De la Diège à la Vienne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De la Diège à la Vienne
Millevaches

De la Diège à la Vienne

Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit nous conduit sur la ligne de partage des eaux entre les deux bassins versants de la Garonne et de la Loire !
La première partie du circuit offre de magnifiques points de vue sur les petits affluents de la Diège, au travers des landes à bruyères. A l’opposé, le versant de la Vienne paraît beaucoup plus boisé. De nombreuses sources naissent sur ce versant et rapidement se rejoignent pour constituer la Vienne. Un circuit riche et complet !

Les 5 patrimoines à découvrir
Patrimoine

La Maison du Parc

La Maison du Parc invite petites et grands, habitants et visiteurs à découvrir les richesses patrimoniales locales. Elle dispose d’un coin boutique. Outre des produits de bouche bénéficiant de la marque «  Valeurs Parc naturel régional », on y trouve en vente  différents ouvrages (le « Carnet de Voyage(s) en Millevaches », des topoguides…). En été, des animations sont proposées à la Maison du  Parc, plusieurs rendez-vous vous permettront d’explorer de différentes manières les abords de la Maison du Parc. 
lire la suite
Patrimoine

Le plateau de Millevaches

Culminant à près de 1 000 mètres d’altitude au Mont Bessou, le plateau de Millevaches tirerait son nom, non du nombre de bovins paissant sur ses vertes prairies, mais de l’expression 1000 sources, tant les points d’eau sont nombreux. Aussi appelé « Montagne limousine » ce grand plateau granitique est à cheval sur les départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus et prairies, composent ses paysages authentiques.
lire la suite
Petit patrimoine

Fontaine du Longy

Du fait que l’eau semble sortir de terre sans raison, on attribue souvent un caractère spirituel et magique aux fontaines. Elles sont appelées les Bonnes Fontaines dans le Limousin car elles sont guérisseuses. On les dit christianisées car souvent elles correspondaient à d’anciens lieux de culte celtes auxquels on a attribué un saint guérisseur et dressé une croix à proximité immédiate. On ne sait que très peu de choses sur la fontaine du Longy : quel saint lui était attribué ? Quelle vertu guérisseuse lui était associée ?
lire la suite
Histoire

L’ancienne carrière d’uranium

Vous serez peut-être surpris en sortant du paisible village du Longy de longer une clôture avec des panneaux mentionnant la présence d’une ancienne carrière d’Areva. Bien que modeste, ce site a été exploité pour extraire de l’uranium entre 1981 et 1983.
lire la suite
Source

Sources de la Vienne

Affluent de la Loire, cette rivière de 370 km prend sa source à quelques kilomètres en amont de Peyrelevade (un circuit d’interprétation (qui fait l’objet d’une fiche descriptive) permet de faire sa connaissance). Classée Natura 2000, elle serpente aux milieux des zones humides et tourbières. Elle a permis l’implantation de nombreux moulins sur son cours.
lire la suite

Description

Départ de la place du village. Monter la rue à droite de l’église. Au carrefour, prendre la route à droite sur 100 mètres jusqu’à la D36. Traverser et continuer en face.

  1. Au carrefour, descendre à droite une large piste. Au carrefour suivant, prendre à gauche une piste qui rejoint une ligne à haute tension.
  2. Prendre à gauche au niveau du pylone, le sentier traverse alors des bois et des landes en offrant plusieurs de points de vue sur les vallées affluentes de la Diège et le bourg de Sornac pour rejoindre un chemin goudronné puis la route (attention, bien suivre le balisage sur cette longue portion sans trop de repères).
  3. Arrivés à la route principale, ne pas partir vers Malepouge mais prendre à gauche. Suivre la route sur 500 mètres. Une piste descend en sous-bois jusqu’à une ancienne carrière. Poursuivre cette piste à droite, franchir le ruisseau et remonter jusqu’à la petite route.
  4. Prendre la route à gauche puis à gauche encore au carrefour suivant. Cette route rejoint Audouze.
  5. A l’entrée du hameau, un chemin part à gauche, descend à nouveau au ruisseau pour remonter au Longy.
  6. Prendre la route à droite qui traverse le hameau, poursuivre la route en passant devant l'ancienne carrière. Au carrefour, prendre la route départementale à droite. Au prochain carrefour, suivre la route à droite sur 20 mètres puis emprunter le chemin à gauche. Il contourne un pré (la zone humide dans le pâture est une des sources de la Vienne), traverse des landes et des forêts.
  7. Au carrefour de pistes, remonter à gauche le chemin forestier (à droite, seconde source de la Vienne à 200 m : franchir la clôture et s’avancer dans la pâture) il deviendra une petite route pour regagner Millevaches.
Départ : Place de l’église, Millevaches
Arrivée : Place de l’église, Millevaches
Communes traversées : Millevaches, Saint-Sulpice-les-Bois, Sornac, Saint-Setiers

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 14 km de Meymac, suivre la D36.

Stationnement :

Place de l’église, Millevaches

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :