Découverte de la forêt
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Découverte de la forêt
Neuvic

Découverte de la forêt

Histoire
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Mémoire locale et découverte de la nature vous offriront un bel aperçu du patrimoine neuvicois.
Parcourez l’arboretum du Puy Chaffaud pour apprendre à différencier les essences d’arbres. Un fois la leçon retenue, arpentez les forêts et faites une pause au bord de l’étang de la Vergne. Sur le chemin, soyez attentifs, écoutez le pic noir et surprenez le cerf ou le chevreuil. Cette balade vous fera découvrir la forêt, atout économique de la région, dont la beauté varie au fil des saisons.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Résistance

    Hommage aux Résistants

    En contrebas du chemin se trouve une statue en hommage aux Résistants de la Seconde Guerre Mondiale. Réalisée par Raymond Couvègnes, elle représente un maquisard, nu comme à l’antique, tenant une grenade dans une main. Le musée départemental de la Résistance Henri Queuille, situé dans le centre-bourg, permet de découvrir la vie et l'action politique du Président Queuille ainsi que l'action de la Résistance en Haute-Corrèze.
  • Point de vue

    Le puy de Sancy

    Cette randonnée vous offrira un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
  • Flore

    La forêt de La Vergne

    Si la première partie du parcours chemine plutôt dans des forêts de résineux avec de nombreuses coupes de bois, ce magnifique chemin permet de découvrir une hêtraie.
    Le département de la Corrèze n’est pas historiquement forestier. En 1900, les forêts en Corrèze n’occupaient qu’¼ du territoire. Aujourd’hui, près de la moitié de la surface du département est boisée. La forte déprise agricole a encouragé le peuplement, notamment de résineux avec une nette prédilection pour la plantation de douglas. Le carrefour Antoine Munoz rend hommage à un ancien garde forestier.

  • Histoire

    Le lavoir

    En 1929, la ville de Neuvic entreprend la création de trois lavoirs dont celui-ci, le lavoir de la Raymonde. Deux autres lavoirs sont encore visibles (lavoir des Grandes et lavoir de la Gane). Ils resteront en usage jusqu’au milieu du 20ème siècle, peu à peu supplantés par les machines à laver domestiques.
  • Histoire

    Neuvic et le concours du Coq de pêche

    Chaque année depuis 1978, se tient le 1er mai le concours national des coqs de pêche. Les plumes de ces coqs, élevés notamment en Haute-Corrèze, sont particulièrement recherchées pour la pêche à la mouche. Certaines plumes de couleur gris bleuté sont en effet utilisées pour fabriquer des leurres (mouches artificielles). Le concours attire chaque année plusieurs milliers de passionnés et d’éleveurs.

Description

Stationner sur l’esplanade du Puy Chaffaud.

  1. Faire le tour de ce dernier en empruntant le sentier en surplomb des maisons ; passer derrière le monument à la Résistance. Poursuivre tout droit en passant devant les ateliers du parcours de santé pour revenir au point de départ. Descendre vers la route de St-Angel ; partir à droite. Au deuxième carrefour, monter sur la gauche dir. les Creux.
  2. Au sommet, prendre le chemin à gauche ; à droite au carrefour suivant. Traverser la route et poursuivre sur la piste. Rester sur cette piste principale en laissant à droite et à gauche des chemins moins marqués. Passer devant un étang ; poursuivre.
  3. Au carrefour en T, prendre la piste à gauche. Au carrefour suivant, prendre la route à droite sur 500 m.
  4. Suivre à gauche le chemin qui monte sous les bois en longeant un pré. Suivre la piste à droite pour rejoindre les maisons.
  5. Traverser et poursuivre sur la petite route presque en face. Dans le virage, prendre la piste tout droit. A hauteur de la route, prendre le chemin à droite. Au carrefour avec la route, prendre à gauche. Continuer toujours tout droit pour rejoindre Neuvic.
  6. Traverser la D982 . Prendre la 1ère à gauche (Bd Pasteur). A gauche pour rejoindre le rond point ; suivre la dir. St-Angel sur la route qui monte pour retrouver le point de départ.
  • Départ : Arboretum du Puy Chaffaud, Neuvic
  • Arrivée : Arboretum du Puy Chaffaud, Neuvic
  • Communes traversées : Neuvic

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Neuvic

1 Rue de la Tour des Cinq Pierres, 19160 Neuvic

05 19 60 00 30


Accès routiers et parkings

Depuis Neuvic, longer la place du champ de foire, prendre le rond-point et suivre la direction de Saint-Angel. Continuer sur 200m puis se garer à droite à l’entrée de l’arboretum du Puy Chaffaud.

Stationnement :

Arboretum du Puy Chaffaud, Neuvic

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :