La Boucle d'Augne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Boucle d'Augne
Augne

La Boucle d'Augne

Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez vous ressourcer à Augne, vous découvrirez la plus petite église de la Haute Vienne et vous pourrez admirer sa belle campagne environnante.
Le paysage et le petit patrimoine bati d'Augne vous permettra de mieux comprendre l'historique de la commune et d'avoir un contact  privilégié avec la nature.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    L'église d'Augne

    Datant du XVè siècle, cette église est connue pour être la plus petite de Haute-Vienne. Elle se démarque par une architecture sobre, abritant toutefois un des plus anciens vitraux de la région (vers 1400). Ce vitrail est classé au titre d'objet parmi les Monuments Historiques depuis 1894. A l'image de l'église, la nef et le choeur sont de petites dimensions. L'entrée se fait sous un clocher à flèche par un portail sobre. Deux chapelles latérales complètent la nef.
  • Point de vue

    Point de vue sur la vallée de la Vienne

    La Vallée de la Vienne est classée Natura 2000 puisqu'elle regroupe des habitats et des espèces protégés à l'échelle Européenne.
  • Patrimoine

    École de Vervialle

    La seconde partie du XIXème siècle, voit s'organiser l'enseignement public en France. Plusieurs lois en fixent le cadre et incitent les communes à construire des locaux adaptés. L'école de Vervialle sera bâtie en 1903. Éloignée du bourg de près de 4 km, elle permet aux enfants d'éviter ce trajet quotidien, sur des chemins souvent impraticables en hiver. Le toit de l'école sera emporté par un ouragan en février 1941, privant momentanément les enfants d'enseignement. En 1901, Vervialle comptait 153 habitants dont environ 40 enfants en âge d'être scolarisés. L'exode rural va progressivement vider nos communes. Riche de 648 habitants en 1901, Augne n'en compte plus qu'une centaine aujourd'hui. Ce déclin démographique, va entraîner la fermeture de ces écoles rurales.

Description

  1. De l'église, suivre la rue en remontant en direction du cimetière et tourner à gauche au carrefour avec la RD68. Au carrefour suivant prendre la piste empierrée qui monte face à vous. Sur le plateau, prendre à gauche le premier chemin jusqu'au village de la Vedrenne.
  2. Au village, partir à droite, descendre la petite route. Arrivé à la RD68, la suivre à droite puis, au croisement avec la RD129, tourner à gauche puis de suite à droite et s'engager dans le chemin en terre qui entre dans le bois.
  3. Au croisement avec une piste empierrée, partir à droite, passer un petit ruisseau et poursuivre jusqu'au village de Lachaud.
  4. Prendre la RD14 à gauche qui descend puis remonte. En haut, suivre à droite la petite route vers la Marache. Traverser ce hameau et continuer vers celui de Masjoubert. Poursuivre sur la voie goudronnée puis sur le chemin en herbe jusqu'à Vervialle. A l'entrée du village, suivre la route de gauche.
  5. Prendre à droite et poursuivre jusqu'à la route principale du village qu'il faut suivre à gauche.
  6. Prendre à droite, traverser le ruisseau et remonter à droite le chemin qui traverse un bois puis des prairies. A un large carrefour de chemins, tourner à gauche. Avant les maisons du hameau de la Grange, remonter à droite le chemin en terre jusqu'à la route. La suivre à droite. Poursuivre sur cette petite route jusqu'au village de Négrignas.
  7. Au premier carrefour, s'engager à gauche dans le village, prendre la petite sente en face et suivre à gauche la ruelle qui contourne le village. Poursuivre jusqu'au croisement avec les RD14 et 68. Suivre la direction du bourg d'Augne. Au croisement suivant, prendre à droite la RD68, puis 100 m plus loin, s'engager à gauche sur un chemin en terre en contre-bas. Tourner à nouveau à gauche au 1er chemin et poursuivre en descendant à travers bois. A la route, tourner à droite.
  8. 150 m plus loin, suivre la piste forestière à droite qui longe la vallée du ruisseau d'Artigeas. Au bout de 600 m, remonter à droite à travers bois par le chemin en terre. Arrivé à un large chemin en herbe, tourner à gauche puis, au croisement suivant de chemin, tourner à nouveau à gauche.
  9. Arrivé à une large piste empierrée, tourner à droite et rejoindre le bourg d'Augne.
  • Départ : Eglise, Augne
  • Arrivée : Eglise, Augne
  • Communes traversées : Augne

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.frot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr05 55 69 27 81

Transport

Gare à Eymoutiers (7km)

Accès routiers et parkings

A 45 km de Limoges, suivre la D979.
A 8 km d'Eymoutiers, suivre la D14 puis D129.

Stationnement :

Eglise, Augne

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :