Le Bois de Tempêtier
>>
Accueil
>
VTT
>
Le Bois de Tempêtier
Bugeat

Le Bois de Tempêtier

Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Direction le bois de Tempêtier pour un itinéraire sportif sur les pistes et sentiers forestiers des environs de Bugeat.

Ce circuit fait partie de la base VTT FFVélo Haute-Corrèze, plus grand espace VTT de France avec ses 1000 km de circuits balisés. Ce circuit sportif, roulant, ne présente pas de difficulté. Parcours très agréable sur des chemins forestiers. Très beau passage sur un sentier en sous-bois au Bois de Tempêtier. Idéal pour courte sortie de reprise au printemps.

Les 6 patrimoines à découvrir
Etang

L’étang de Condeau

Le circuit passe en bordure de l’étang privé (ne pas rentrer dans la propriété) de Condeau. Si le Plateau de Millevaches est souvent identifié comme le château d’eau de la France en raison des nombreux cours d’eau qui y prennent leurs sources, il est également riche d’une multitude d’étangs. Tous artificiels, ils ont été créés par l’homme qui a le plus souvent endigué un ruisseau au sortir d’une zone humide, essentiellement pour la pêche.
lire la suite
Flore

Le Bois de Tempêtier

Le Bois de Tempêtier apparaissait déjà sur la carte d’état-major (1844-1860) : C’est une forêt « ancienne », classée « Site d’Intérêt Écologique Majeur » du PNR de Millevaches. Les milieux les plus inaccessibles ont évolué de manière naturelle : la maturité des arbres en fait leurs richesses ! Rapaces, pics, chouettes, fourmilières, et mammifères cohabitent dans cette forêt. Un passé oublié… Des milieux fragiles et remarquables… Une biodiversité riche…
lire la suite
Patrimoine

Le bourg de Toy-Viam

Toy-Viam a trois particularités : outre le fait d’être une des plus petites communes de France (37 habitants en 2016), son nom (se prononce « toi Vian ») viendrait d’alto (forteresse sur une hauteur) et de Viam en référence au nom de la commune voisine. Autre particularité, la porte de sa très belle église romane du XIIe siècle : le prêtre du secteur, l’Abbé Bonneau, a sculpté en 1865 six scènes de l’ancien testament.
lire la suite
Patrimoine

L’Eglise de Toy-Viam

L’église de Toy-Viam domine son village de style roman limousin, daté du XIIème siècle. Elle possède une porte très particulière puisque six scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament ont été sculptés en 1865.
lire la suite
Sylviculture

Le Bois de Chaleix

Le Bois de Chaleix d’une superficie voisine de 150 ha a été récemment acquis par la commune de Bugeat. Bordé par la Vézère, il est composé de feuillus et de résineux. Il offre de multiples possibilités d’activités sportives : randonnée pédestre, course d’orientation, parcours dédiés au trail, pêche, tir à l’arc.

lire la suite
Histoire

Espace 1000 Sources

Le départ du circuit se fait à proximité du stade de l’Espace 1000 Sources, centre d’entraînement qui accueille notamment des groupes de sportifs amoureux des grands espaces. A l’origine de ce centre, Alain Mimoun, vainqueur du marathon des Jeux Olympiques de Sydney en 1956, qui avait peaufiné sa préparation à Bugeat.
lire la suite

Description

Balisage : flèches marrons
Départ sur le bord du plan d’eau derrière la tribune du stade.
Partir sur le chemin vers la gare.

Départ : Plan d’eau des 3 Ponts, Bugeat
Arrivée : Plan d’eau des 3 Ponts, Bugeat
Communes traversées : Bugeat, Viam, Toy-Viam, Tarnac, Pérols-sur-Vézère

Profil altimétrique


Recommandations

Départ possible depuis l'Eglise de Toy-Viam.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bugeat

35, Place du Champs de Foire, 19170 Bugeat

05 19 60 00 30

Bureau d'information touristique de Bugeat
En savoir plus

Transport

Gare de Bugeat

Accès routiers et parkings

Dans Bugeat, sur la D979, prendre la direction de l’Espace 1000 Sources puis de l’étang des 3 Ponts. Le départ se fait derrière la tribune du stade.

Stationnement :

Plan d’eau des 3 Ponts, Bugeat

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :