Les villages
Imaginons ces sentiers empruntés par les élèves allant à l’école, les paysans se rendant aux champs, les femmes au marché... Même s’ils ont pour nombre d’entre eux été modifiés, transformés en routes, élargis, voire ont disparu, ils témoignent d’un mode de déplacement aujourd’hui prisé des randonneurs.
Cette « re-découverte » de la campagne marque également la renaissance des villages, résidences principales ou secondaires, nouveaux propriétaires séduits par un matériau emblématique, le granit.

Le ruisseau des Rochers

L’Echameil

Ambiaud

La voie ferrée
Description
Départ de la placette en descendant après la mairie. Passer sous le pont, continuer la route de Gourdon.
- A la sortie de Vezou, prendre le chemin à gauche. Une passerelle franchit le ruisseau des Rochers; le chemin rejoint la route l’on emprunte à droite. Dans Bel Air, suivre la route à droite pour gagner l’Echameil.
- Traverser le village, suivre la piste qui monte dans le bois. Arrivé sur le replat, continuer sur 250 m., puis quitter la piste pour le petit chemin à gauche qui traverse la coupe de bois récente. Ce chemin descend et franchit un ruisseau. Remonter pour suivre à gauche un chemin qui amène à Broussouloux. Dans le village, prendre la route qui monte à droite.
- A la dernière maison, emprunter à gauche une piste qui traverse un pré, franchit un ruisseau et rejoint le village de Coulournat. Traverser le village.
- Rejoindre la route départementale que l’on suit à droite sur 50 m puis emprunter la piste à gauche qui monte. Sur le replat, au carrefour de pistes en Y, suivre à gauche. Avant d’arriver au niveau des pâtures, suivre la piste à gauche dans les sapins qui rejoint une route.
- Prendre à droite pour gagner Ambiaud. Tourner à droite devant la grange du fond du village et suivre la piste jusqu’au ruisseau. Laisser la piste pour emprunter un chemin à gauche. Au carrefour de chemins suivant, emprunter à gauche un petit sentier qui franchit un ruisseau à gué. Poursuivre pour retrouver un chemin. Plus loin sur la droite, une passerelle franchit à nouveau le ruisseau des Rochers. Le chemin s’élève au-dessus du ruisseau. Prendre à gauche au croisement de chemins suivant puis à droite au niveau des rochers pour gagner le Massoutre.
- Traverser le village, passer sur le pont. Prendre la route à gauche puis à nouveau à gauche à la sortie du village. Suivre le chemin tout droit. Au pont, prendre à droite puis à gauche pour traverser le lotissement. Suivre la piste qui surplombe la voie ferrée pour regagner le point de départ.
- Départ : Placette 100 mètres en contrebas de la mairie
- Arrivée : Placette 100 mètres en contrebas de la mairie
- Communes traversées : Bugeat, Bonnefond
Profil altimétrique
Recommandations
Lieux de renseignement
Transport
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :