Le Puy Murat
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Puy Murat
Tarnac

Le Puy Murat

Curiosités géologiques
Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours jalonné des nombreuses manifestations du passage de l’Homme au fil du temps, et s’inscrivant aujourd’hui dans le patrimoine local.
Partir à la découverte des vestiges d’un château, déambuler entre les anciennes maisons de granit, atteindre un sommet pour en admirer le point de vue, ou encore s’immiscer au cœur du secret des rochers façonnés par l’eau, tels sont les péripéties dont regorge ce parcours.

Les 8 patrimoines à découvrir
Rivière

La vallée de la Vienne

Lorsqu’elle passe à proximité de Tarnac, la vallée de la Vienne est très encaissée et donne l'impression de traverser la montagne. Traversant les 3 départements, la Vienne prend ses sources au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, sur Saint-Setiers et Millevaches et s'écoule d'Est en Ouest, vers Limoges, puis au-delà. La haute vallée de la Vienne est aujourd’hui reconnue comme un écosystème d’intérêt majeur de par les milieux et les espèces que l’on y rencontre. Elle est également inscrite au réseau de sites Natura 2000.

lire la suite
Point de vue

Le Puy Murat

Point de vue au sommet du Puy-Murat ou se trouvent les ruines, à peine visibles, d'une forteresse médiévale ; le donjon de Murat. Le site du Puy Murat est inscrit aux monuments historiques depuis le 1er février 1993.

lire la suite
Patrimoine

Les vestiges du Château

De moins en moins visibles, en raison de la végétation, elles comportent, selon une enceinte circulaire de 80 m de diamètre, les traces des substructures du mur d’enceinte et des bâtiments divers qui y étaient accolés. Au centre, se dresse encore à 4 ou 5 m de hauteur, un donjon circulaire de 13 m de diamètre dont les murs mesuraient 1,35 m d’épaisseur. Cette forteresse construite vers le XIIIe siècle appartenait aux seigneurs de Murat vassaux des vicomtes de Comborn. Elle fut abandonnée au profit du château de Tarnac construit au début du XVIIe siècle.

lire la suite
Patrimoine

Le Château du Mazeau

Le château du Mazeau se situe à peine à un kilomètre à l'est du bourg de Rempnat. Il fut bâti au XVIe siècle. Son architecture est typique des maisons fortes de la Renaissance. Il était autrefois entouré d'un fossé et de jardins aujourd'hui disparus. Il reste aux alentours quelques dépendances dont un grand four à pain qui devait également servir de pigeonnier. Le château en lui-même se présente sous la forme d'un grand manoir, doté de petites tourelles d'angle, de décors en forme de coquilles Saint-Jacques surmontant la porte et les fenêtres au-dessus. Le toit est unique en son genre et possède une grande charpente en forme de bateau renversé. Autrefois, un riche mobilier du XVIe siècle était présent, mais il fut brûlé par des troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.
lire la suite
Etang

Le Moulin de Lacombe

Aperçu sur l’étang qui alimente ce moulin restauré, dont on aperçoit le toit.
lire la suite
Petit patrimoine

Les Rochers à Cupules

Le mot "cupule", issu du latin « cupula » (petite coupe) désigne un creux circulaire de petite dimension pratiqué dans la roche. L'origine des cupules soulève assurément plein de questions. L'explication communément avancée pour expliquer la formation d'une "cupule naturelle" est la suivante : une petite dépression dans la roche permet à un peu d'eau de pluie de s'accumuler. L'alternance gel-dégel commence ensuite son travail : le froid fait geler l'eau en augmentant son volume, ce qui dégrade un peu les bords de la cavité. Au dégel, les résidus tombent au fond, et au regel un nouveau cycle commence, agrandissant ainsi la cavité tout en expliquant sa forme régulière.

lire la suite
Petit patrimoine

L’abri-sous-roche du bois de Cholet

Un abri-sous-roche est une cavité peu profonde s'enfonçant dans une paroi rocheuse. On ne sait pas s’il est né de la main de l’Homme ou s’il s’agir d’un phénomène naturel. Quoi qu’il en soit, il servit aux bergers et aux maquisards lors de la Seconde Guerre Mondiale.

lire la suite
Point de vue

Le Puy Senigour

Point culminant de la commune de Tarnac, le Puy de Senigour possède une table d’orientation qui permet une vue à 360° ainsi que la localisation de tous les paysages et lieux alentours.
lire la suite

Description

Depart de la place de l'Eglise, suuivre la D109E. 
  1. A la croix, prendre à gauche. Après la station d’épuration, tourner à droite ; le chemin monte et rejoint la route. Continuer en passant par le Mont.
  2. La piste passe au pied du Puy Murat et sa courte ascension permet de découvrir la vallée de la Vienne et les vestiges du château.
  3. Franchir le Menoueix et remonter jusqu’à la route qu’il faut emprunter à droite sur 20 mètres.
  4. Prendre la petite route à droite vers Trémouillat. Au niveau de la grange, emprunter le chemin qui part à droite ; il descend dans le bois, franchit deux ruisseaux et remonte jusqu’au Mazeau.
  5. Prendre la route à gauche (ou à droite pour le château du Mazeau) pour rejoindre le village de Lacombe. Traverser le hameau tout droit et descendre jusqu’aux étangs. Dans le virage après l’étang, emprunter le petit chemin qui monte. (Le moulin restauré de Lacombe se trouve en contrebas du second étang.)
  6. A un carrefour de sentiers au sommet sur un replat, possibilité de rejoindre « les rochers à cupules » et « l’abri sous roche du bois de Cholet », en prenant à droite sur 100 m. Le chemin de gauche descend jusqu’à la route qu’il faut suivre, à gauche. Traverser le hameau des Maisons et continuer jusqu’au pont sur le Menoueix.
  7. 20m après ce pont, monter à droite par un chemin en sous-bois (balisage) ; le chemin longe une prairie par le haut. Au bout du chemin, prendre à droite, puis à gauche au carrefour suivant pour grimper vers la route.
  8. Emprunter la route à droite sur 50m. (Partie hors circuit non balisée de 45m : suivre la route sur 100m pour trouver la piste qui monte au Puy Senigour et sa table d’orientation). Suivre la piste à gauche, puis tourner immédiatement à droite pour monter dans le sous-bois.
  9. Tout droit au carrefour de pistes suivant, descendre au bord du plan d’eau pour le contourner par la droite. Continuer sur la droite et passer par les terrains de tennis. Traverser la route pour prendre le chemin en face afin de rejoindre le bourg de Tarnac. 
  • Départ : Place de l’Eglise, Tarnac – En direction de Rempnat
  • Arrivée : Place de l’Eglise, Tarnac
  • Communes traversées : Tarnac, Rempnat

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Mairie de Tarnac

Place de l'Eglise, 191770 Tarnac

05 55 95 53 01

En savoir plus

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)

1 place de la République, 19 260 Treignac

http://www.terresdecorreze.com

accueil@terresdecorreze.com

05 55 98 15 04

En savoir plus

Transport

Gare la plus proche : Bugeat (10 km)

Accès routiers et parkings

A 30 km de Treignac, prendre la D940. Puis, prendre à droite sur Bugeat, la D979. Enfin, prendre à nouveau à droite sur Toy Viam, la D160.

Stationnement :

Place de l'Eglise, Tarnac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :