Circuit de Saint-Julien
Circuit de Saint-Julien
Saint-Julien-le-Petit

Faune et flore
Depuis la commune de Saint-Julien-le-Petit, partez à la découverte de la Montagne limousine à travers cette randonnée de 28,5 km.
Cette boucle vous fera découvrir la vallée de la Maulde, traverser villages et hameaux où vous apprécierez la qualité de notre environnement. De nombreux points de vue vous attendent en chemin !

L'église de Saint-Julien-le-Petit

L'église de Saint-Julien-le-Petit date des XIIIè, Xvè et XVIIIè siècles. Elle comporte une nef unique, un chevet plat et un clocher mur à deux baies complété par un clocher carré couvert de bardeaux de châtaignier.

• Rivière

La vallée de la Maulde

La Maulde est une petite rivière qui prend sa source en Creuse et traverse la Haute-Vienne pour se jeter dans la Vienne après un trajet de presque 70km. Elle alimente la plus grande retenue d'eau artificielle du Limousin : le lac de Vassivière, ainsi que les barrages du Mont Larron, du Martineix, de Fleix, de Bujaleuf et Langleret puis de Villejoubert et l'Artige. Terrain de jeu des pêcheurs, la Maulde offre aussi de magnifiques baignades à Bujaleuf et à Saint-Julien le petit.

Le Mont Larron

Le mont Larron, qui culmine à 624m, ainsi que tous les autres monts et puys du territoire, fait partie de la montagne Limousine. Dans le langage courant en Limousin, l'appellation " montagne Limousine " fait allusion à la partie la plus élevée de la région et couvre la majeure partie du plateau de Millevaches englobant le massif des Monédières et le plateau de la Courtine.

• Ouvrage

Barrage du mont Larron

Construit en 1958, le barrage du Mont Larron à Saint-Julien-le-Petit s’impose dans le paysage avec son architecture en forme de voûte, se prêtant à la conception du terrain ancré sur la roche. Trois à quatre ans de travaux ont été nécessaires pour qu'il sorte de terre (27m de haut, 173m de long et 3,3m d’épaisseur). Le barrage produit de l’électricité grâce à l’eau et l’aide de turbines installées à l’usine de production présente à l'aval du barrage. Sa production est équivalente à l’alimentation d’une ville de 8 000 habitants avec une production instantanée de onze mégawatts. Le site est accessible au public, pour autant soyez très vigilant et prudent car le niveau d'eau peut monter très rapidement (cf panneaux EDF sur place).

• Flore

L'Eupatoire chanvrine - Eupatorium cannabinum

Elle croît volontiers dans les zones humides, au bord de fossés, dans les marais, jusqu'à 1 700 mètres d'altitude, sur des sols riches. Il s'agit d'une plante mellifère, particulièrement appréciée des papillons. Vivace, sa tige dressée, souvent rougeâtre, un peu anguleuse, s’élève jusqu’à 1,5 m. Ses feuilles sont opposées, divisées en 3 à 5 folioles aiguës et dentées. Les fleurs sont réunies en petits capitules : elles sont rosées, rougeâtres, parfois blanches. La floraison a lieu à la fin de l'été, au début d'automne.

Description

Départ : Au parking de l'église, passez devant la Poste et prendre la rue sur la droite en direction de la plage sur 400 m puis suivre la route à gauche toujours en direction de la plage sur 100 m.

1. Prendre le chemin à droite qui descend. A la route la prendre à gauche sur 1 km et prendre la piste forestière à gauche.
  2. A l'intersection, suivre la piste forestière qui part à droite jusqu'à la route.
  3. Arriver à la route, prendre celle-ci à gauche en direction du village de Barbaroux. Au milieu du village, prendre la rue qui part à droite vers le haut du village.
  4. Au niveau des dernières maisons, prendre la route sur la gauche puis tout de suite à droite afin de passer devant la grange. Poursuivre tout droit à la prochaine intersection.
  5. Au croisement, continuer tout droit. Descendre dans la forêt de feuillus.
  6. Après avoir effectué la descente, arriver au ruisseau, le traverser et prendre le chemin en face.
  7. A l'intersection, prendre le chemin de droite et monter jusqu'à la route.
  8. A la route, la prendre sur la droite et poursuivre jusqu'au village de Chatreix.
  9. Au village, tourner à droite devant la grange. Descendre en allant tout droit. La route se termine en chemin à la dernière maison.
  10. Aller tout droit, laisser le chemin venant de la droite.
  11. Croisement avec le sentier du circuit du Mont Larron venant de droite. Continuer sur ce chemin et laisser le prochain chemin venant de droite. Poursuivre jusqu'à la route.
  12. A la route, aller tout droit et prendre le prochain chemin sur la gauche. Quitter la route.
  13. De nouveau à une route, la prendre sur la droite. Faire 100 mètres et prendre à nouveau un sentier qui part sur la droite.
  14. A la route, la prendre sur la droite. Faire 150 mètres et s'engager dans le chemin qui longe le bois sur votre droite. Le poursuivre jusqu'à la RD 5.
  15. A la RD 5, la traverser et prendre le chemin qui monte à travers champ en face de vous. Attention en traversant ! Poursuivre jusqu'à la prochaine intersection avec un chemin venant de droite.
  16. A l'intersection, monter par le chemin de gauche.
  17. En haut de la côte, au croisement, prendre le chemin de droite.
  18. Laisser le chemin de gauche et continuer tout droit jusqu'à la route.
  19. A la route, prendre à gauche. Au carrefour suivant, descendre dans le sentier de gauche. Laisser les chemins qui partent à gauche et à droite du parcours.
  20. Prendre le chemin de droite.
  21. A l'intersection, prendre le sentier sur la gauche . Poursuivre toujours tout droit en longeant le Puy Genêt par le bas.
  22. Au carrefour, prendre la piste sur la gauche. Aller toujours tout droit et laisser les chemins qui arrivent de la gauche et de la droite.
  23. A la route, la prendre sur la droite.
  24. Au hameau de «Présenchères», continuer tout droit sur la route. Laisser celle qui part à gauche. Après avoir passé le ruisseau de Béchadergue, quitter la route et prendre le chemin qui part sur la gauche.
  25. Au carrefour, prendre le sentier de droite. Longer le champ.
  26. A la route, la prendre sur la gauche.
  27. Au hameau « Le Cloup », prendre la piste forestière en graviers qui part sur la gauche. La suivre toujours tout droit. Laisser les chemins qui partent à gauche et à droite du parcours.
  28. Après avoir fait plus d'un kilomètre sur la piste, laisser le chemin de droite. Poursuivre jusqu'au carrefour, duquel vous partirez sur la droite jusqu'au hameau de Ladrat.
  29. Après la ferme de la Colline, prendre la piste forestière à gauche.
  30. A l'intersection, prendre à droite. A la prochaine intersection, aller tout droit et descendre. Laisser les chemins qui partent à droite et à gauche du parcours.
  31. A la route, la prendre sur la gauche. 100 mètres plus loin, prendre la route à droite en direction de « Grange à foin/ Trasrieux ».
  32. Laisser la route qui part sur la droite en direction de l'étang. Continuer tout droit.
  33. Au carrefour du hameau de « Béchadergue », prendre à droite puis à gauche le sentier devant la maison. Le suivre jusqu'à la route.
  34. Arriver à la route, la prendre sur la droite.
  35. A la RD 5, la traverser afin de se mettre sur le bord gauche de la route. Après 250 mètres, quitter la route pour s'engager dans un chemin à gauche.
  36. Arriver avec un chemin venant de la droite (circuit du Mont Larron), prendre ce chemin sur la gauche. Poursuivre sur cette piste forestière jusqu'à un carrefour avec une croix.
  37. Au carrefour de la croix, prendre le chemin qui part sur la gauche, puis suivre celui de droite quelques mètres plus loin entre les près. Descendre jusqu'aux prairies humides en bordure de la Maulde.
  38. Prendre le petit sentier qui part sur la droite en montant. A l'intersection suivante, aller tout droit. Passer à proximité de la Maulde.
  39. Prendre la route qui monte à droite sur une centaine de mètres.
  40. Prendre le chemin qui part sur la gauche et le suivre en allant toujours tout droit jusqu'au point de départ.
  • Départ : Bureau de Poste de Saint-Julien-le-Petit
  • Arrivée : Bureau de Poste de Saint-Julien-le-Petit
  • Communes traversées : Saint-Julien-le-Petit, Saint-Moreil et Peyrat-le-Château

Météo

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.frot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr05 55 69 27 81

De Limoges, prendre la D 941 en direction de Saint-Léonard-de-Noblat. A Saint-Léonard, prendre la D 13 en direction de Champnétery puis Cheissoux. Passer Cheissoux, poursuivre sur la même route jusqu'à Clédat. A Clédat, prendre sur la droite la D 5 en direction de Saint-Julien-le-Petit.
D' Eymoutiers, prendre la D 14 en direction de Bujaleuf. Puis prendre la D 129 en direction d'Augne sur la droite au hameau de Négrignas. Une centaine de mètres plus loin, prendre la D 52 sur la gauche, en direction de Saint-Julien-le-Petit.