Circuit de Noblat
Circuit de Noblat
Circuit de Noblat - OT Noblat
Saint-Léonard-de-Noblat

Circuit de Noblat

Patrimoine et architecture
Paysage
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Une courte randonnée entre ville et campagne Miaulétoune*, entre rails et eau, ouvrages et moulins...
* Miaulétous : habitants de Saint-Léonard.
Au départ du centre historique de Saint-Léonard, le sentier s’en éloigne, à travers la campagne. L’on monte doucement vers des points de vue sur la ville et son clocher limousin (52 m). On longe la Vienne et la voie ferrée qui nous surplombe du haut de l’impressionnant viaduc ferroviaire et se termine à travers les prés évêquaux, milieux humides et sensibles.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Point de vue de Lageat
    Point de vue de Lageat - OT Noblat
    Point de vue

    Point de vue de Lageat

    En se retournant on surplombe le cœur de ville duquel pointe le clocher de la Collégiale. Haut de 52 mètres, il guide les pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques passant à cet endroit.
  • Ancien Moulin Maquetaud
    Ancien Moulin Maquetaud - OT Noblat
    Patrimoine

    L’ancien Moulin Maquetaud

    En 1673, il y a deux moulins (blé et papier). Au 19e s., les bâtiments modernisés abritent cuves, cylindres, presses, étendoirs, trépans, pourrissoir à chiffon. 4 équipes d’hommes et de femmes produisent 10 000 rames de papier par an. En 1920, l’entreprise compte 60 ouvriers. Elle ralentit pendant les grèves de 1938 et durant la guerre mais perdurera jusqu’en 1975. L’ancien moulin a été détruit, mais les bâtiments (20ème s.) témoignent encore de 3 siècles d’activité papetière. Propriété privée, ne se visite pas.
  • Les Moulins de Noblat
    Les Moulins de Noblat - OT Noblat
    Patrimoine

    Les Moulins de Noblat

    Point de vue depuis le sentier – Ces moulins sont attestés dès le 12e s. et sont construits en s’adaptant aux techniques et matériaux locaux et à leur usage ; fondations très solides pour résister à l’eau et à la pression, étages en pans de bois et torchis (terre, chaux et foin ou brique). En 2009, l’entreprise de porcelaine J.L. Coquet établit dans le grand moulin, un espace expo-vente, avant de déménager en centre historique 2019.
  • Viaduc SNCF
    Viaduc SNCF - OT Noblat
    Patrimoine

    Le Viaduc SNCF

    Avec ses 22 arches en courbe, sa hauteur maximale de 26 mètres et ses 480m de longueur totale, le viaduc de Saint-Léonard (1881) est un édifice remarquable sur la ligne Limoges-Eymoutiers.
  • Faucon Pèlerin et sa nichée sur son aire
    Faucon Pèlerin et sa nichée sur son aire - OT Noblat
    Patrimoine

    L’ancienne carrière

    Point de vue sur l’ancienne carrière qui n’est plus exploitée aujourd’hui mais sert de nichoir chaque année à un couple de Faucons Pèlerins et de Grands Corbeaux, donnant parfois lieu à des joutes entre les deux espèces. 
  • Prés évêqueaux
    Prés évêqueaux - OT Noblat
    Flore

    Les prés évêquaux

    Ces prés, zone humide à forte valeur écologique, régulent et filtrent la ressource en eau, améliorant ainsi sa qualité. C’est un réservoir de biodiversité. En été la mégaphorbiaie sert de refuge à de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et au Sonneur à Ventre Jaune, amphibien protégé. L’homme y a laissé son empreinte et a contribué à l’entretien de ces terres via le pâturage des bœuf et chevaux.
  • Ancien hôpital
    Ancien hôpital - OT Noblat
    Patrimoine

    L’ancien hôpital

    Fondé en 1191, près de l’ancienne Porte Aumonière, il n’avait pas tout à fait la même fonction qu’actuellement. Soignant certes les malades, il accueillait aussi pèlerins, voyageurs, orphelins et miséreux. Vestiges encore visibles : deux très beaux portails limousins du 13e s., inscrits sur la liste des Monuments Historiques (1949). En 1896, devant sa vétusté, l’hôpital déménage. Le bâtiment devient en 1900 la fabrique de chaussures Granger-Pouret, qui fonctionnera pendant plusieurs décennies.

Description

  1. Tourner le dos à la mairie et descendre la route du Gallier.
  2. Tourner à gauche et prendre la direction de Lajat (voie sans issue).
  3. Laisser les routes de part et d’autre et continuez tout droit. Passez devant le pylône puis prendre le chemin de terre sur la droite.
  4. Au croisement tourner à gauche. Longer ensuite les champs et redescendre vers la voie ferrée. La traverser.
  5. Emprunter cette route qui longe la Vienne.
  6. Avant d’arriver au Pont de Noblat, prendre à gauche la petite route qui mène vers la station d’épuration. Passer sous le viaduc de la voie ferrée.
  7. Suivre le chemin enherbé qui grimpe entre les clôtures à travers champs puis en longeant un bois. Au carrefour avec la piste, tourner à droite et finir de monter. A la route, la suivre à gauche puis remonter à droite vers le parking de la mairie.
  • Départ : Place du 14 juillet à côté de la Mairie, Saint-Léonard de Noblat
  • Arrivée : Place du 14 juillet à côté de la Mairie, Saint-Léonard de Noblat
  • Communes traversées : Saint-Léonard-de-Noblat

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Un passage parfois humide lors de la traversée des Prés Évêquaux, prévoir des chaussures adaptées.

Accès routiers et parkings

A 25 km de Limoges en direction de Clermont-Ferrand, via la RD 941. 

Stationnement :

Parking de la Mairie, Place du 14 Juillet ou Boulevard Barbusse, Saint-Léonard de Noblat

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