Circuit de découverte
>>
Accueil
>
VTT
>
Circuit de découverte
Peyrelevade

Circuit de découverte

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un très bel itinéraire très roulant au coeur du Plateau de Millevaches.
Ce circuit fait partie de la base VTT FFVélo Haute-Corrèze, plus grand espace VTT de France avec ses 1000 km de circuits balisés. Le départ commun avec le circuit des croix (19 km) permet d’enchainer deux circuits pour les adeptes de distances plus longues. Un circuit roulant sur des pistes forestières sans difficulté technique ; idéal pour une reprise de début de saison.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Rivière

    La Vienne

    Affluent de la Loire, cette rivière de 370 km prend sa source à quelques kilomètres en amont de Peyrelevade (un circuit d’interprétation permet de faire sa connaissance). Classée Natura 2000, elle serpente aux milieux des zones humides et tourbières. Elle a permis l’implantation de nombreux moulin sur son cours, dont celui du Luguet.
  • Rivière

    Le canal du Chammet

    Pour répondre à l’augmentation des besoins en électricité à la fin de la Seconde Guerre, la décision est prise de développer l’hydro-électricité. Si la vallée de la Vienne est trop étroite pour y installer un barrage, celle de la Maulde s’y prête ; ainsi, naitra Vassivière. Cependant, le débit de cette rivière est trop faible ; aussi, une série d’aménagements sont réalisés. A partir du barrage de Servières, un canal artificiel est aménagé pour détourner une partie de l’eau de la Vienne.
  • Lac

    Le lac du Chammet

    Aménagé sur la Chandouille, le lac du Chammet reçoit une partie des eaux de la Vienne détournée par un canal artificiel. Une partie de ces eaux sera également détournée vers le lac de Faux. Ce plan d’eau de 100 ha se prête particulièrement à la pêche. A également été aménagé en rive droite un golf. 
  • Patrimoine

    Le site du Rat

    Après une grimpette, la balade conduit sur le site du Rat. Aucun rapport cependant avec l’animal, le nom « rat » vient de la langue limousine « roc ».
    Du haut des rochers, un panorama sur la vallée de la Chandouille. La chapelle est dédiée à St-Roch, saint guérisseur du Limousin. Elle est datée du XIIIème mais a été restaurée au XIXème.

  • Énergies renouvelables

    Les éoliennes

    Un itinéraire placé sous la thématique des énergies renouvelables puisqu’après l’hydro-électricité, voila l’éolien.
    En 2005, ont été installées les premières éoliennes en Limousin (seul projet réalisé à ce jour). Ces 6 éoliennes produisent l’équivalent des besoins d’une ville de 17 500 habitants.

  • Flore

    La tourbière de Négarioux-Malsagne

    Au sortir du village de Malsagne, sur la droite, s’étend la tourbière de Négarioux-Malsagne. D’une superficie de 200 ha, cette cuvette naturelle recueille les eaux des puys environnants. Un sentier pédestre de découverte au départ du golf du Chammet donne les clefs de compréhension de ce milieu naturel emblématique du Plateau de Millevaches.
  • Patrimoine

    Peyrelevade

    Située en plein cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, au nord du département de la Corrèze, la commune de Peyrelevade est riche d’un patrimoine architectural, naturel et paysager représentatif du Plateau de Millevaches.
    La commune tire son nom d’une de ces pierres levées (Peira Levada en occitan), fréquentes dans la région avant la christianisation.
    Elle compte 850 habitants. En 2015, un centre de demandeurs d’asile a ouvert ses portes, accueillant 70 personnes.


Description

Balisage : flèches marrons
Départ sur le parking du camping. Partir à gauche en direction de Chamboux.

  • Départ : Parking du terrain de camping, Peyrelevade
  • Arrivée : Parking du terrain de camping, Peyrelevade
  • Communes traversées : Peyrelevade, Faux-la-Montagne et Gentioux-Pigerolles

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Sornac - La Courtine

1 Rue de la République, 19290 Sornac

http://www.tourisme-hautecorreze.fr/Le-Territoire/Bugeat-Sornac05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

Parking du terrain de camping, PeyrelevadeDans Peyrelevade, suivre la D21 dir. Tarnac. A la sortie du bourg, suivre à gauche la D28 puis à droite direction du stade.

Stationnement :

Parking du terrain de camping, Peyrelevade

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :