La Dordogne de Villages en Barrages
Confolent-Port-Dieu

La Dordogne de Villages en Barrages

Faune et flore
Histoire
Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez villages, barrages et espaces grandioses au fil de l'eau, sur 200 km de sentier en rive droite de la Dordogne corrézienne.
Pour commencer l’Association La Dordogne de Villages en Barrages vous invite à vous ressourcer en parcourant les 200 km du sentier. Elle vous invite à vous émerveiller aussi, au contact d’une nature grandiose et préservée, ou encore face au génie des hommes qui ont apprivoisé le fleuve et sa puissance. Contemplez, pas après pas, la richesse du milieu, la beauté des grands espaces des Gorges de la Haute Dordogne Corrézienne. Parcourez le sentier et sentez vos sens se réveiller un peu plus à chaque respiration, au son d’un chant d’oiseau, à la vue d’un paysage à couper le souffle ou lorsque vous goûterez au terroir corrézien. De villages en Barrages, la randonnée en vallée de la Dordogne vous invite à un voyage inattendu, nourri de surprises et de rencontres. Relèverez-vous le défi de ce plongeon en pleine nature ?

Les 39 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Bourg de Confolent Port Dieu

    Confolent-Port-Dieu est une commune récente. En effet, le village de Port-Dieu, qui donna son nom à la première commune, fut englouti en 1951 sous les eaux du barrage de Bort-les-Orgues. Le hameau de Confolent, édifié sur les hauteurs et donc sauvé des eaux, fut par conséquent érigé en bourg et pris le nom de Confolent-Port-Dieu. Ainsi, à la mise en eau du barrage, une nouvelle commune est née. Une église et une mairie ont alors été construites par EDF. Cette église contemporaine est aujourd'hui l'église paroissiale. Toutefois, Confolent-Port-Dieu compte deux autres édifices religieux témoins d'un riche passé médiéval.
  • Point de vue

    Le Sancy

    Cette randonnée vous offre plusieurs points de vue sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
  • Rivière

    La vallée du Chavanon

    Frontière naturelle entre la Corrèze et le Puy de Dôme, le Chavanon nait de la confluence de deux ruisseaux, la Ramade et la Méouzette.
    Il poursuit son cours dans des gorges puis se jette dans la Dordogne en amont de la retenue du barrage de Bort-les-Orgues.
    Classé Natura 2000 sur tout son cours, c’est une rivière réputée pour ses truites.

  • Lac

    Le lac de Bort

    Le lac de Bort-les-Orgues est un lac artificiel de 10,72 km2, résultant de la création du barrage de Bort-les-Orgues, sur le haut cours de la Dordogne. Il marque l'entrée du cours d'eau dans ses gorges et reste le premier aménagement hydroélectrique amont sur la Dordogne.
    Long de 21 km, le lac se partage entre les départements de la Corrèze, du Cantal et du Puy-de-Dôme. S’il n’existe pas encore de tour du lac pédestre, un festival des sports de nature se déroule tous les ans aux alentours du 14 juillet, l’Aquaterra, mêlant trail et sports nautiques.

  • Point de vue

    Le Massif du Sancy

    Cette randonnée vous offrira plusieurs points de vue sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
  • Petit patrimoine

    Le puits à balancier

    Au XVIIIème siècle, une demeure seigneuriale, siège d’une baronnie, existait dans le bourg à l’emplacement du bâtiment construit comme école.
    Le puits à balancier, près de ce bâtiment, est un vestige de l’ancienne ferme du château. Son fonctionnement est simple : il repose sur le principe du levier appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule

  • Curiosité géologique

    Au pied des Orgues

    Admirez ces falaises hautes de 100 mètres qui s’étirent sur près de 2 kilomètres de long. Elles datent de 15 millions d’années. La coulée de lave à l’origine du site a formé en refroidissant ces immenses colonnes appelées « orgues », en référence certainement à l’instrument de musique. Cette coulée, autrefois en fond de vallée, a été mise en relief par l'action de l'érosion, et se trouve donc en « inversion de relief ». Ces falaises hébergent une forte population de milan royal.
  • Point de vue

