Rochers de Servières

Peyrelevade
Située en plein cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, au nord du département de la Corrèze, la commune de Peyrelevade est riche d’un patrimoine architectural, naturel et paysager représentatif du Plateau de Millevaches.
La commune tire son nom d’une de ces pierres levées (Peira Levada en occitan), fréquentes dans la région avant la christianisation.
Elle compte 850 habitants. En 2015, un centre de demandeurs d’asile a ouvert ses portes, accueillant 70 personnes.

L’aérodrome de Peyrelevade

Le lac de Servières

Le village de Servières

Les Rochers de Servières

Les éoliennes
En 2005, ont été installées les premières éoliennes en Limousin (seul projet réalisé à ce jour). Ces dernières produisent l’équivalent des besoins d’une ville de 17 500 habitants.

La Vienne

La tourbière de Rebière-Nègre

La croix du mouton
Cette croix de granit, que l'on peut dater du XVIe siècle, est incontestablement une des plus belles et imposantes croix de chemin de la Corrèze ; avec en détail 4 éléments : un chapiteau, un fût reposant sur un bélier lui-même installé sur un socle.
Cette croix est située dans une région marquée par la présence templière, et certains ont émis l’hypothèse controversée d’une croix templière en lien avec la commanderie voisine de Feniers...
Description
Départ du Pra Bé. Remonter sur la place de la Fontaine. Prendre dir. Gentioux. A l’église, à droite dir. St-Setiers puis à gauche dir. cimetière
- Au cimetière, la piste à gauche rejoint Chez Le Prou.
- Dans le village, prendre la route à gauche puis tout de suite à droite. A la dernière maison, piste à droite. Au 1er carrefour de pistes, à gauche. Au second à droite : passer en bout de piste de l’aérodrome ; remonter à Ludinas.
- Dans le village, route à gauche. A la départementale, prendre à droite sur 20 m. puis la piste à gauche. Au carrefour suivant, piste à gauche. Elle rejoint une route que l’on prend à gauche vers le lac de Servières.
- Au lac, route à droite puis à gauche pour gagner Servières. Traverser le village tout droit.
- Poursuivre par le chemin qui va décrire une boucle en laissant plusieurs pistes sur la gauche (dont celle du circuit de Tarnac "Moulins et Rochers" ; passer sur le site des rochers et revenir au point 5. Prendre le chemin à droite : passer devant le fournil et descendre vers la Vienne.
- Après le pont, à gauche le chemin qui longe la rivière. Passer à droite de la digue ; longer l’étang pour gagner la route.
- A gauche et, après le pont, suivre la piste à droite qui s’élève en forêt de Chamboux. Sur le replat, la piste à gauche rejoint Vinzannet.
- Dans le village, au carrefour de routes, prendre tout droit. La route devient une piste qui descend vers la Vienne. Après le pont, tout droit pour rejoindre la route.
- La prendre à droite sur 300 m. Au carrefour avec la route de Ludinas, suivre la piste à droite. Traverser la Vienne. Au carrefour suivant, à gauche ; rejoindre la route que l’on prend à gauche. Descendre vers une zone humide.
- La longer en passant sous les gîtes et le camping. Passer en contrebas des jeux et traverser la tourbière de Rebière Nègre par les platelages ; tout droit pour rejoindre la route et la croix du mouton.
- Suivre la route à gauche puis à droite ; continuer tout droit : le Chemin des Côtes rejoint le départ.
- Départ : Place du Pra Bé, Peyrelevade
- Arrivée : Place du Pra Bé, Peyrelevade
- Communes traversées : Peyrelevade, Tarnac
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :