La Cime des Bois
>>
Accueil
>
VTT
>
La Cime des Bois
Ussel

La Cime des Bois

Lacs et rivières
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit au départ de Ponty qui remonte la Diège pour découvrir les contreforts du Plateau de Millevaches.
Ce circuit fait partie de la base VTT FFVélo Haute-Corrèze, plus grand espace VTT de France avec ses 1000 km de circuits balisés. Du même point de départ, "Le Rocher de la Poule" est un raccourci de cet itinéraire alors que les plus sportifs pourront enchaîner avec la boucle de "LA vallée de la Diège" au niveau de Chaverochette (compter 18 km supplémentaires). Bien que classé noir, ce circuit ne comportant pas de difficulté technique, il est adapté pour une longue sortie roulante.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Etang

    L’étang de Ponty

    D’une superficie de 18 ha, l’étang de Ponty est le point de départ idéal pour les amateurs de sports nature, de pêche et de détente. Situé aux pieds du plateau de Millevaches, il comblera les amateurs de sorties VTT en famille tout comme les personnes à la recherche de parcours techniques, pour quelques heures ou pour la journée.
  • Rivière

    La Diège

    Cette rivière prend sa source à quelques kilomètres de là en bordure oriental du plateau de Millevaches sur la commune de Saint-Setiers, et se jette dans la Dordogne. Elle est le terrain de jeu idéal des pêcheurs, des kayakistes et des promeneurs.
  • Patrimoine

    Chemin de fer

    Jusqu’en 2014, cette voie était empruntée par le Ventadour (en référence au château de Ventadour près d’Egletons), train rapide entre Bordeaux et Lyon via Ussel. Aujourd’hui, Ussel est le terminus oriental de cette ligne de train TER, mais permet aux voyageurs de relier la haute-Corrèze à Brive-la-Gaillarde et Limoges. La liaison vers Clermont-Fd est désormais assurée par un autocar.
  • Curiosité géologique

    Le Rocher de la Poule

    Il y a 50 millions d’années, sous un climat tropical, le ruissellement des eaux a désagrégé le granite tendre, dégageant ainsi les blocs les plus durs et les plus résistants. Certains ont voulu voir une poule dans l’amoncellement de ces quelques blocs, ce qui lui a valu son nom de « Rocher de la Poule ».
  • Point de vue

    Massif du Sancy

    Ce parcours vous offrira un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
  • Résistance

    Résistance

    Cette grange fut investie par des résistants durant la Seconde Guerre Mondiale et servit de base de repli et camp d’entraînement à un détachement de la 236ème Compagnie des Francs Tireurs et Partisans (qui participa notamment à la libération d’Ussel).
    Au cours d’un exercice d’entrainement au fusil mitrailleur, une erreur de manipulation de l’arme entraîna la mort accidentelle du jeune resistant Paul Sirieix.
    Plus d’informations à retrouver au musée de la Résistance Henri Queuille à Neuvic.

  • Petit patrimoine

    La fontaine du village

    Au cœur du village, sur l’ancien couderc (ancienne place), la fontaine est source de vie ; c’est autour d’elle que le village s’est progressivement organisé. Point stratégique pour s’alimenter en eau mais pas seulement :  faire une pause sur la route, s’informer des nouvelles, régler les affaires communes…
  • Petit patrimoine

    La croix dite Saint-Jean

    Cette croix bi-face de style populaire aux extrémités épatées porte sur une face une représentation du Christ en croix et sur l’autre vraisemblablement un ecce homo, représentation du Christ portant une couronne d’épines. A l’origine, elle devait être élevée sur un fût. A la croisée des chemins, il s’agit probablement d’une croix de carrefour qui avait pour fonction de protéger le voyageur à une époque où l’insécurité était omniprésente.

Description

Départ de l’aire de jeux de Ponty
  • Départ : Aire de jeux de Ponty, Ussel
  • Arrivée : Aire de jeux de Ponty, Ussel
  • Communes traversées : Ussel, Chaveroche, Saint-Pardoux-le-Vieux, Saint-Germain-Lavolps, Saint-Sulpice-les-Bois et Alleyrat

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

Du centre d’Ussel, prendre la direction de Tulle puis de Ponty au niveau du rond-point du centre commercial.

Stationnement :

Aire de jeux de Ponty, Ussel

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :