Aubusson et sa vallée
Aubusson et sa vallée
Aubusson

Traversez les quartiers historiques de la Capitale mondiale de la tapisserie et gagnez de la hauteur pour vous immerger en pleine nature aux portes de la ville.
Vous découvrirez la vallée de la Creuse, à seulement quelques pas du centre-ville. Très belle illustration de la campagne creusoise, telle une verdure du XVème siècle, tissée dans les ateliers d’Aubusson. Enfin, achevez votre balade par le plus beau panorama que vous offre la ville depuis la tour de l’Horloge.

Quartiers historiques d’Aubusson

Quartier pittoresque des lissiers d’Aubusson, la Terrade est accessible par un magnifique pont reconstruit en 1638 avec les pierres du château des Vicomtes d’Aubusson détruit sur ordre de Richelieu.
  • Vallée

Vallée de la Creuse

Les paysages autour de cette rivière qui prend sa source sur le plateau de Millevaches sont remarquables. Tantôt coulant calmement au fond d’une vallée, tantôt encaissée dans des gorges étroites, son cheminement invite à l’aventure.

Tour de l’Horloge

Cette ancienne tour de guet, dernier vestige de l’enceinte qui encerclait Aubusson, était intégrée aux fortifications de la ville. Elle est facilement reconnaissable avec son toit en poivrière couvert en bardeaux de châtaigner.

Description

Départ de l’Office de Tourisme, commune d’Aubusson

1. Descendre la rue Vieille jusqu’à la place de la Libération, puis tourner à droite rue Vaveix sur 70 m et traverser le pont de la Terrade.
  2. Tourner à gauche et remonter la rue Alfred Assolant entièrement (GR 4-46).
  3. Tourner à droite et prendre la rue Chabassière sur 260 m en longeant les immeubles.
  4. Au niveau de l’école, se diriger légèrement sur la droite et prendre le chemin qui la longe (GR 4-46) et rester sur ce chemin en ignorant les chemins de gauche et de droite.
  5. Quitter le GR 4-46 qui remonte sur la gauche et poursuivre en face le chemin qui redescend dans la vallée.
  6. Tourner à droite sur la D18 sur 370 m en traversant le pont Sainte-Madeleine.
  7. Prendre le chemin qui monte sur la gauche.
  8. Tourner à droite sur la D 942a en direction du hameau La salesse et rester sur la route sur 1030 m.
  9. Laissez la route sur la gauche et prenez le chemin qui monte juste après sur la gauche.
  10. Tourner à gauche sur la route qui monte sur 440 m (possibilité de rejoindre le centre-ville en prenant la route qui descend à droite sur 500 m).
  11. Au panneau STOP, prendre la route à droite qui monte sur 100 m, puis prendre à droite la rue Louise Bourgeois et poursuivre sur le chemin en face.
  12. Tourner à droite sur la rue des Méris et descendre sur 240 m.
  13. Quitter la route pour prendre le sentier à droite qui descend fortement.
  14. Prendre le sentier à droite et tenir la droite en laissant les immeubles en contrebas sur la gauche.
  15. Prendre le chemin goudronné à droite et tenir la droite pour accéder à la Tour de l’Horloge qui offre un très beau panorama sur la ville, puis poursuivre la descente dans la même direction, en empruntant les escaliers qui mènent au quartier historique de la Terrade.
  16. Tourner à gauche rue Vaveix jusqu’à la place de la Libération, puis à nouveau à gauche rue Vieille pour revenir au point de départ.
  • Départ : Office de tourisme, Aubusson
  • Arrivée : Office de tourisme, Aubusson
  • Communes traversées : Aubusson, Alleyrat et Saint-Maixant

Météo

Fractionnable en petites boucles à partir du point 10 (boucle de  6.4 km en regagnant le centre-ville)

Office de Tourisme Aubusson Felletin

63 rue Vieille, 23200 AUBUSSON

http://www.aubusson-felletin-tourisme.com/contact@aubusson-felletin-tourisme.com05 55 66 32 12

A 50 km de Guéret, suivre la D940 puis la D941.

Parking centre-ville, proche de l’Office de tourisme, Aubusson