GRP® des Monédières
>>
Accueil
>
Itinérance
>
GRP® des Monédières
Treignac

GRP® des Monédières

Faune et flore
Patrimoine et architecture
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une boucle en itinérance variée à travers bois, prairies à perte de vue et passages dans des bruyères...
L'itinéraire vous mène au coeur du massif des Monédières et vous cheminerez entre passages boisés et espaces dégagés recouverts de lande, les Monédières vous offrent alors des vastes panoramas ! Le patrimoine bâti des villages traverssés complète la randonnée.

Les 10 patrimoines à découvrir
Etang

L'Etang du Peuch et son moulin

L'étang du Peuch abrite une flore et une faune inféodées aux zones tourbeuses en majorité.
Sur le plan botanique, plusieurs espèces protégées au niveau national ont été recensées : Drosera à feuilles rondes et à feuilles intermédiaires, Spiranthes d'été, Petite Utriculaire (protégée en Limousin), Rhynchospore blanc, Narthécie ossifrage, Trèfle d'eau.
Sur le plan faunistique, peu de données sont disponibles, cependant deux espèces méritent d'être citées : la Loutre et le Lézard vivipare (espèces protégées en France).

lire la suite
Point de vue

Vue sur le Mont Gargan

Observez le Mont Gargan, haut lieu de la résistance corrèzienne.
lire la suite
Point de vue

La Vallée de la Madrange

Sur les pentes du Puy de la Monédière, vous pourrez profiter d’une vue sur la vallée de la Madrange. Le ruisseau de Madranges prend sa source à près de 800 mètres d'altitude, à la limite des communes de Saint-Augustin et de Veix dans le Massif des Monédières, au col du Bos, en contrebas du Puy de la Monédière et du Suc au May. Au sud du village de Madranges, il prend le nom de ruisseau des Monédières et, peu après, devient la Madrange.
lire la suite
Point de vue

Le Puy de la Monédière

Ce Puy, situé au sud-ouest du plateau de Millevaches, a donné son nom au Massif dont il est le point culminant (919 mètres). « Monédières » signifie «Monts du jour» ; appellation due aux jeux de lumières que le massif nous offre à toutes saisons et plus encore à la fin de l’été lorsqu’il est couvert de bruyères.
lire la suite
Petit patrimoine

Le Pont des lièvres

Le petit pont des Lièvres est situé sur un chemin rural qui franchit le ruisseau des Monédières en limite des communes de Madranges et de Saint-Augustin, à proximité du village des Gouttes.
L’ouvrage, bâti en granit, est de taille modeste, constitué d’une arche unique en plein cintre. Sa date de construction est difficile à préciser mais on sait que le franchissement du ruisseau existait déjà en 1820. (CAUE19)
lire la suite
Patrimoine

Eglise Saint Jacques le majeur

Cette église d’origine romane mentionnée en 1314 est dédiée à Saint Jacques le Majeur. Elle a été fortement remaniée au cours des siècles. Elle a notamment  perdu au XIXe son clocher mur au profit d’un clocher couvert central. Son porche côté sud abrite un portail du XVe siècle en arc brisé dont les voussures sont composées de cinq rouleaux. Quelques anges gardent l’entrée. A noter un drôle d’animal surveille la porte de la sacristie.
lire la suite
Patrimoine

Ferme des Monédières

Profitez de notre terrasse et de la vue pour déguster nos spécialités aux myrtilles.
Le jus, toute l’année, les sorbets, les beaux jours, et les tartes aux myrtilles en période de cueillette.

lire la suite
Rivière

Le "Saut du Loup"

A quelques mètres, en aval de la passerelle et au pied du barrage, la Vézère se rétrécie entre deux blocs de granit. Lors des lâchées d’eau à l’ouverture du barrage, ce premier passage forme une petite chute, mouvementée de légers rapides, endroit mythique pour les kayakistes.

lire la suite
Petit patrimoine

Le vieux pont

Signalé en 1492, son architecture permet de penser que l'ouvrage actuel est au moins de cent ans antérieur. Il comporte 3 arches dont la plus petite enjambait un bief permettant l'écoulement de l'eau du moulin, propriété de l'hospice, bâti à l'entrée du pont. Des "retraites" sont ménagées dans les angles pour que les piétons puissent se garer lors du passage des charrettes.
lire la suite
Patrimoine

La Cité Médiévale de Treignac

Bâtie au pied des Monédières, dans les gorges de la Vézère, Treignac est une cité médiévale avec son pont du XIIIème siècle, ses église et chapelles, sa halle aux grains, sa tour panoramique du XVème siècle, ses vestiges de fortification et ses maisons à colombages.
Elle obtient le label "Petites Cités de Caractère" en 2018 pour son patrimoine architectural et naturel. Le clocher tors de la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix en est d’ailleurs un illustre exemple... Etape appréciée des pèlerins de Compostelle en route sur la Voie de Rocamadour, elle est également réputée pour ses eaux vives qui en font un spot mondial de canoë-kayak.
Des visites guidées de la ville pour les groupes toute l'année sont possibles sur demande à l'Office de Tourisme. Un Circuit historique reste disponible à l'Office de Tourisme.

lire la suite

Description

  1. De la place de la République (office de tourisme), s’avancer sur l’avenue du Général-de-Gaulle qui vire à gauche au premier carrefour. Après la place du Collège tourner à droite dans la rue Soulanche en direction de la Pierre des Druides. Suivre à droite la rue du Calvaire.
  2. Environ 100 m après une maison de retraite, bifurquer à gauche dans la petite rue du Château-d’Eau. Aux dernières maisons, prolonger par un chemin en bordure de bois. S’écarter du bois pour rejoindre sur la gauche Chaumeil. Traverser le hameau par une ruelle à droite et poursuivre par un chemin.
  3. Laisser des chemins de part et d’autre pour continuer la montée en face en lisière. Ignorer des maisons sur la gauche, traverser une clairière et reprendre tout droit. L’itinéraire pénètre dans une sapinière sur la droite, monte dans le sous-bois, franchit un petit col, puis descend jusqu’à proximité d’un petit plan d’eau.
  4. Tourner à droite, puis rapidement à gauche en descente au niveau du plan d’eau. En bas, rejoindre une place de stockage de bois et continuer tout droit par une large piste débouchant au hameau du Peuch. Par la route à gauche, descendre jusqu’au moulin du Puech. Passer à gauche sur la digue de l’étang puis monter par le chemin principal jusqu’à la D180.
  5. Traverser la route et poursuivre en face par un chemin (ne pas emprunter la petite route). Monter en lisière, puis à travers bois. Couper un chemin, puis sur le haut, aller tout droit. A une intersection, descendre à gauche par un chemin enherbé, virer à droite dans l’épingle à cheveux et descendre dans la vallée. Ignorer un accès sur la gauche et atteindre une intersection au bord du ruisseau.
  6. Franchir le cours d’eau à gauche, puis monter sur la droite jusqu’à une route ; la suivre à droite sur 600 m. Au départ d’une piste, quitter la route et s’engager à gauche sur un sentier. Juste avant la route, prendre un chemin à gauche le long du champ. Poursuivre par la route et gagner Chauzeix. Traverser le village en direction de Chaumeil et atteindre une bifurcation avec un large chemin.
  7. Continuer sur la route sur environ 700 m.
  8. S’engager à gauche sur une piste caillouteuse, d’abord parallèle à la route. A la bifurcation, aller en face, puis virer à droite sur une large piste en pénétrant dans une sapinière. Au croisement suivant, obliquer à gauche pour débuter l’ascension du cirque de Freysselines vers le Suc au May. Rester sur la piste pierreuse jusqu’à la route.
  9. Prendre la direction de Chaumeil à droite. Dans le deuxième virage, à l’entrée de la zone d’évolution « Vol Libre » (parapente, deltaplane, aéromodélisme, cerf-volant), quitter la route et poursuivre en face sur un sentier enherbé, puis emprunter la piste à droite descendant dans la sapinière.
  10. En lisière, virer à droite et quitter la forêt de sapins et descendre par un chemin pierreux jusqu’à la D121 ; la suivre à gauche jusqu’à Chaumeil. Après la Maison des Monédières, prendre la route à droite.
  11. A l’église, partir à gauche, puis à droite dans une impasse. Dépasser les maisons pour s’engager dans une sente étroite. Franchir une première barrière et descendre dans les bois. Passer une seconde barrière (bien refermer les barrières) et accéder à une route. En face, un chemin pénètre dans le sous-bois, puis s’écarte du vallon pour monter jusqu’au hameau de Chastagnol.
  12. Emprunter la rue à gauche sur 50 m, puis tourner à droite sur un chemin. Obliquer à gauche et descendre vers les bois.
  13. Après avoir longé un champ, à l’entrée de celui-ci sous la ligne électrique, virer franchement à droite. Monter alors dans les bois par la piste principale jusqu’à la ferme de la Monédière. Suivre la route à droite, puis aller en face sur la D128 sur 300 m.
  14. Quitter la route pour emprunter le chemin le plus à droite et le plus étroit. Longer ainsi une sapinière, puis descendre à travers une lande à bruyères et myrtilles sauvages.
  15. Rejoindre et s’avancer sur la D128 sur 500 mètres. Quitter la route et entrer à gauche dans la sapinière. Descendre et suivre le chemin forestier tout droit jusqu’à une intersection en T. Poursuivre en montant à droite. A l’intersection suivante, poursuivre à gauche et descendre jusqu’à Lasmay. Face à la maison, prendre la route à droite. Dépasser le hameau de la Combe d’environ 500 m.
  16. Bifurquer sur un chemin à droite et rejoindre Veix. Prendre la route à droite qui passe devant l’église et prolonger en face par un chemin. A la route, s’avancer à droite, puis à gauche. Monter au Naud et traverser le hameau jusqu’au premier virage.
  17. Après une grange, s’engager dans un chemin à gauche. Dans les bois, descendre à gauche en serpentant. Franchir un ruisseau et, à la fourche, virer à droite sur un sentier. Plus haut, suivre le sentier bordé de murets et aller en face à une intersection. Arriver ainsi à Auxiliat.
  18. Aux bâtiments de pierres, suivre la ruelle à droite, puis quitter le hameau en poursuivant sur un sentier herbeux. Traverser la D16 et s’engager dans le chemin en face par un chemin qui descend sur la droite. Suivre en bas une large piste à travers bois et rejoindre Ussange par cette voie principale. Traverser le hameau et continuer par la route. Au croisement, filer tout droit et parvenir à la D157. Cheminer en face sur une piste gravillonnée jusqu’à la Boisse.
  19. Dans un hameau, prendre le premier chemin à droite le long de thuyas. Passer la forêt de sapins, longer une prairie et tourner à gauche entre deux prés. Descendre dans les bois ; à la première fourche, bifurquer à droite et à nouveau à droite à la suivante, puis à gauche 50 m plus bas. Atteindre un carrefour.
  20. Emprunter la passerelle à droite, derrière le barrage du lac des Bariousses, remonter vers la digue et suivre la route à gauche. A la D 940, emprunter à droite l’ancienne route. Peu avant l’Hôtel du Lac, traverser la départementale aux Bariousses.
  21. S’avancer en face sur la piste bitumée sur le début. Arriver à hauteur de la première maison.
  22. Traverser une route et poursuivre e face. Longer le second cimetière en bifurquant à droite de la fontaine Saint Méen.
  23. Au bout, franchir un ruisseau sur la gauche et poursuivre à gauche. Arriver sur une petite place. Prendre la deuxième rue à droite. Tourner à gauche, puis 100 m plus loin, virer à droite. Et descendre la charrière. Descendre à gauche au bout et franchir le Vieux Pont. Remonter, puis suivre la rue des Bans à gauche. Face à l’ancienne porte d’entrée (XIIème siècle) de Treignac, tourner dans la rue de la Rampe à droite. Traverser la route principale pour rejoindre la place de la République.
Départ : Office de tourisme, Treignac
Arrivée : Office de tourisme, Treignac
Communes traversées : Treignac, Veix, Affieux, Madranges, Saint-Augustin, Chaumeil, Pradines

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Terres de Corrèze (Treignac)

1 place de la République, 19 260 Treignac

http://www.terresdecorreze.com

accueil@terresdecorreze.com

05 55 98 15 04

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 70 km de Limoges, suivre la D12 puis la D16.

Stationnement :

Office de Tourisme, Treignac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :