Les villages
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les villages
Bugeat

Les villages

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce sentier nous conduit le long de chemins ancestraux qui reliaient entre eux les villages de la campagne bugeacoise.

Imaginons ces sentiers empruntés par les élèves allant à l’école, les paysans se rendant aux champs, les femmes au marché... Même s’ils ont pour nombre d’entre eux été modifiés, transformés en routes, élargis, voire ont disparu, ils témoignent d’un mode de déplacement aujourd’hui prisé des randonneurs.
Cette « re-découverte » de la campagne marque également la renaissance des villages, résidences principales ou secondaires, nouveaux propriétaires séduits par un matériau emblématique, le granit.


Les 4 patrimoines à découvrir
Rivière

Le ruisseau des Rochers

Plateau des Mille Sources, tel pourrait être la possible signification du Plateau de Millevaches, de nombreux cours d’eau prenant en effet naissance au cœur de ce véritable château d’eau. C’est le cas du ruisseau des Rochers, qui, pour l’anecdote, prend sa source à 900 m. d’altitude sous le nom de ruisseau d’Orluc, acquiert son nom définitif des Rochers à l’approche de Bugeat puis rejoint la Vézère.
lire la suite
Patrimoine

L’Echameil

Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, four à pain... A l’Echameil, ne manquez pas l’ancien puits. Broussouloux puis Coulournat se caractérisent également par un bâti traditionnel en granit.
lire la suite
Patrimoine

Ambiaud

Le granite est partout présent dans les constructions traditionnelles du plateau de Millevaches à l’image du village d’Ambiaud et de sa magnifique grange. De l’extraction de la roche au travail des artistes en passant par le petit patrimoine, visitez à votre retour de randonnée la Maison du Granite, exposition permanente au sein du bureau touristique de Bugeat.
lire la suite
Patrimoine

La voie ferrée

Vous allez longer une voie ferrée sur le retour de cette randonnée. C’est une portion de la ligne qui relie Limoges à Clermont-Fd. Ouverte en 1883, cette ligne a contribué au désenclavement de la région. La portion entre Ussel à la capitale auvergnate est fermée depuis 2014.  
lire la suite

Description

Départ de la placette en descendant après la mairie. Passer sous le pont, continuer la route de Gourdon.

  1. A la sortie de Vezou, prendre le chemin à gauche. Une passerelle franchit le ruisseau des Rochers; le chemin rejoint la route l’on emprunte à droite. Dans Bel Air, suivre la route à droite pour gagner l’Echameil.
  2. Traverser le village, suivre la piste qui monte dans le bois. Arrivé sur le replat, continuer sur 250 m., puis quitter la piste pour le petit chemin à gauche qui traverse la coupe de bois récente. Ce chemin descend et franchit un ruisseau. Remonter pour suivre à gauche un chemin qui amène à Broussouloux. Dans le village, prendre la route qui monte à droite.
  3. A la dernière maison, emprunter à gauche une piste qui traverse un pré, franchit un ruisseau et rejoint le village de Coulournat. Traverser le village.
  4. Rejoindre la route départementale que l’on suit à droite sur 50 m puis emprunter la piste à gauche qui monte. Sur le replat, au carrefour de pistes en Y, suivre à gauche. Avant d’arriver au niveau des pâtures, suivre la piste à gauche dans les sapins qui rejoint une route.
  5. Prendre à droite pour gagner Ambiaud. Tourner à droite devant la grange du fond du village et suivre la piste jusqu’au ruisseau. Laisser la piste pour emprunter un chemin à gauche. Au carrefour de chemins suivant, emprunter à gauche un petit sentier qui franchit un ruisseau à gué. Poursuivre pour retrouver un chemin. Plus loin sur la droite, une passerelle franchit à nouveau le ruisseau des Rochers. Le chemin s’élève au-dessus du ruisseau. Prendre à gauche au croisement de chemins suivant puis à droite au niveau des rochers pour gagner le Massoutre.
  6. Traverser le village, passer sur le pont. Prendre la route à gauche puis à nouveau à gauche à la sortie du village. Suivre le chemin tout droit. Au pont, prendre à droite puis à gauche pour traverser le lotissement. Suivre la piste qui surplombe la voie ferrée pour regagner le point de départ.
Départ : Placette 100 mètres en contrebas de la mairie
Arrivée : Placette 100 mètres en contrebas de la mairie
Communes traversées : Bugeat, Bonnefond

Profil altimétrique


Recommandations

Petit passage à gué entre Broussouloux et Coulournat.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bugeat

35, Place du Champs de Foire, 19170 Bugeat

05 19 60 00 30

Bureau d'information touristique de Bugeat
En savoir plus

Transport

Gare SNCF de Bugeat, sur la ligne Limoges-Ussel

Accès routiers et parkings

Dans Bugeat, suivre la D32 direction Gourdon-Murat. Stationner sur la placette à gauche entre la mairie et pont de chemin de fer.

Stationnement :

Placette après la mairie

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1