    Vue sur le puy de Sancy

    Cette randonnée vous offrira un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
  • Point de vue

    Monts du Cantal

    Cette randonnée offre un magnifique point de vue sur les Monts du Cantal. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.
  • Petit patrimoine

    Le puits à balancier

    Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine...
    Le puits à balancier repose le principe du levier : appuyé en son milieu sur un pivot et portant à un bout un récipient et à l'autre un contrepoids. Il suffit de faire varier le poids d'un des bras pour imprimer à ce dernier un mouvement de bascule.

  • Patrimoine

    Saint-Julien

    Edifiée sur un promontoire, l’église domine le bourg de l’ancienne commune de Saint-Julien-prés-Bort. Ancienne commune car en 2017, les communes de Saint-Julien et Sarroux unissent leur destin pour devenir la commune nouvelle de Sarroux-St-Julien. Cette dernière compte maintenant plus de 850 habitants.
  • Savoir-faire

    Association Coup de Main

    Créée en 2000 pour valoriser le site de St-Nazaire, l’association se positionne dans le champ de l’économie sociale et solidaire.
    Elle propose un parcours d’insertion aux personnes les plus éloignées de l’emploi fondé sur une expérience en situation réelle de travail, une formation ainsi qu’un accompagnement individualisé.
    En effectuant des travaux d'entretien d'espaces verts, de maraichage, de maçonnerie, de couverture, les salariés construisent leur projet professionnel.

  • Point de vue

    Rotabourg et les Chaumettes

    Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... Ne manquez à l’entrée de Rotabourg au niveau de la première grange la petite porte dans le talus qui correspond à une cave. Sur la place des Chaumettes, l’ancien puits a été remplacé par une pompe.
  • Point de vue

    Le Puy de Bort

    Au niveau du village du Bois du Peyroux, magnifique point de vue sur le Puy de Bort. A une altitude de 860 mètres, ce puy est issu d’une coulée volcanique venant du Cantal. Sur sa façade sud, qui n’est malheureusement pas visible de ce point de vue, la Dordogne a dégagé de magnifiques orgues basaltiques qui dominent la ville de Bort.
  • Point de vue

    Le massif du Sancy

    Derrière l’église, à la place de l’ancien cimetière, une aire de pique-nique offre une vue spectaculaire sur le Massif du Sancy. Plus haut volcan de France métropolitaine du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
  • Patrimoine

    Le bourg de Roche-le-Peyroux

    Dominant le bourg de Roche-le-Peyroux, l’église St-Pardoux semble protéger les 96 Rouchoux et Rouchounes recensés en 2017. Au retour de la randonnée, n’hésitez pas à faire un tour dans le bourg remarquable par son fleurissement et son poids public;
    Remarquez à gauche de la porte de l’église la pierre sculptée portant la mention SIGIG, dont la signification reste inconnue.

  • Point de vue

    Le belvédère de la confluence

    Ce belvédère offre une magnifique vue sur la confluence de la Diège et de la Dordogne et le site de St-Nazaire.
    Cet endroit tire son nom de la légende du saint qui aurait chassé le diable du lieu.
    Un pèlerinage en son honneur était organisé par un chemin de croix. Lors de la cérémonie, les habitants de Roche se groupaient sur ce belvédère, ceux du Cantal sur la bordure du plateau sur la bordure du plateau. Les 3 groupes chantaient en même temps et les échos se prolongeaient dans la vallée.

  • Patrimoine

    La centrale de Val Beneyte

    Le village de Val Beneyte a été construit pour les employés lors de la construction de la centrale. Cette dernière est alimentée par une amenée d’eau souterraine de 2,6 km de long qui part du barrage des Chaumettes, prolongée par 4 conduites forcées qui descendent à la centrale. Le grand bassin est un bassin d’expansion qui permet de stocker l’eau en cas de crue. Au milieu, la cheminée d’équilibre permet de réguler le débit d’eau arrivant aux conduites.

