Circuit de Noblat
Circuit de Noblat
Saint-Léonard-de-Noblat

Une courte randonnée entre ville et campagne Miaulétoune*, entre rails et eau, ouvrages et moulins...
* Miaulétous : habitants de Saint-Léonard.
Au départ du centre historique de Saint-Léonard, le sentier s’en éloigne, à travers la campagne. L’on monte doucement vers des points de vue sur la ville et son clocher limousin (52 m). On longe la Vienne et la voie ferrée qui nous surplombe du haut de l’impressionnant viaduc ferroviaire et se termine à travers les prés évêquaux, milieux humides et sensibles.

Point de vue de Lageat

En se retournant on surplombe le cœur de ville duquel pointe le clocher de la Collégiale. Haut de 52 mètres, il guide les pèlerins sur le Chemin de Saint-Jacques passant à cet endroit.

L’ancien Moulin Maquetaud

En 1673, il y a deux moulins (blé et papier). Au 19e s., les bâtiments modernisés abritent cuves, cylindres, presses, étendoirs, trépans, pourrissoir à chiffon. 4 équipes d’hommes et de femmes produisent 10 000 rames de papier par an. En 1920, l’entreprise compte 60 ouvriers. Elle ralentit pendant les grèves de 1938 et durant la guerre mais perdurera jusqu’en 1975. L’ancien moulin a été détruit, mais les bâtiments (20ème s.) témoignent encore de 3 siècles d’activité papetière. Propriété privée, ne se visite pas.

Les Moulins de Noblat

Point de vue depuis le sentier – Ces moulins sont attestés dès le 12e s. et sont construits en s’adaptant aux techniques et matériaux locaux et à leur usage ; fondations très solides pour résister à l’eau et à la pression, étages en pans de bois et torchis (terre, chaux et foin ou brique). En 2009, l’entreprise de porcelaine J.L. Coquet établit dans le grand moulin, un espace expo-vente, avant de déménager en centre historique 2019.

Le Viaduc SNCF

Avec ses 22 arches en courbe, sa hauteur maximale de 26 mètres et ses 480m de longueur totale, le viaduc de Saint-Léonard (1881) est un édifice remarquable sur la ligne Limoges-Eymoutiers.

L’ancienne carrière

Point de vue sur l’ancienne carrière qui n’est plus exploitée aujourd’hui mais sert de nichoir chaque année à un couple de Faucons Pèlerins et de Grands Corbeaux, donnant parfois lieu à des joutes entre les deux espèces.
  • Flore

Les prés évêquaux

Ces prés, zone humide à forte valeur écologique, régulent et filtrent la ressource en eau, améliorant ainsi sa qualité. C’est un réservoir de biodiversité. En été la mégaphorbiaie sert de refuge à de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et au Sonneur à Ventre Jaune, amphibien protégé. L’homme y a laissé son empreinte et a contribué à l’entretien de ces terres via le pâturage des bœuf et chevaux.

L’ancien hôpital

Fondé en 1191, près de l’ancienne Porte Aumonière, il n’avait pas tout à fait la même fonction qu’actuellement. Soignant certes les malades, il accueillait aussi pèlerins, voyageurs, orphelins et miséreux. Vestiges encore visibles : deux très beaux portails limousins du 13e s., inscrits sur la liste des Monuments Historiques (1949). En 1896, devant sa vétusté, l’hôpital déménage. Le bâtiment devient en 1900 la fabrique de chaussures Granger-Pouret, qui fonctionnera pendant plusieurs décennies.

Description

1. Tourner le dos à la mairie et descendre la route du Gallier.
  2. Tourner à gauche et prendre la direction de Lajat (voie sans issue).
  3. Laisser les routes de part et d’autre et continuez tout droit. Passez devant le pylône puis prendre le chemin de terre sur la droite.
  4. Au croisement tourner à gauche. Longer ensuite les champs et redescendre vers la voie ferrée. La traverser.
  5. Emprunter cette route qui longe la Vienne.
  6. Avant d’arriver au Pont de Noblat, prendre à gauche la petite route qui mène vers la station d’épuration. Passer sous le viaduc de la voie ferrée.
  7. Suivre le chemin enherbé qui grimpe entre les clôtures à travers champs puis en longeant un bois. Au carrefour avec la piste, tourner à droite et finir de monter. A la route, la suivre à gauche puis remonter à droite vers le parking de la mairie.
  • Départ : Place du 14 juillet à côté de la Mairie, Saint-Léonard de Noblat
  • Arrivée : Place du 14 juillet à côté de la Mairie, Saint-Léonard de Noblat
  • Communes traversées : Saint-Léonard-de-Noblat

Météo

Un passage parfois humide lors de la traversée des Prés Évêquaux, prévoir des chaussures adaptées.

A 25 km de Limoges en direction de Clermont-Ferrand, via la RD 941.

Parking de la Mairie, Place du 14 Juillet ou Boulevard Barbusse, Saint-Léonard de Noblat