Moulins et rochers
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Moulins et rochers
Tarnac

Moulins et rochers

Curiosités géologiques
Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Le hameau de Servières, les « ponts planches » sur la Chandouille et le Château de Tarnac sur le chemin du retour ont tous un point commun, l’utilisation du matériau local : le granit.

Ce chemin, considéré par certains comme un des plus beaux de la Corrèze, part de Tarnac et remonte en partie le cours de la Vienne. Il passe par une fontaine publique située juste derrière l’église du XIe siècle et placée sous la protection de Saint Georges dont l’eau possède des vertus de guérison.

Les 9 patrimoines à découvrir
Patrimoine

L'Eglise de Tarnac

L'église Saint-Gilles et Saint-Georges de Tarnac a la particularité d'être d'origine romane du XII siècle, agrandie au XIV et XV siècle par un collatéral gothique. Cette caractéristique en fait un monument unique dans la région.

lire la suite
Patrimoine

La Fontaine Saint-Georges

La fontaine Saint-Georges date du XVIIe siècle et comprend également un lavoir non loin de l'église. Cette fontaine est à l’image de nombreuses fontaines christianisées du Limousin, un saint leur est dédié, conférant ainsi à cette eau des vertus de guérison. C’est pourquoi l'eau de cette source était autrefois considérée aussi pure et sainte que l'eau bénite. Saint-Georges est un saint martyr légendaire, patron des chevaliers, il personnifie l'idéal chevaleresque ; il a engagé avec le dragon un combat acharné dont il triomphe avec l'aide du Christ.

lire la suite
Petit patrimoine

Le Hameau de Servières

Village de granit authentique des lieux de vie locaux et qui représente encore aujourd’hui une part importante du patrimoine corrézien.
lire la suite
Rivière

La Vienne

Cette haute vallée de la Vienne avec ses rochers, ses trous d’eau et ses moulins offre des points de vue remarquables, notamment sur l’écoulement de cette grande rivière de 370km qui se jette dans la Loire.
lire la suite
Curiosité géologique

Les rochers de Servières

Site mystérieux que celui de Servières où la roche granitique est affectée par une fracturation à la fois horizontale et verticale, qui la découpe en blocs de plusieurs mètres de largeur. Les fissures (ou diaclases) horizontales confèrent un aspect de "millefeuille ». L’érosion qui a élargi les fissures et usé la bordure des bancs (érosion provoquée par les intempéries ou par la Vienne dont le niveau était plus haut qu'actuellement ?) est plus ou moins accentuée suivant les blocs.

lire la suite
Curiosité géologique

Les Rochers de Servières

Site mystérieux que celui de Servières où la roche granitique est affectée par une fracturation à la fois horizontale et verticale, qui la découpe en blocs de plusieurs mètres de largeur. Les fissures (ou diaclases) horizontales confèrent un aspect de "millefeuille ».
lire la suite
Patrimoine

Les petits ponts de pierres plates

Permettant de franchir de petits cours d’eau, ces « pont-planches » sont typiques du Plateau. Formés de plusieurs dalles de granit, reposant sur des piles de pierre dressées dans le lit du ruisseau, ils permettaient aux bergers de passer avec leurs bêtes.
lire la suite
Petit patrimoine

Le pont de La Gorce

Pont qui fut anciennement en bois et remplacé aujourd’hui par un pont en métal, le pont de La Gorce permet toujours la traversée de la Vienne aux promeneurs et offre une vue sur cette rivière de 370 km.
lire la suite
Patrimoine

Le Château de Tarnac

Le château de Tarnac est caractéristique du début du XVIIe siècle. C’est, à ce jour, une propriété privée qui ne se visite pas. Il possède un corps de logis rectangulaire avec deux pavillons carrés en retour et des lucarnes à fronton triangulaire surmontées de boules. En façade arrière, l'accès s'effectuait par un perron, aujourd’hui supprimé. A l’intérieur, il possède un escalier droit central qui traverse le corps de logis de part en part et qui détermine deux vastes salles de part et d'autre. Au sous-sol, se trouve l'ancienne cuisine à la voûte en berceau appareillé, conservant sa cheminée avec son four à pain. Au rez-de-chaussée, deux salons conservent leurs plafonds à la française, dont les poutres maîtresses ont les arêtes moulurées.

lire la suite

Description

Prendre la route de Peyrelevade sur 800 mètres.

  1. A la dernière maison, suivre à droite le sentier « Chez Troussas ». Il s’élève en sous-bois au-dessus de la route. Après 45 mn de marche, quitter ce sentier pour monter à droite dans le bois sur 20 mètres ; un chemin descend en bordure de forêt. 
  2. Prendre la piste à droite qui longe une prairie en décrivant un arc de cercle. Au carrefour de pistes suivant, prendre à gauche : cette large piste rejoint le hameau de « Chez Troussas ». 
  3. Poursuivre jusqu’au hameau de La Gane. Traverser la route ; la piste en face descend jusqu’à la Vienne. Passer le pont et remonter par la gauche jusqu’au hameau de Servières. (Possibilité de remonter la Vienne à droite avant le pont pour rejoindre par une allée de dalles le petit barrage de Servières – 15 mn AR).
  4. Suivre la piste à gauche (ou à droite pour entrer dans ce superbe village de granit) dans le hameau sur 150m. Puis, prendre le petit sentier qui descend sur la gauche. Passer le moulin « Bombard » en ruine ; arrivée sur le site des Rochers de Servières. Le chemin se poursuit en bordure de Vienne puis sur un chemin dallé qui s’élève en sous-bois. 
  5. Au carrefour de pistes, prendre à gauche en direction du Trech. Franchir la Chandouille sur plusieurs petits ponts de pierres plates appelés « planches ». Arrivée sur un chemin qui remonte en sous-bois pour gagner la route que nous prenons à gauche pour rejoindre le hameau du Trech.
  6. Traverser la route et entrer dans le hameau. A la sortie au carrefour de chemins, suivre celui de droite. A un carrefour de pistes, descendre à gauche en direction de Tarnac. Puis poursuivre la descente par la route goudronnée.
  7. 100 mètres après un chalet, prendre le chemin à droite qui rejoint le hameau de Lagorce. Continuer, puis prendre à droite le chemin pour descendre jusqu’au pont sur la Vienne. Remonter le chemin jusqu’à la route de Tarnac et prendre à droite pour rejoindre le bourg.
Départ : Place de l’église, Tarnac
Arrivée : Place de l’église, Tarnac
Communes traversées : Tarnac, Peyrelevade

Profil altimétrique


Recommandations

Possibilité de faire cet itinéraire en trail.

Transport

Gare la plus proche : Bugeat (10 km)

Accès routiers et parkings

A 30 km de Treignac, prendre la D940 puis à droite sur Bugeat la D979 puis à droite sur Toy Viam/D160

Stationnement :

Place de l’église, Tarnac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :