
Etape 3 - Grand tour du GR® de Pays Monts et Barrages en Limousin
Avant de vous délasser dans le lac de Vassivière, il vous faut parcourir 23 km et gravir 670 m de dénivelé pour arriver sur l'un des plus hauts sommets de la Haute-Vienne, le Puy la Besse, coiffé de son Tumulus. Un point de vue grandiose sur le Plateau de Millevaches vous y attend.
En chemin, faites une pause dans le bourg de Peyrat-le-Château pour profiter de son charme et de ses commerces avant de poursuivre votre ascension en direction de Quenouille, petit village au bâti rural préservé typique de la Montagne limousine : maisons en granit, fours à pain, lavoir, abreuvoirs et puits bordent les routes et chemins parés de murets en pierres sèches.
Un dernier effort et vous voilà arrivés à destination sur les berges du 7ème plus grand lac artificiel de France, de quoi en prendre plein les mirettes !
Les 7 patrimoines à découvrir
église de Saint-Julien-le-Petit - Office de tourisme des Portes de Vassivière PatrimoineL'église de Saint-Julien-le-Petit
L'église de Saint-Julien-le-Petit date des XIIIè, Xvè et XVIIIè siècles. Elle comporte une nef unique, un chevet plat et un clocher mur à deux baies complété par un clocher carré couvert de bardeaux de châtaignier.
A.Clavreul - PETR Monts et Barrages LégendeLa légende du site de Sainte Geneviève
Le seigneur du château de Rochain avant de partir pour la seconde croisade, confia sa femme Geneviève et son fils Manuelou à son régisseur Félon. Au bout de la première année, pensant que son maître ne reviendrait pas il prit sa place, Geneviève se refusa à lui et préféra s’enfuir avec son garçon. Dans les bois la mère et son fils se nourrissent de racines mais l’enfant dépéri. Un soir une biche accompagnée de son faon s’approche d’eux en boîtant, une épine piquée dans une patte. Geneviève lui retire délicatement, la bête se couche alors à ses pieds et permet à Manuelou de la téter. Sept ans plus tard le Seigneur revenu de la croisade apprend par le régisseur la disparition tragique de son épouse et de son enfant. Quelques jours plus tard, il chasse dans la forêt et croise une biche qui le conduit vers une grotte où malgré les haillons, il reconnaît sa femme et son fils. Tout le monde revient au château en compagnie de la biche et de ses faons.Moulin de la Tour - OT Lac de Vassivière PatrimoineMoulin de la Tour
Daté du 15e siécle, ce moulin est devenu une minoterie au 20e siécle, alimenté par l'étang, le moulin a fonctionné jusque dans les années 1980.Tour Carrée - OT Lac de Vassivière PatrimoineTour Carrée
La Tour Carrée a été édifiée au XVe siècle. Elle est le seule vestige de la fortersse, qui comportait cinq tours. Dominant l'étang, elle est flanquée de murailles de quatre mètres d'épaisseur et se compose de quatre étages voutés. Elle fût l'une des cinq portes de la ville, à l'époque moyenâgeuse.Etang de Peyrat Le Château - OT Lac de Vassivière EtangEtang de Peyrat le Château
Creusé dès le XVème siècle, il servait à l'époque de réserve d'eau pour les incendies, de bassin de rouissage du chanvre, et d'abreuvoir pour les animaux. C'est aujourd'hui un espace de 7,5 hectares au cœur du bourg de Peyrat le Château.A.Clavreul - PETR Monts et Barrages Curiosité géologiqueLes Roches Brunagères
Juste en contrebas de la Table d'orientation, dans une étendue de landes à bruyères et à fougères, se situent les Roches Brunagères. Pierres à légendes situées sur un site exceptionnel, avec vue panoramique sur les départements de la Creuse, la Corrèze et de la Haute-Vienne. Elles furent longtemps considérées comme un monument druidique. Sur 2 roches énormes, séparées par une profonde caverne, repose une immense pierre formant une table sur laquelle sont incrustés 5 grands sarcophages dessinant têtes et épaules.Chemin des poetes - A. Clavreul - PETR Monts et Barrages ArtLe Chemin des Poètes
Le Chemin des Poètes (balade de 5km aller/retour) fut créé en 1989, à l’initiative de Pierre Digan, sculpteur à Saint Martin Château. Au fil de votre marche, des sculptures s’offrent à vous et vous invitent à décrypter les poèmes gravés dans le granit.
Description
- Depuis la place de l’église de Saint-Julien-le-Petit, prendre la route de la plage jusqu’au lieu dit « Les Chamboux » puis emprunter un chemin à gauche vers l’usine électrique du Mont Larron.
