Les villages
Imaginons ces sentiers empruntés par les élèves allant à l’école, les paysans se rendant aux champs, les femmes au marché... Même s’ils ont pour nombre d’entre eux été modifiés, transformés en routes, élargis, voire ont disparu, ils témoignent d’un mode de déplacement aujourd’hui prisé des randonneurs.
Cette « re-découverte » de la campagne marque également la renaissance des villages, résidences principales ou secondaires, nouveaux propriétaires séduits par un matériau emblématique, le granit.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Patrimoine
Bugeat
Situé sur la rive gauche de la Vézère, Bugeat, 816 habitants, offre tous les services de proximité.
L’église, avec son clocher-mur typique de la Montagne Limousine est classée Monument Historique depuis 1917.
Bugeat est surtout célèbre pour son centre d’entrainement sportif, initié par Alain Mimoun, marathonien, vainqueur aux jeux olympiques de Melbourne en 1956 ; son épouse étant originaire de la commune, il avait pour habitude de venir s’entraîner à Bugeat. - Rivière
Le ruisseau des Rochers
Plateau des Mille Sources, tel pourrait être la possible signification du Plateau de Millevaches, de nombreux cours d’eau prenant en effet naissance au cœur de ce véritable château d’eau. C’est le cas du ruisseau des Rochers, qui, pour l’anecdote, prend sa source à 900 m. d’altitude sous le nom de ruisseau d’Orluc, acquiert son nom définitif des Rochers à l’approche de Bugeat puis rejoint la Vézère. - Patrimoine
L’Echameil
Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, four à pain... A l’Echameil, ne manquez pas l’ancien puits. Broussouloux puis Coulournat se caractérisent également par un bâti traditionnel en granit. - Patrimoine
Ambiaud
Le granite est partout présent dans les constructions traditionnelles du plateau de Millevaches à l’image du village d’Ambiaud et de sa magnifique grange. De l’extraction de la roche au travail des artistes en passant par le petit patrimoine, visitez à votre retour de randonnée la Maison du Granite, exposition permanente au sein du bureau touristique de Bugeat. - Patrimoine
La voie ferrée
Vous allez longer une voie ferrée sur le retour de cette randonnée. C’est une portion de la ligne qui relie Limoges à Clermont-Fd. Ouverte en 1883, cette ligne a contribué au désenclavement de la région. La portion entre Ussel à la capitale auvergnate est fermée depuis 2014.
Description
Départ de la placette en descendant après la mairie. Passer sous le pont, continuer la route de Gourdon.
- A la sortie de Vezou, prendre le chemin à gauche. Une passerelle franchit le ruisseau des Rochers; le chemin rejoint la route l’on emprunte à droite. Dans Bel Air, suivre la route à droite pour gagner l’Echameil.
- Traverser le village, suivre la piste qui monte dans le bois. Arrivé sur le replat, continuer sur 250 m., puis quitter la piste pour le petit chemin à gauche qui traverse la coupe de bois récente. Ce chemin descend et franchit un ruisseau. Remonter pour suivre à gauche un chemin qui amène à Broussouloux. Dans le village, prendre la route qui monte à droite.
- A la dernière maison, emprunter à gauche une piste qui traverse un pré, franchit un ruisseau et rejoint le village de Coulournat. Traverser le village.
- Rejoindre la route départementale que l’on suit à droite sur 50 m puis emprunter la piste à gauche qui monte. Sur le replat, au carrefour de pistes en Y, suivre à gauche. Avant d’arriver au niveau des pâtures, suivre la piste à gauche dans les sapins qui rejoint une route.
- Prendre à droite pour gagner Ambiaud. Tourner à droite devant la grange du fond du village et suivre la piste jusqu’au ruisseau. Laisser la piste pour emprunter un chemin à gauche. Au carrefour de chemins suivant, emprunter à gauche un petit sentier qui franchit un ruisseau à gué. Poursuivre pour retrouver un chemin. Plus loin sur la droite, une passerelle franchit à nouveau le ruisseau des Rochers. Le chemin s’élève au-dessus du ruisseau. Prendre à gauche au croisement de chemins suivant puis à droite au niveau des rochers pour gagner le Massoutre.
- Traverser le village, passer sur le pont. Prendre la route à gauche puis à nouveau à gauche à la sortie du village. Suivre le chemin tout droit. Au pont, prendre à droite puis à gauche pour traverser le lotissement. Suivre la piste qui surplombe la voie ferrée pour regagner le point de départ.
- Départ : Placette 100 mètres en contrebas de la mairie
- Arrivée : Placette 100 mètres en contrebas de la mairie
- Communes traversées : Bugeat et Bonnefond
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Office de tourisme Terres de Corrèze – Bureau de Bugeat
Place du Champ de Foire, 19 170 Bugeat
Transport
Du train au chemin...
Et pourquoi ne pas combiner train et randonnée pour minimiser votre impact carbone, profiter du paysages et faciliter votre déplacement ?Un moyen de profiter pleinement de votre journée sans avoir à vous soucier de votre voiture tout en ayant un acte de mobilité doux et durable !
> Nous vous proposons de consulter les horaires de train pour préparer votre voyage.
> C'est sur le site internet de la SNCF que vous pourrez acheter votre ou vos places.
> Vous trouvez ci-dessous un tracé pédestre pour vous rendre au point de départ ou au point de passage de la randonnée le plus proche.
> Pour suivre ensuite la randonnée, consulter le pas à pas et la carte proposée.
Alors maintenant que tout est prêt... Descendez et randonnez !
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Accessibilité
- Numéro de secours :
- 112
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité6
- Hébergement
- Restauration
- Restauration
- Hébergement
- Organisme de Tourisme