  • Patrimoine

    Bourg de Liginiac

    Dominant le bourg, l’église du XIIème s. et l’ancien château (actuelle mairie) mériteront un crochet au départ ou au retour de votre balade.
    La mise en circulation du tramway a accompagné le regroupement et la structuration du bourg de Liginiac. La rue du Tacot est ainsi devenue l’artère principale de la commune, dès lors fourmillante d’activité.
    Tous les ans fin juillet, le festival de création artistique contemporaine Sculpturama invite des artistes à mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel.

  • Point de vue

    Vue sur les Monts du Cantal

    Au-delà de la Dordogne, les Monts du Cantal se présentent à nous au cours de cette randonnée. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.
  • Point de vue

    Le Puy de Manzagol

    Le Puy de Manzagol offre une vue sur les Monts d’Auvergne et le lac de la Triouzoune.
    Curiosité géologique puisqu’il s’est formé à l’ère tertiaire en même temps que les Monts du Cantal. En effet, la formation du Puy Mary a provoqué des vibrations et, par pression, du basalte serait remonté à cet endroit fragilisé par une fissure, créant ce « petit » puy.

  • Lac

    Le lac de la Triouzoune

    La Triouzoune prend sa source sur le Plateau de Millevaches et coule sur une longueur de 46 km. Dans le cadre de la valorisation hydroélectrique des gorges de la Dordogne, la construction d’un barrage sur son cours a donné naissance à un lac de 410 hectares. Une conduite forcée de 5 km au niveau de la digue amène l’eau jusqu’à l’usine électrique de la Triouzoune, située en amont du barrage de l’Aigle. Ce lac a permis le développement d’activités de loisirs : baignade, nautisme, golf.

  • Patrimoine

    L’église de Sérandon

    A la fois point d’orgue et point final du parcours, l’église de Sérandon est une des plus jolies du département. Classée Monument historique, son porche est encadré d’un cordon de sculptures de personnages et d’animaux symboliques. En s’avançant, quatre scènes avec des personnages sculptés.
  • Histoire

    Ancienne école du Vent-Haut

    L’emplacement de cette école isolée peut surprendre mais elle a visiblement été implantée là pour être à équidistance de plusieurs villages. Malheureusement, la baisse du nombre d’élèves a entrainé sa fermeture ; transformée en gîte de grande capacité, elle accueille maintenant des cousinades, classes vertes, stages de découverte de la nature...
  • Point de vue

    Monts du Cantal

    Au-delà de la Dordogne, les Monts du Cantal se présentent à nous au cours de cette randonnée. Ce massif est en fait le vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire.
  • Petit patrimoine

    Four à pain du Vent-Haut

    De nombreux villages possédaient autrefois leur four à pain, souvent propriété commune des habitants. Outre le fait de permettre la fabrication de cet aliment de base, le four à pain, comme la fontaine ou le lavoir, était un lieu privilégié de convivialité pour les villageoises et villageois.
  • Flore

    Forêt des gorges

    Si la forêt corrézienne est souvent synonyme d’activité agricole et d’atout économique pour la région, elle est ici classée Natura 2000 et offre un cadre naturel privilégié pour la faune et la flore.
  • Vallée

    La Dordogne de Villages en Barrages

    Vous empruntez une section de « l’itinérêve », l’itinéraire de grande randonnée valorisé par l’Association « La Dordogne de Villages en Barrages ». Avec ses 200 km, ce sentier relie Confolent-Port-Dieu et Argentat-sur-Dordogne et permet de découvrir les beautés des gorges de la Haute Dordogne.
  • Petit patrimoine

    L'église et son cimetière

    Niché dans son vallon à flanc de colline, le village de Laval-sur-Luzège s’est construit autour de son église dédiée à Saint-Martin, enclose dans son cimetière. Remontant au XIIe ou XIIIe siècle, l’édifice s’ouvre sur un portail composé d’une arcade ornée et sculptée, encadrée de piliers formés de colonnettes à chapiteaux sculptés. Le clocher mur à deux baies est surmonté d’une croix potencée. À l’intérieur, la nef voûtée en berceau se termine au-delà du chœur par un chevet plat. Le transept s’ouvre sur deux chapelles latérales dont l’une a été agrémentée par un pigeonnier.

  • Petit patrimoine

    Fontaine et sarcophage

    A l’entrée du village, un abreuvoir dit « bac de Rouby » reçoit l’eau de la fontaine. D’un seul bloc de granit, ce bac à la forme bien particulière est un ancien sarcophage. Un peu plus haut un espace aménagé par la commune vous permettra de faire une petite pause et découvrir la légende de la Dame blanche.
  • Histoire

    La Chapelle de L'Herbeil

    Une jeune fille ayant aperçu la Dame blanche en bordure d’un bois en parla au jeune Simon Mérillou du Suquet. Il s’amuse de l’histoire en disant que la Dame blanche est sa fiancée. Plus tard, elle apparaît à Simon, lui rappelant qu’elle est sa fiancée. « Malheur à ta Reine », ajoute-t-elle, allusion à sa douce amie. Quelques jours plus tard, Simon découvre Reine, juchée sur un rocher dominant la Dordogne,
    et la Dame blanche qui lui tend la main. Un violent éclair, et toutes deux sombrent
    au fond des eaux. Simon découvre que les deux défuntes sont sœurs jumelles et bâtit une chapelle pour abriter ses deux Reines blanches.

  • Histoire

    Charbonnier

    De grandes placettes circulaires, aplanies, bordent le chemin, ce sont des Charbonnières.

    Cette activité, datant principalement du XIX ème siècle, consistait à construire une meule de pièces de bois et de la recouvrir de terre.

    Un feu à l’étouffé était allumé au cœur de la meule. Cette lente combustion  permettait de produire du charbon de bois. Ce charbon était acheminé par les gabarres vers la ville de Bordeaux pour les industries utilisant le feu (verrerie, forge ...)
  • Patrimoine

    Fournil de Peuch

    Rattaché ou indépendant du bâtiment d’habitation, le four à pain est un élément indissociable de l’habitat traditionnel Corrézien. La taille du four diffère suivant les modèles, les plus importants sont les fours banaux, propriétés des seigneuries avant la révolution. Leurs fours peuvent cuire plus de 40kg de pain en une fournée.
  • Patrimoine

    Les Ponts et Moulins

    Le cadastre Napoléonien (1818-1842) fait apparaitre le ruisseau des Agaries traversé par le sentier que vous parcourez. Vous emprunterez deux ponts appelés habituellement « pont romains »... (lire la suite panneau 2).
  • Petit patrimoine

    Sechadour

    Petit bâtiment en pierre rénové, destiné au séchage des châtaignes. Celles-ci étaient disposées sur des clayettes sur le plancher de l’étage. Un petit feu, alimenté pendant plusieurs jours en-dessous, permettait de sécher les châtaignes. De nombreux vestiges de séchoir ou séchadour sont présents sur ce secteur. Ils témoignent d’une activité importante de production et de transport par gabarres de châtaignes au cours du XIXème siècle.
  • Art

    Buse de granit

    Sculpture en granit d’un rapace qui rappelle la diversité remarquable de ces gorges de la Dordogne pour la reproduction des oiseaux de proie.
  • Histoire

    La grotte des maquis

    Durant la seconde guerre mondiale, les gorges de la Dordogne servirent de cachette à de nombreux mouvements de résistance (Armée Secrète, F.T.P.F...).  Dénommée « grotte des maquis », ce refuges est constitué d'un simple abri sous roche. Il a abrité l'un des premiers groupes armés des Francs Tirailleurs Partisans Français appelé Leopold Rechossière.
  • Petit patrimoine

