Les trois villages
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les trois villages
Bujaleuf

Les trois villages

Faune et flore
Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Découvrez le circuit des trois villages en suivant la vallée de la Maulde (une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique et Faunistique et Floristique).
Le circuit des trois villages fait 11,5 km. Vous y rencontrerez  des espèces (faune et flore) protégées comme le Cincle Plongeur et le Digitale Pourpre et plein d'autres surprises qui vous attendent en chemin !

Les 3 patrimoines à découvrir
Art

L'art de la pierre

Le granit, importé de la Montagne limousine, est présent dans le bâti rural et religieux ; il a également inspiré les sculpteurs du Moyen-Age dans la construction de l'église, et les artistes contemporains dans leurs œuvres monumentales du parc du château en 1986-1987, et de la plage du lac de Sainte-hélène en 2007. Ici, « L'envol assoiffé » de Germano Frias, recherche le mouvement et révèle un sens épuré des formes ; la tension des lignes cherche un envol vers l'espace et la vie. Les "fontaines" de Phillippe Ongena, inspiré par le paysage local, expérimente ici la domestication de l'eau : les courbes de niveau naturelles des pierres ont imposé le dessin des canaux et des déversoirs. D'autres sculptures vous attendent, n'hésitez pas à venir les découvrir...
lire la suite
Rivière

Vallée de la Maulde

La Maulde est une petite rivière qui prend sa source en Creuse et traverse la Haute-Vienne pour se jeter dans la Vienne après un trajet de presque 70 km. Elle alimente la plus grande retenue d'eau artificielle du Limousin : le lac de Vassivière, ainsi que les barrages du Mont Larron, du Martineix, de Fleix, de Bujaleuf et Langleret puis de Villejoubert et l'Artige. Terrain de jeu des pêcheurs, la Maulde offre aussi de magnifiques baignades à Bujaleuf et à Saint Julien le petit.
lire la suite
Patrimoine

La grange limousine

La grange limousine et la grange auvergnate : La grange étable cumule les deux fonctions de stockage pour le fourrage et d'abri pour les bêtes. Elle peut être de type limousine ou auvergnate. Elles sont indépendantes ou rattachées à l'habitation, formant ainsi, un bloc à terre. La grange limousine est de plain-pied. Elle comprend une ou deux étables séparées par l'aire de battage. De part et d'autre de cet espace central et au-dessus des étables se trouvent les barges, lieu de stockage du fourrage. La grange auvergnate joue avec la déclivité du terrain et se développe sur deux niveaux : l'étable et au-dessus l'espace de stockage.
lire la suite

Description

  1. Au stop, traverser le champ de foire en direction du cimetière. Prendre la rue qui passe devant le cimetière et le longer jusqu’au carrefour suivant. 
  2. Au carrefour, continuer tout droit et prendre 50 m plus loin, le sentier qui descend dans le bois jusqu’à la D16.
  3. Arriver à a route, prendre tout droit en direction de la plage de Bujaleuf. Attention en traversant! Continuer sur la route qui longe la plage et se rendre au pont de Saint-Hélène.
  4. Au pont, le traverser.
  5. Après le pont, prendre la route à droite en direction de Cheissoux (V3). Suivre la route sur 1 km environ.
  6. Prendre le chemin qui part à gauche.
  7. Au croisement, continuer le chemin sur la droite et poursuivre jusqu’à la route du village du Rouveix-Haut.
  8. A la route, la prendre à droite sur 250 m et prendre le chemin qui part sur la gauche en descendant.
  9. À l’intersection, prendre le chemin sur la gauche puis de nouveau à gauche et poursuivre jusqu’au hameau du Rouveix-Bas. Traverser le par la route.
  10. Prendre le chemin qui part sur la droite et le suivre jusqu’au hameau de Chazetas. Au hameau, prendre la route à gauche et la descendre jusqu’au hameau de Malaval.
  11. Au carrefour du hameau, prendre la route à gauche et la suivre sur 500 m.
  12. Au sommet de la côte, prendre le chemin qui part le plus à droite et le suivre jusqu’à arriver à un carrefour.
  13. Au carrefour, prendre le chemin sur la gauche et longer la maison de Bospertus. Suivre l’allée de chênes jusqu’à la route de Bujaleuf.
  14. Arriver à la route, la prendre à droite et longer le lac. Traverser le pont. Prendre la route qui monte fortement à droite.
  15. Au stop, prendre a droite pour revenir au point de départ.
Départ : Place de l'église, Bujaleuf
Arrivée : Place de l'église, Bujaleuf
Communes traversées : Bujaleuf, Cheissoux

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.fr

ot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr

05 55 69 27 81

En savoir plus

Transport

Gare de Châteauneuf Bujaleuf (6km)
Gare à Eymoutiers (15 km)
Gare à Saint-Léonard-de-Noblat (16 km)

Accès routiers et parkings

De Limoges, prendre la D941 en direction de Saint-Léonard-De-Noblat. À Saint-Léonard, prendre la D13 puis la D14 en direction de Bujaleuf.
D’Eymoutiers, prendre la D14 en direction de Bujaleuf.

Stationnement :

Parking Place du Champ de Foire

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
2