GRP® Millevaches
Etang des Oussines
Etang des Oussines - D.Bourdin
Peyrelevade

GRP® Millevaches

Histoire
Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Suivre le tracé du GRP® Millevaches c'est découvrir la diversité des paysages du plateau, la richesse des petits bourgs et la paisibilité des chemins.
Une boucle en itinérance pour apprécier tout ce que le plateau de Millevaches peut offrir : des points de vue, un petit bâti remarquable, des tourbières, des étangs... Un parcours plein de découvertes !

Les 15 patrimoines à découvrir

  • Croix du mouton
    Croix du mouton - G.Salat - CC HCC
    Patrimoine

    La croix du mouton

    Cette croix de granit, que l'on peut dater du XVIe siècle, est incontestablement une des plus belles et imposantes croix de chemin de la Corrèze ; avec en détail 4 éléments : un chapiteau, un fût reposant sur un bélier lui-même installé sur un socle.
    Cette croix est située dans une région marquée par la présence templière, et certains ont émis l’hypothèse controversée d’une croix templière en lien avec la commanderie voisine de Feniers...

  • G.Salat - CC HCC
    Rivière

    La Vienne

    La Vienne prend sa source au pied du Mont Audouze et se jette 370 km plus loin dans la Loire. Vous la traverserez sur un pont peu visible au milieu de cette grande zone humide où se rejoignent plusieurs ruisseaux. Quelques kilomètres plus loin, avant le village de Chabannes, vous passerez la ligne de partage des eaux entre la Vienne et la Vézère, cette dernière se jetant dans la Dordogne.
  • G.Salat - CC HCC
    Site de visite

    Base de ski de fond de St-Setiers

    Situé à plus de 900 mètres d’altitude, le site de la Croix de la Mission accueille depuis plus de 40 ans les amateurs de ski de fond, raquettes et luge en hiver. L’été, les randonneurs, et notamment ceux qui empruntent le GR 400 dont cet itinéraire VTT reprend le tracé, font une halte pour la nuit au gîte d’étape.
  • G.Salat - CC HCC
    Patrimoine

    Saint-Setiers

    Orienté au sud, le bourg de Saint-Setiers constitue une « étape » dans la montée vers le point d’arrivée. Ne manquez pas dans l’église le buste de St-Sagittaire, saint-évangélisateur du Plateau, dont vous apercevrez sa chapelle et son tombeau en arrivant sur le plateau.
  • CC HCC
    Histoire

    Montely et Bel-Air

    Troisième et quatrième haltes de votre tournée, les villages de Montely et Bel-Air. Villages de quelques maisons et de quelques âmes pour qui la visite du facteur pouvait devenir leur lien avec le monde extérieur, avec les nouvelles venues d’ailleurs.
  • G.Salat - CC HCC
    Patrimoine

    L’étang et le moulin du Montély

    L’étang et le moulin du MontélyIl n’est pas en Haute-Corrèze un petit cours d’eau qui n’était utilisé par un ou plusieurs moulins ; chaque ferme, chaque village avait le sien. De taille modeste, ils étaient le plus souvent utilisés pour moudre du grain pour l’alimentation du bétail.
    Si certains sont alimentés par de petits canaux de dérivation d’un cours d’eau, la construction d’un étang permettait d’assurer un débit constant quelle que soit la saison.

  • G.Salat - CC HCC
    Point de vue

    Taphaleschat

    Situé sur la retombée sud du plateau de Millevaches, le Puy de Taphaleschat offre un magnifique point de vue sur les Monts d’Auvergne : de gauche à droite, le Puy de Dôme, le Massif du Sancy et les Monts du Cantal. 

    Au pied du puy, le village de Taphaleschat pourrait tirer son nom du peuple « barbare » des Taïfales, ensemble de tribus germaniques qui s’est établi principalement en Aquitaine et en Poitou au IVème siècle.

  • Sylviculture

    Le Douglas

    La forêt traversée est composée de douglas (pseudotsuga menzierii), essence implantée depuis le milieu du XXème siècle par les campagnes de reboisement nationale mises en place le Fond Forestier National. Du fait de ses qualités intrinsèques (résistance mécanique, cœur rouge imputrescible), le bois du douglas est principalement utilisé pour la construction et pour les aménagements extérieurs.
  • Le Dectique verrucivore
    Le Dectique verrucivore - R.Petit - PNRML
    Faune

    Le Dectique verrucivore (sauterelle)

    Le Dectique verrucivore est une grande sauterelle caractéristique des prairies naturelles à hautes herbes et à flore diversifiée. Ces populations ont considérablement régressées ces dernières décennies, notamment en plaine où il a disparu de nombreuses régions. Ces principaux bastions restent en France les zones d'élevage extensif de moyenne montagne. Son nom vient du fait qu’il était utilisé pour manger les verrues.
  • Gentiane jaune
    Gentiane jaune - R.Petit - PNRML
    Flore

    La grande gentiane jaune

    C’est une espèce montagnarde caractéristique du massif central dont on récolte les racines pour faire une boisson aux vertus digestives et apéritives.
  • PNRML
    Histoire

    Les Oussines

    Les Oussines : le mot vient de l’occitan limousin «aussina» qui désigne l’état d’une exploitation agricole ou d’une terre dépourvue d’un tenancier, donc inculte et retombée en friche.
  • Globeblogeurs
    Art

    Le Belvédère de La Soupe au Caillou

    Dans le cadre du programme de l’association des Parcs naturels du Massif central « Valorisation des itinérances par la création contemporaine », l’opération nommée « Accueil de résidences d’artistes sur des itinérances et mise en œuvre d’œuvres d’art et de mobiliers contemporains / design » vise à favoriser l’attractivité et la fréquentation des grands itinéraires de randonnée du Massif central grâce au déploiement d’œuvres artistiques.
    Ici, pour valoriser l’offre de randonnée de la Maison du Parc, c’est un groupement de résidents composé de l’Atelier du sillon, les Espaces verts et Philippe Deubel (murailler) qui a travaillé pendant 6 mois à la réalisation d’une proposition artistique utilisant le savoir-faire de la pierre sèche. « Le Belvédère de La Soupe au Caillou » est une œuvre d’envergure, puissante et esthétiquement remarquable. Utile aussi, car on peut s’y asseoir face à l’étang, y pique-niquer ou même s’y allonger à hauteur des mousses, des lichens et des callunes ; tous ces éléments forment un petit lieu d’où observer l’étang et ses habitants…
  • G.Salat - CC HCC
    Patrimoine

    St-Merd les Oussines

    Curieux nom que celui de St-Merd qui est en fait une contraction de St-Médard ; une fontaine miraculeuse lui est d’ailleurs consacrée à la sortie du village en direction du cimetière.
    Remarquez à l’extérieur de l’église un enfeu (niche funéraire), possible sépulture d’un seigneur des Oussines, ancien domaine médiéval situé sur la commune. A l’intérieur, un gisant (tombe sculptée) pourrait abriter quant à lui la sépulture d’un dignitaire de l’Ordre de St-Jean de Jérusalem.

  • G.Salat - CC HCC
    Patrimoine

    Les croix

    Même si les Hommes partent, les croix elles subsistent. A la croisée des chemins, tapies dans les sous-bois, isolées, elles ont traversé les âges, sculptées dans la dureté du granit.
    Si les croix de la Berbeyrolle, Couffy, Chamboux se trouvent sur le chemin, ne manquez au retour de la randonnée (hors circuit) la croix du mouton, située à la sortie de Peyrelevade sur la route de St-Merd les Oussines.

  • G.Salat - CC HCC
    Rivière

    La Vienne

    Affluent de la Loire, cette rivière de 370 km prend sa source à quelques kilomètres en amont de Peyrelevade (un circuit d’interprétation permet de faire sa connaissance). Classée Natura 2000, elle serpente aux milieux des zones humides et tourbières. Elle a permis l’implantation de nombreux moulin sur son cours, dont celui du Luguet.