    Le jardin de Bardot

    Vers 1905, Joseph Mas (Bardot) et sa femme Maria créent un jardin en terrasses, dans les gorges de la Dordogne et cultivent fruits et légumes variés, et inconnus (pêches, fraises, raisin, figues). Maria allait ensuite les vendre dans les villages alentours. La réputation du couple dépasse les limites de la commune. A partir des années 30, l’âge, le contexte économique les conduisent peu à peu à la misère. Aujourd’hui, le jardin en terrasses a été reconstruit pour le plaisirs des randonneurs.Vers 1905, Joseph Mas (Bardot) et sa femme Maria créent un jardin en terrasses, dans les gorges de la Dordogne et cultivent fruits et légumes variés, et inconnus (pêches, fraises, raisin, figues). Maria allait ensuite les vendre dans les villages alentours. La réputation du couple dépasse les limites de la commune. A partir des années 30, l’âge, le contexte économique les conduisent peu à peu à la misère. Aujourd’hui, le jardin en terrasses a été reconstruit pour le plaisir des randonneurs.
  • Ouvrage

    Conduite forçée

    En descendant vers le jardin de Bardot le circuit traverse à plusieurs reprises la conduite forcée de la centrale hydroélectrique EDF. Collectée par le barrage de Marcillac la Croisille, l’eau est acheminée via une galerie souterraine de 4,7km de long puis par une conduite forcée jusqu’à l’usine hydroélectrique située dans les gorges de la Dordogne au bord du barrage du Chastang. Le dénivelé total est de 234m pour une production annuelle moyenne de 60 millions de kWh

Description

Le parcours peut s'effectuer dans les deux sens.
  • Départ : Centre Bourg, Confolent-Port-Dieu
  • Arrivée : Quais, Argentat-sur-Dordogne
  • Communes traversées : Confolent-Port-Dieu, Monestier-Port-Dieu, Sarroux - Saint Julien, Bort-les-Orgues, Margerides, Roche-le-Peyroux, Sainte-Marie-Lapanouze, Liginiac, Sérandon, Neuvic, Latronche, Soursac, Laval-sur-Luzège, Saint-Merd-de-Lapleau et Marcillac-la-Croisille

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

ATTENTION le parcours a été modifié. 

Ces modifications n’apparaissent pas encore sur la carte du site Rando Millevaches

Nous vous invitons à consulter le site internet https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ pour vous informer de ces changements. 

Un topoguide actualisé du sentier existe également. 

Merci de votre compréhension.

Accès routiers et parkings

ACCÈS À BORT-LES-ORGUES PUIS CONFOLENT-PORT-DIEU :
Depuis Limoges : train jusqu’à Ussel (SNCF) puis bus (autocar SNCF) d’Ussel à Bort-les-Orgues.
Depuis Tulle : train jusqu’à Ussel puis bus (autocar SNCF) d’Ussel à Bort-les-Orgues.
Depuis Brive-la-Gaillarde : train jusqu’à Ussel puis bus (autocar SNCF) d’Ussel à Bort-les-Orgues.
Depuis Clermont-Ferrand : bus direct (SNCF)
Pour se rendre à Confolent-Port-Dieu depuis Bort-les-Orgues, un taxi est nécessaire (25 min. de trajet).

ACCÈS À ARGENTAT :
Depuis Limoges : train SNCF jusqu’à Tulle (via Brive-la-Gaillarde) puis bus Ligne régulière 7 jusqu’à Argentat (CFTA : 05 55 20 04 17).
Depuis Tulle : bus Ligne régulière 7 jusqu’à Argentat (CFTA : 05 55 20 04 17).
Depuis Brive-la-Gaillarde : bus Ligne régulière 1 (Cars de la Xaintrie : 05 55 28 26 73).
Depuis Clermont-Ferrand : bus SNCF jusqu’à Ussel puis train d’Ussel à Tulle, pour finir en bus de Tulle à Argentat par la Ligne régulière 1 (Cars de la Xaintrie : 05 55 28 26 73).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.


À proximité
50