- Déboucher sur la route de l’usine, la suivre sur la droite, puis après avoir traverser la rivière la Maulde, prendre aussitôt à gauche la route du barrage, puis à la dernière maison emprunter un chemin en montant à droite vers l’emplacement d’un ancien château à motte « la motte de Rochin » limite entre les anciennes provinces de la Marche et du Limousin , passage au dessus du barrage du mont Larron
- Traverser la route qui mène aux « Granges » et prendre légèrement à droite un chemin en montée à gauche qui rattrape le circuit de la « boucle de Sainte-Geneviève ».
- Arrivé sur la route au lieu dit « Larron », prendre à droite puis rapidement emprunter un chemin creux à gauche qui vous conduit au centre du lieu dit en montant.
- Prendre à gauche la route qui traverse « Larron » en direction du village des Granges, traverser le village et à la dernière maison, prendre un chemin à droite dans le Bois de Sainte-Geneviève
- Vous arrivez sur la piste forestière (une variante du circuit de Saint-Géneviève (balisage mauve et blanc) à droite vous conduit à une centaine de mètre au calvaire et bonne-fontaine de Sainte-Geneviève), prendre à gauche la direction de la Subertange.
- Au carrefour des pistes forestières où se dresse un chêne remarquable sur la droite (l’arbre aux Poules), quitter les pistes et prendre un chemin à gauche jusqu’à la route de la Subertange.
- À la route prendre à droite, traverser le village et emprunter la route de Monplaisir jusqu’au lieu dit du même nom.
- À la sortie de Monplaisir, vous engager à gauche dans un chemin herbeux traversant des prairies jusqu’au chemin du « Bois de Lacoux » et continuer à gauche direction La Ribière.
- À la Ribière, traverser la RD68 vers la rivière Maulde, et après le pont, prendre le chemin à droite qui longe le cours d’eau.
- Vous arriver sur la RD5.
Soyez prudent !
Retraverser par le pont à droite la Maulde et prendre à gauche la route du « Bois Bey », puis un chemin à droite qui vous conduira au musée de la résistance de Peyrat le Château. - Au musée, dirigez vous vers le centre ville. Arrivé place du champs de foire, prendre à droite en monté une petite rue en sens unique qui suit le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy.
- En haut de la rue, au carrefour, prendre en face le chemin des Treize vents.
- Vous débouchez sur la RD13 :
prudence, la circulation peut être importante.
Suivre la direction du lac de Vassivière puis après 800m, prendre à droite un chemin vers le village de La Vialle puis le suivre en montant en direction de Quenouille. - Traverser la route du Monteil , prendre le chemin en face et poursuivre jusqu'au village de Quenouille.
- A la route, la suivre sur la droite et entrer dans Quenouille. Prenez de la temps de flâner dans ce joli village en admirant le savoir faire des maçons creusois.
- Dans le village, prendre à gauche la direction du chemin des poètes par l'allée du même nom puis à droite un chemin bordé de magnifiques murets en pierres sèches remontés par les habitants.
- Ce joli chemin débouche sur une piste goudronnée, qui se poursuit par un chemin empierré vous menant vers les sommets du lac de Vassivière.
- Au carrefour des trois chemins, monter à droite vers la table d’orientation des Roches Brunagère : point de vue par temps clair sur les Monts du Sancy et abris sous roche à droite du chemin en contre bas.
- Après le point de vue, continuer le chemin vers le tumulus du Puy de Besse. Au sentier vous menant au tumulus (n'hésitez à vous y rendre, une superbe vue vous y attend), tournez à gauche dans un chemin herbeux bordé de genets.
- Vous arrivez sur le chemin des poètes, chemin bordé de sculptures. Prendre le chemin face à vous en direction d’Auphelle.
- Arrivée sur la grande piste, la prendre à droite puis rapidement s'engager dans un chemin en terre à gauche avant le parking du sentier des poètes au bord de la RD222.
- Tournez à gauche sur la route vous menant au lotissement d’Auphelle et à l’entrée de celui-ci, emprunté à droite un chemin de terre entre le lotissement et la route départementale.
- Traverser la route départementale :
attention visibilité réduite.
Vous engagez en face dans la prairie puis rejoindre la plage d’Auphelle.
- Départ : Place de l'Église - 87460 Saint-Julien-le-Petit
- Arrivée : Plage d'Auphelle - 87470 Peyrat-le-Château
- Communes traversées : Saint-Julien-le-Petit et Peyrat-le-Château
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
PRUDENCE : Chiens de protection des troupeaux
Ces chiens sont là pour protéger les troupeaux, il est conseillé d'adopter un comportement adapté lors de votre rencontre avec eux.
Nous vous invitons à consulter la page En savoir plus pour plus d'informations.

Lieux de renseignement
Office de Tourisme des Portes de Vassivière
17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers
Accès routiers et parkings
Depuis Saint-Léonard-de-Noblat, prendre la RD13 en direction de Peyrat-le-Château. Après 18 km, dans Clédat, prendre à droite la VC2 en direction de Saint-Julien-le-Petit
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité32
- Restauration