Description

  1. Du restaurant/hôtel Ardesia, prendre la route en face vers Gentioux. Ignorer une route venant de droite. (jonction avec le sentier GR®440.
  2. Virer en épingle à cheveux à droite sur une petite route qui monte. Elle devient une piste et rejoint le cimetière. A la route, descendre à droite, puis tourner à gauche (D 174) vers Saint-Setiers/Féniers. A la patte d’oie, obliquer à gauche entre les maisons et monter jusqu’à un carrefour.
  3. En face, descendre par un chemin enherbé. Par la route à droite, descendre au hameau de Vinzan. Traverser la D21, aller à droite, puis descendre par une piste empierrée à gauche. Franchir la Vienne et remonter par la piste principale. Poursuivre jusqu’à une petite route ; la suivre à gauche sur 150 m.
  4. Avant le village de Cézeyrat, monter par un chemin à gauche entre les champs. En lisière de sapinière, tourner à droite. Au croisement en T, partir à gauche, puis encore à gauche à la patte d’oie.
  5. Environ 200 m après un virage à angle droit sur la gauche, quitter la piste pour emprunter, à droite entre les champs, un sentier herbeux et tapissé de bruyères. Le chemin s’élargit. Franchir le pont sur la rivière et remonter à la route(D21) ; la suivre à gauche sur environ 650 m.
  6. Peu avant le pont de Chassaing, virer à droite sur une piste goudronnée par endroits. Au croisement, poursuivre en face et déboucher sur une route (D36). Prendre à gauche, puis rapidement une piste à droite. Elle conduit à la croix de la Mission.
  7. Traverser la route pour continuer en face. A un carrefour, continuer tout droit, puis tourner à droite (piste de ski de fond). L’itinéraire oblique à gauche et gagne un croisement. S’avancer sur le chemin herbeux à droite qui descend entre les chênes. A la route, poursuivre en face par la petite descente bitumée jusqu’à Saint-Setiers. En bas, prendre à droite.
  8. Tourner e à gauche devant l’église sur la D80 en direction de Sornac. Prendre la petite route à droite en direction du Malaret et poursuivre.
  9. Après le hameau, dans un virage à gauche, monter par un chemin à droite et rester sur la voie principale qui ondule jusqu’à l’entrée de Sounaleix. Traverser le hameau.
  10. A la sortie du village, s’engager dans un chemin pierreux à gauche et descendre (chemin humide dans le bas). Au croisement, s’avancer sur la large piste à gauche et traverser ainsi des bois de résineux. Atteindre une bifurcation, continuer toujours tout droit et descendre jusqu’à une route ; la suivre à droite.
  11. A la route, tourner à droite et descendre à Feyssac.
  12. Dans Feyssac, à la ferme équestre, tourner à gauche en direction de Sornac. Ne pas manquer de tourner à droite après la dernière maison sur la droite. Un chemin descend au pont de Feyssac.
  13. Franchir le pont et gagner un virage en épingle. Monter par un chemin à gauche. En haut, à la croisée des chemins, poursuivre en face par un chemin creux jusqu’à une route.
  14. Descendre par le chemin en face entre les prés sur 150 m, en délaissant la direction de Montely, puis longer la prairie vers la gauche sur 120 m pour rejoindre une piste ; la suivre à droite. Passer sur la digue d’un étang et remonter sur la gauche.
  15. A la route, prendre à droite direction Clamoudeix et continuer tout droit dans le village. A l’intersection, en haut de la montée après le village, continuer tout droit. Cheminer alors à flanc de vallée ; la piste vire à droite, puis à gauche et devient gravillonnée pour rejoindre Tafalechas.
  16. Traverser le village par la droite et monter par une petite route. Prolonger par une piste qui traverse un bois de résineux, puis passe sous la ligne à haute tension. Descendre en tournant à gauche et, à la patte d’oie, virer à droite.
  17. Prendre le chemin de droite qui mène jusqu’à Millevaches. Passer par l’aire de bivouac et la Maison du Parc.
