Moulins et rochers
Les 8 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
L'Eglise de Tarnac
L'église Saint-Gilles et Saint-Georges de Tarnac a la particularité d'être d'origine romane du XII siècle, agrandie au XIV et XV siècle par un collatéral gothique. Cette caractéristique en fait un monument unique dans la région.
- Patrimoine
La Fontaine Saint-Georges
La fontaine Saint-Georges date du XVIIe siècle et comprend également un lavoir non loin de l'église. Cette fontaine est à l’image de nombreuses fontaines christianisées du Limousin, un saint leur est dédié, conférant ainsi à cette eau des vertus de guérison. C’est pourquoi l'eau de cette source était autrefois considérée aussi pure et sainte que l'eau bénite. Saint-Georges est un saint martyr légendaire, patron des chevaliers, il personnifie l'idéal chevaleresque ; il a engagé avec le dragon un combat acharné dont il triomphe avec l'aide du Christ.
- Petit patrimoine
Le Hameau de Servières
Village de granit authentique des lieux de vie locaux et qui représente encore aujourd’hui une part importante du patrimoine corrézien. - Rivière
La Vienne
Cette haute vallée de la Vienne avec ses rochers, ses trous d’eau et ses moulins offre des points de vue remarquables, notamment sur l’écoulement de cette grande rivière de 370km qui se jette dans la Loire. - Curiosité géologique
Les Rochers de Servières
Site mystérieux que celui de Servières où la roche granitique est affectée par une fracturation à la fois horizontale et verticale, qui la découpe en blocs de plusieurs mètres de largeur. Les fissures (ou diaclases) horizontales confèrent un aspect de "millefeuille ». - Patrimoine
Les petits ponts de pierres plates
Permettant de franchir de petits cours d’eau, ces « pont-planches » sont typiques du Plateau. Formés de plusieurs dalles de granit, reposant sur des piles de pierre dressées dans le lit du ruisseau, ils permettaient aux bergers de passer avec leurs bêtes. - Petit patrimoine
Le pont de La Gorce
Pont qui fut anciennement en bois et remplacé aujourd’hui par un pont en métal, le pont de La Gorce permet toujours la traversée de la Vienne aux promeneurs et offre une vue sur cette rivière de 370 km. - Patrimoine
Le Château de Tarnac
Le château de Tarnac est caractéristique du début du XVIIe siècle. C’est, à ce jour, une propriété privée qui ne se visite pas. Il possède un corps de logis rectangulaire avec deux pavillons carrés en retour et des lucarnes à fronton triangulaire surmontées de boules. En façade arrière, l'accès s'effectuait par un perron, aujourd’hui supprimé. A l’intérieur, il possède un escalier droit central qui traverse le corps de logis de part en part et qui détermine deux vastes salles de part et d'autre. Au sous-sol, se trouve l'ancienne cuisine à la voûte en berceau appareillé, conservant sa cheminée avec son four à pain. Au rez-de-chaussée, deux salons conservent leurs plafonds à la française, dont les poutres maîtresses ont les arêtes moulurées.
Description
Prendre la route de Peyrelevade sur 800 mètres.
- A la dernière maison, suivre à droite le sentier « Chez Troussas ». Il s’élève en sous-bois au-dessus de la route. Après 45 mn de marche, quitter ce sentier pour monter à droite dans le bois sur 20 mètres ; un chemin descend en bordure de forêt.
- Prendre la piste à droite qui longe une prairie en décrivant un arc de cercle. Au carrefour de pistes suivant, prendre à gauche : cette large piste rejoint le hameau de « Chez Troussas ».
- Poursuivre jusqu’au hameau de La Gane. Traverser la route ; la piste en face descend jusqu’à la Vienne. Passer le pont et remonter par la gauche jusqu’au hameau de Servières. (Possibilité de remonter la Vienne à droite avant le pont pour rejoindre par une allée de dalles le petit barrage de Servières – 15 mn AR).
- Suivre la piste à gauche (ou à droite pour entrer dans ce superbe village de granit) dans le hameau sur 150m. Puis, prendre le petit sentier qui descend sur la gauche. Passer le moulin « Bombard » en ruine ; arrivée sur le site des Rochers de Servières. Le chemin se poursuit en bordure de Vienne puis sur un chemin dallé qui s’élève en sous-bois.
- Au carrefour de pistes, prendre à gauche en direction du Trech. Franchir la Chandouille sur plusieurs petits ponts de pierres plates appelés « planches ». Arrivée sur un chemin qui remonte en sous-bois pour gagner la route que nous prenons à gauche pour rejoindre le hameau du Trech.
- Traverser la route et entrer dans le hameau. A la sortie au carrefour de chemins, suivre celui de droite. A un carrefour de pistes, descendre à gauche en direction de Tarnac. Puis poursuivre la descente par la route goudronnée.
- 100 mètres après un chalet, prendre le chemin à droite qui rejoint le hameau de Lagorce. Continuer, puis prendre à droite le chemin pour descendre jusqu’au pont sur la Vienne. Remonter le chemin jusqu’à la route de Tarnac et prendre à droite pour rejoindre le bourg.
- Départ : Place de l’église, Tarnac
- Arrivée : Place de l’église, Tarnac
- Communes traversées : Tarnac et Peyrelevade
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
PRUDENCE : Chiens de protection des troupeaux
Ces chiens sont là pour protéger les troupeaux, il est conseillé d'adopter un comportement adapté lors de votre rencontre avec eux.
Nous vous invitons à consulter la page En savoir plus pour plus d'informations.
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité5
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Restauration