Rochers de Servières
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Rochers de Servières
Peyrelevade

Rochers de Servières

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un très bel itinéraire où la Vienne vous guide vers des paysages variés
Un circuit marqué par l’eau et le granite : après avoir découvert le lac de Servières et traversé le village éponyme, la balade conduit vers les rochers de Servières. L’érosion a sculpté ces étranges blocs de granite, là où la Vienne s’encaisse dans des gorges. Vous suivrez ensuite une voie romaine pour longer le lac et remontrez dans la forêt domaniale de Chamboux. Sur le retour, vous pourrez admirer le pont de Vinzannet, le moulin du Luguet, la tourbière de Rebière Nègre et la croix du Mouton.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    Peyrelevade

    Située en plein cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, au nord du département de la Corrèze, la commune de Peyrelevade est riche d’un patrimoine architectural, naturel et paysager représentatif du Plateau de Millevaches.
    La commune tire son nom d’une de ces pierres levées (Peira Levada en occitan), fréquentes dans la région avant la christianisation.
    Elle compte 850 habitants. En 2015, un centre de demandeurs d’asile a ouvert ses portes, accueillant 70 personnes.

  • Patrimoine

    L’aérodrome de Peyrelevade

    Au coeur du Plateau de Millevaches, l’aérodrome a été construit par la commune à la fin des années 80. Animé par des passionnés d’aviation, le projet intégrait également la création d’un lotissement aéronautique. Il a servi de chantier école au lycée de travaux publics d’Egletons.
  • Lac

    Le lac de Servières

    Le plan d’eau de Servières appartient à EDF et permet de détourner une partie du débit de la Vienne vers le complexe hydroélectrique du lac de Vassivière. Faute d’entretien, le site était en voie d’assèchement. La mise en place d’un contrat Natura 2000 en 2011 a permis de réaliser de gros travaux de restauration du milieu et plus particulièrement du bûcheronnage accompagné d’un débardage par traction animale. Restauré, le site est désormais entretenu par un pâturage.
  • Patrimoine

    Le village de Servières

    Le village de Servières vous séduira par ses authentiques maisons en granite, ses murets de pierre et ses éléments de petit patrimoine. A la sortie, un fournil a été restauré par l’association La Pierre Levée qui chaque été fait revivre cet édifice lors d’une fête du pain.
  • Curiosité géologique

    Les Rochers de Servières

    Site mystérieux que celui de Servières où la roche granitique est affectée par une fracturation à la fois horizontale et verticale, qui la découpe en blocs de plusieurs mètres de largeur. Les fissures (ou diaclases) horizontales confèrent un aspect de "millefeuille ».

Description

Départ du Pra Bé. Remonter sur la place de la Fontaine. Prendre dir. Gentioux. A l’église, à droite dir. St-Setiers puis à gauche dir. cimetière

  1. Au cimetière, la piste à gauche rejoint Chez Le Prou.
  2. Dans le village, prendre la route à gauche puis tout de suite à droite. A la dernière maison, piste à droite. Au 1er carrefour de pistes, à gauche. Au second à droite : passer en bout de piste de l’aérodrome ; remonter à Ludinas.
  3. Dans le village, route à gauche. A la départementale, prendre à droite sur 20 m. puis la piste à gauche. Au carrefour suivant, piste à gauche. Elle rejoint une route que l’on prend à gauche vers le lac de Servières.
  4. Au lac, route à droite puis à gauche pour gagner Servières. Traverser le village tout droit.
  5. Poursuivre par le chemin qui va décrire une boucle en laissant plusieurs pistes sur la gauche (dont celle du circuit de Tarnac "Moulins et Rochers" ; passer sur le site des rochers et revenir au point 5. Prendre le chemin à droite : passer devant le fournil et descendre vers la Vienne.
  6. Après le pont, à gauche le chemin qui longe la rivière. Passer à droite de la digue ; longer l’étang pour gagner la route.
  7. A gauche et, après le pont, suivre la piste à droite qui s’élève en forêt de Chamboux. Sur le replat, la piste à gauche rejoint Vinzannet.
  8. Dans le village, au carrefour de routes, prendre tout droit. La route devient une piste qui descend vers la Vienne. Après le pont, tout droit pour rejoindre la route.
  9. La prendre à droite sur 300 m. Au carrefour avec la route de Ludinas, suivre la piste à droite. Traverser la Vienne. Au carrefour suivant, à gauche ; rejoindre la route que l’on prend à gauche. Descendre vers une zone humide.
  10. La longer en passant sous les gîtes et le camping. Passer en contrebas des jeux et traverser la tourbière de Rebière Nègre par les platelages ; tout droit pour rejoindre la route et la croix du mouton.
  11. Suivre la route à gauche puis à droite ; continuer tout droit : le Chemin des Côtes rejoint le départ.
  • Départ : Place du Pra Bé, Peyrelevade
  • Arrivée : Place du Pra Bé, Peyrelevade
  • Communes traversées : Peyrelevade et Tarnac

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Au niveau du site de Servières, cet itinéraire croise un autre parcours au départ de Tarnac. Bien suivre le balisage.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

Depuis Meymac, suivre la D 36 dir. Millevaches. 4 km après Millevaches, prendre la D21 dir. Peyrelevade.

Stationnement :

Place Pra Bé, Peyrelevade

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :