Circuit entre Vienne et Tard
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit entre Vienne et Tard
Saint-Léonard-de-Noblat

Circuit entre Vienne et Tard

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Une randonnée à travers la campagne Miaulétoune*, des villages et des moulins attestant d’une activité très ancienne rendue possible par l’omniprésence de l’eau.
* Miaulétous : habitants de Saint-Léonard.

Au départ du centre historique de Saint-Léonard de Noblat, le sentier s’en éloigne, à travers la campagne. L’on traverse le village de Dandalais aux belles et anciennes demeures, puis le sentier s’élève peu à peu jusqu’aux Grandes Chômes. Retournez-vous et admirez au loin le clocher de la Collégiale. Le sentier mène aux abords du Moulin du Got, ancien moulin du XV ème siècle, témoin vivant de l’activité papetière, site de production et de visites, et vous ramène au point de départ, longeant la Vienne.

Les 11 patrimoines à découvrir
Point de vue

Point de vue de Lageat

En se retournant on surplombe le cœur de ville duquel pointe le clocher de la Collégiale. Haut de 52 mètres, il guide les pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques passant à cet endroit.
lire la suite
Patrimoine

Le village de Dandalais

Très ancien village de Saint-Léonard, il apparaît déjà à la fin du Moyen-Âge, dès les XIVè et XVè siècles, sur les cartes anciennes. On y voit des maisons et corps de ferme dont l’architecture en attestent.
lire la suite
Patrimoine

Les Moulins de Pont au Puy

Ici, 4 moulins à l’origine, dont peut-être le plus ancien de la région, attesté dès 1468. En 1671, le Tard sort de son lit, détruisant l’un d’eux. Deux bâtiments abritant les anciens moulins sont toujours debout. L’un, en bord de route, porte toujours sa vieille roue à augets, il a produit du cidre dans son pressoir jusqu’en 1959, et de la farine jusqu’à la fin des années 1970. À l’intérieur, les mécanismes, engrenages et outils de meunerie ont été conservés. Propriété privée.
lire la suite
Point de vue

Point de vue des grandes Chômes

D’ici un joli point de vue portant jusqu’au clocher de la Collégiale de Saint-Léonard, par temps clair !
lire la suite
Patrimoine

Le Village de Marsac

Tout comme Dandalais, Marsac est un des plus anciens villages de Saint-Léonard de Noblat, vraisemblablement paroisse, il a été retrouvé des traces de cimetière et l’ancienne chapelle est toujours debout…sous le lierre qui retient encore ses murs fragiles !
lire la suite
Patrimoine

Le Moulin Giraud

On y fabrique du papier dès les années 1730, grâce à ses 4 roues. Racheté 10 000 francs par François Rougerie en 1821, il devient filature (laine). Il appartient aujourd’hui toujours à la famille Rougerie, le moulin a disparu mais la maison de famille est devenue un gîte de vacances apprécié ! Propriété privée.
lire la suite
Patrimoine

L’ancien Moulin Maquetaud

En 1673, il y a deux moulins (blé et papier). Au 19e s., les bâtiments modernisés abritent cuves, cylindres, presses, étendoirs, trépans, pourrissoir à chiffon. 4 équipes d’hommes et de femmes produisent 10 000 rames de papier par an. En 1920, l’entreprise compte 60 ouvriers. Elle ralentit pendant les grèves de 1938 et durant la guerre mais perdurera jusqu’en 1975. L’ancien moulin a été détruit, mais les bâtiments (20ème s.) témoignent encore de 3 siècles d’activité papetière. Propriété privée, ne se visite pas.
lire la suite
Patrimoine

Les Moulins de Noblat

Point de vue depuis le sentier – Ces moulins sont attestés dès le 12e s. et sont construits en s’adaptant aux techniques et matériaux locaux et à leur usage ; fondations très solides pour résister à l’eau et à la pression, étages en pans de bois et torchis (terre, chaux et foin ou brique). En 2009, l’entreprise de porcelaine J.L. Coquet établit dans le grand moulin, un espace expo-vente, avant de déménager en centre historique 2019.
lire la suite
Ouvrage

Le Viaduc SNCF

Avec ses 22 arches en courbe, sa hauteur maximale de 26 mètres et ses 480m de longueur totale, le viaduc de Saint-Léonard (1881) est un édifice remarquable sur la ligne Limoges-Eymoutiers. 
lire la suite
Flore

Les prés évêqueaux

Ces prés, zone humide à forte valeur écologique, régulent et filtrent la ressource en eau, améliorant ainsi leur qualité. C’est un réservoir de biodiversité. En été la mégaphorbiaie sert de refuge à de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et au Sonneur à Ventre Jaune, amphibien protégé. L’homme y a laissé son empreinte. Le viaduc SNCF les domine fièrement tandis que la falaise (ancienne carrière exploitée) sert de nichoir chaque année à un couple de Faucons Pèlerins et de Grands Corbeaux.
lire la suite
Patrimoine

L'ancien hôpital

Fondé en 1191, près de l’ancienne Porte Aumonière, il n’avait pas tout à fait la même fonction qu’actuellement. Soignant certes les malades, il accueillait aussi pèlerins, voyageurs, orphelins et miséreux. Vestiges encore visibles : deux très beaux portails limousins du 13e s., inscrits sur la liste des Monuments Historiques (1949). En 1896, devant sa vétusté, l’hôpital déménage. Le bâtiment devient en 1900 la fabrique de chaussures Granger-Pouret, qui fonctionnera pendant plusieurs décennies.

lire la suite

Description

  1. Descendre la route du Gallier.
  2. Tourner à gauche et prendre la direction de Lajat (voie sans issue).
  3. Laisser les routes de part et d’autre et continuer tout droit. Passer devant le pylône puis prendre le chemin de terre sur la droite.
  4. Au croisement tourner à droite vers Dandalais.
  5. Dans le village, prendre à gauche. A la sortie de Dandalais, prendre le sentier sur la gauche.
  6. Au carrefour, traverser la route et prendre le chemin sur la gauche.
  7. Traverser le ruisseau Tard au lieu-dit le Pont au Puy. Prendre à gauche, emprunter la route et tourner à gauche deux cents mètres plus loin. Monter ce sentier et au croisement avec une route goudronnée, tourner à droite.
  8. Au carrefour suivant, prendre à gauche. Longer la route jusqu’au lieu-dit les Grandes Chômes.
  9. Passer le village et prendre à gauche.
  10. Continuer le chemin et traverser le village de Marsac.
  11. Prendre la route à gauche.
  12. Au carrefour, prendre à gauche en direction du Pénitent, passer devant le Moulin du Got, moulin à papier.
  13. Au Pénitent, prendre le chemin de droite qui longe la voie ferrée jusqu’à Moulin Giraud. Le chemin se poursuit à travers une sapinière qui surplombe la Vienne. 
  14. Longer ensuite les gens et redescender vers la ligne SNCF qu'il faut traverser.
  15. Emprunter cette route jusqu’au Pont de Noblat. Il y a, sur la gauche, une ancienne carrière.
  16. Tourner à gauche vers Saint-Léonard. A la première intersection, tourner à gauche, passer sous le viaduc et prendre à gauche avant la gare SNCF sur le chemin du Pavé.
  17. Par le chemin du Pavé, qui emprunte une portion du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, remonter à la Mairie.
  • Départ : Place du 14 juillet à côté de la Mairie, Saint-Léonard de Noblat
  • Arrivée : Place du 14 juillet à côté de la Mairie, Saint-Léonard de Noblat
  • Communes traversées : Saint-Léonard-de-Noblat

Profil altimétrique


Recommandations

A proximité du Moulin du Got, tentez l’aventure de la chasse aux trésor Terra Aventura, Geocaching made in Nouvelle-Aquitaine ! Une géocache se trouve à proximité, au départ du lieu-dit Brignac.
Plus de renseignements : https://www.terra-aventura.fr/


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Noblat

Place du Champ de Mars, 87400 Saint-Léonard de Noblat

http://tourisme-noblat.org/

otsi@ccnoblat.fr

05 55 56 25 06

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 25 km de Limoges en direction de Clermont-Ferrand, via la RD 941.

Stationnement :

Parking de la Mairie, Place du 14 Juillet, Saint-Léonard de Noblat

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
25