  18. A la route, tourner à gauche et au niveau de l’église, prendre à droite et continuer tout droit.
  19. Prendre à droite, puis de suite à droite une piste carrossable qui devient un chemin. Après une grande courbe, rejoindre, le hameau de la Brugère. Contourner la première maison et virer à droite sur un chemin. En lisière de bois, s’orienter à gauche et parvenir sur une route à l’entrée de Chavanac.
  20. En face, un court sentier retrouve une route ; la suivre à droite sur 2 km. Elle franchit la Vézère et se poursuit en sous-bois.
  21. Tourner à droite et passer sur la chaussée de l’ancien étang Bournel. Passer des passages de randonneurs et la chaussée de l’étang. Au Moulin des Oussines, aller-retour conseillé (200 m A/R) en face pour atteindre le Belvédère de la soupe au caillou. Revenir sur ses pas et prendre à droite pour traverser la chaussée de l'étang. 
  22. Prendre à gauche sur le chemin et longer la rivière.
  23. A une clôture sur la gauche, l’ouvrir et bien la fermer. Descendre en direction de la rivière, passer le pont et continuer sur la droite en longeant la rivière.
  24. Tourner à gauche en empruntant le passage de randonneur et continuer jusqu’à la route.
  25. A la route, prendre à droite.
  26. A l’intersection au panneau « La Borde », laisser le chemin de gauche et poursuivre la route à droite pour rejoindre le bourg de Saint-Merd-les-Oussines en franchissant le pont à droite.
  27. Au carrefour, prendre à gauche la D164 en direction de Bugeat sur 70 m. Bifurquer à droite vers une fontaine et le cimetière. Continuer en face jusqu’à la côte.
  28. Dépasser l’ensemble bâti de la Côte et continuer tout droit dans un chemin creux qui débouche sur une route ; l’emprunter à droite sur 700 m.
  29. Au niveau d’une aire de stockage de bois, bifurquer à droite sur une large piste. Au croisement de pistes, continuer en face jusqu’à Chabennes (ou Chabanes). Entrer dans le village par la route à gauche.
  30. S’engager à droite sur la piste forestière du Puy Lagrange. Suivre cette voie principale jusqu’au village de Chamboux en ignorant un départ à gauche vers le Monteil, puis des pistes arrivant de part et d’autres. Au village, faire quelques mètres sur la route à gauche, puis descendre par une piste à droite sur 150 m.
  31. Obliquer à droite dans les bois sur un chemin herbeux. Franchir le ruisseau de Chamboux sur un pont planche, et remonter : quelques pierres jalonnent le sentier qui débouche dans le virage d’une large piste ; la suivre à droite, puis emprunter une petite route à gauche. Dépasser le camping et le stade, et regagner en face Peyrelevade (point n°1).
  • Départ : Hôtel Restaurant Ardesia, Peyrelevade
  • Arrivée : Hôtel Restaurant Ardesia, Peyrelevade
  • Communes traversées : Peyrelevade, Tarnac, Saint-Merd-les-Oussines, Millevaches, Chavanac, Saint-Sulpice-les-Bois, Sornac et Saint-Setiers

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Chiens de protection (itinéraire pédestre)

PRUDENCE : Chiens de protection des troupeaux

Ces chiens sont là pour protéger les troupeaux, il est conseillé d'adopter un comportement adapté lors de votre rencontre avec eux. 

Nous vous invitons à consulter la page En savoir plus pour plus d'informations.

https://rando-millevaches-admin.fr/media/paperclip/trekking_poi/750251/11troupeaux_etiquettes-r4expb8mo5eh.jpg

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

https://www.tourisme-hautecorreze.fr/05 19 60 00 30

Maison du Parc

7 route d'Aubusson, 19 290 Millevaches

http://www.pnr-millevaches.fr/La-Maison-du-Parcaccueil@pnr-millevaches.fr05 55 96 97 00

Accès routiers et parkings

A 80 km de Limoges, suivre la D979 puis la D992.
A 25 km de Meymac, suivre la D36 puis D21.
A 37 km d'Aubusson, suivre la D23.

Stationnement :

Hôtel Restaurant Ardesia, Peyrelevade

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.