tulle : train jusqu’à Ussel puis bus (autocar SNCF) d’Ussel à Bort-les-Orgues.
Depuis Brive-la-Gaillarde : train jusqu’à Ussel puis bus (autocar SNCF) d’Ussel à Bort-les-Orgues.
Depuis Clermont-Ferrand : bus direct (SNCF)
Pour se rendre à Confolent-Port-Dieu depuis Bort-les-Orgues, un taxi est nécessaire (25 min. de trajet).
ACCÈS À ARGENTAT :
Depuis Limoges : train SNCF jusqu’à Tulle (via Brive-la-Gaillarde) puis bus Ligne régulière 7 jusqu’à Argentat (CFTA : 05 55 20 04 17).
Depuis Tulle : bus Ligne régulière 7 jusqu’à Argentat (CFTA : 05 55 20 04 17).
Depuis Brive-la-Gaillarde : bus Ligne régulière 1 (Cars de la Xaintrie : 05 55 28 26 73).
Depuis Clermont-Ferrand : bus SNCF jusqu’à Ussel puis train d’Ussel à Tulle, pour finir en bus de Tulle à Argentat par la Ligne régulière 1 (Cars de la Xaintrie : 05 55 28 26 73).
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :