Sentier de Brignac au Moulin du Got
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de Brignac au Moulin du Got
Royères

Sentier de Brignac au Moulin du Got

Lacs et rivières
Savoir-faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade familiale au fil de l’eau sur les traces de l’activité meunière et papetière du Limousin…
Cette balade aller-retour vous fait découvrir les bords de la Vienne et vous plonge dans le patrimoine des moulins du Limousin. Cheminez entre la rivière et le chemin de fer sur un sentier plat et ombragé traversant prairies et bosquets. Dans ce cadre paisible, se donnent à voir la faune et la flore des berges ainsi que les vestiges de moulins. Suivez leurs traces sur les rives de la Vienne jusqu’au Moulin du Got où se perpétue l’art de la fabrication du papier à l’ancienne.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Savoir-faire

    Moulin de Brignac

    Daté d’avant le XVIIIème siècle, le Moulin de Brignac s’est d’abord appelé Moulin de Cape. Muni de roues à aubes, il utilisait l’énergie hydraulique pour produire de la farine de seigle et de blé. Fin XIXème, le moulin devient distillerie d’alcool de topinambour. Début XXème, une activité papetière voit le jour. Puis en 1942 la famille Resneau rachète le bâtiment et y installe une filterie, toujours en activité aujourd’hui. Si les anciennes roues ont disparu, des turbines assurent encore la production d’électricité.
  • Petit patrimoine

    Gare de Brignac

    Vingt ans après l’inauguration de Paris-Limoges, la ligne Limoges-Eymoutiers est mise en service en 1881 suite à un chantier qui aura mobilisé plus de 1500 ouvriers. La gare de Brignac à Royères permettait notamment le transport de bois (auparavant effectué par flottage sur la Vienne), de pierres, tuiles et briques et de denrées et engrais. Aujourd’hui, la ligne est toujours utilisée pour le transport de voyageurs. Le bâtiment de la gare est désormais une propriété privée qui ne se visite pas.
  • Rivière

    La Vienne

    Appelée Vinhana en occitan limousin, la Vienne est une rivière qui prend sa source en Corrèze sur le plateau de Millevaches. Longue de 372 km, elle traverse les départements de la Haute-Vienne, Vienne, Creuse, Corrèze, Charente et Indre-et-Loire. C’est un des principaux affluents de la Loire et le plus gros en termes de débit. La Vienne compte de nombreux affluents et sous-affluents, parmi lesquels le Taurion, la Creuse et la Gartempe.
  • Petit patrimoine

    Ruines du moulin de La Lathière

    Quatre moulins connus ont ponctué la Vienne et ses affluents sur la commune de Royères : les moulins de Lageas Basse, Brignac, Châtaigne et la Lathière. Sur le chemin, vous pouvez apercevoir les ruines du moulin de la Lathière qui produisait jadis de la farine.
  • Savoir-faire

    Moulin du Got

    Le Moulin du Got est le dernier témoin de l’importante activité papetière du Limousin au XVIIIème siècle. Situé sur le Tard, affluent de la Vienne, il a vu des générations de papetiers fabriquer à la main des feuilles de papier chiffon pour les imprimeurs parisiens. Aujourd’hui, le Moulin du Got fabrique du papier avec les gestes et le matériel d’autrefois. La visite guidée vous présente les étapes de fabrication, de la naissance de la feuille jusqu’à son impression. Boutique et exposition d’art.

Description

  1. De la gare de Brignac, traverser la route et prendre en face le chemin en terre. Traverser la prairie et se diriger au fond à gauche.
  2. Poursuivre sur ce chemin entre la voie ferrée et la Vienne. Arrivé au moulin du Got, traverser sous la voie de chemin de fer en prenant le tunnel, pour gagner l'entrée du bâtiment. Ou bien rejoindre le passage à niveau, le traverser et prendre à gauche la route pour arriver au moulin.
  3. Prendre le chemin en sens inverse pour retourner à la gare de Brignac.
  • Départ : Brignac, Royères
  • Arrivée : Brignac, Royères
  • Communes traversées : Royères et Saint-Léonard-de-Noblat

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Ne manquez pas la visite du Moulin du Got, dernier témoin de l’activité papetière en Limousin.
Présence de tables de pique-nique en bord de Vienne à côté du Moulin du Got. Prévoir des chaussures étanches par temps humide.
Sur place, possibilité de géocaching Terra Aventura avec le parcours « Laissez voguer les petits papiers ».

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Noblat

Place du Champ de Mars, 87400 Saint-Léonard de Noblat

http://tourisme-noblat.org/otsi@ccnoblat.fr05 55 56 25 06

Transport

Du train au chemin...  

Et pourquoi ne pas combiner train et randonnée pour minimiser votre impact carbone, profiter du paysages et faciliter votre déplacement ? 

Un moyen de profiter pleinement de votre journée sans avoir à vous soucier de votre voiture tout en ayant un acte de mobilité doux et durable !

> Nous vous proposons de consulter les horaires de train pour préparer votre voyage. 

> C'est sur le site internet de la SNCF que vous pourrez acheter votre ou vos places.

> Vous trouvez ci-dessous un tracé pédestre pour vous rendre au point de départ ou au point de passage de la randonnée le plus proche.

> Pour suivre ensuite la randonnée, consulter le pas à pas et la carte proposée.

Alors maintenant que tout est prêt... Descendez et randonnez !

Voir en plein écran

Le "Sentier de Brignac au Moulin de Got" débute à la gare de Brignac.

Au Moulin de Got, il est possible soit de : 
- réaliser le chemin retour du "Sentier de Brignac au Moulin de Got" et de se rendre à la gare de Brignac.
- continuer la randonnée via le parcours "Circuit entre Vienne et Tard" dont le tracé passe par le Moulin de Got.

Si vous souhaitez poursuivre avec le parcours "Circuit entre Vienne et Tard", il est possible soit de : 
- réaliser le parcours "Circuit entre Vienne et Tard" dans son entièreté et de suivre le chemin retour du "Sentier de Brignac au Moulin de Got" (15 km) pour retrouver la gare de Brignac. 
- réaliser une partie du parcours "Circuit entre Vienne et Tard" et de s'arrêter au point d'intersection pour se rendre à la gare de Saint-Léonard-de-Noblat.  


Accès routiers et parkings

À 25 min de Limoges. Prendre la D941 en direction de Saint-Léonard-de-Noblat. A Royères, aux feux, tourner à gauche sur la D124. Traverser le village de Saint-Antoine et arriver à la gare de Brignac.

Stationnement :

Parking de la gare de Brignac, Royères

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.