Sentier des Bruyères
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier des Bruyères
Saint-Merd-les-Oussines

Sentier des Bruyères

Faune et flore
Lacs et rivières
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la découverte d’un incontournable du plateau de Millevaches : la Tourbière du Longeyroux.
Regardez, écoutez, sentez, la tourbière s’offre à vous ! Au cœur du plateau de Millevaches, ce site naturel âgé de 8 000 ans est la promesse d’un moment apaisant. Zone protégée de 255 hectares, cette tourbière regorge d’une faune et d’une flore particulière. Au cours de la randonnée vous pourrez alors admirer ces milieux humides ainsi que les puys qui les entourent. En approchant de plus près vous pourrez également découvrir de nouvelles espèces.

Les 8 patrimoines à découvrir
Flore

Panorama de résineux

La forêt de résineux face à vous n’est pas naturelle, vous pouvez le remarquer par son alignement d’arbres très précis. Ce n’est qu’au début des années 1920, et par l’initiative de Marius Vazeilles, que la montagne limousine a commencé à être boisée. Aujourd’hui région marquée par la sylviculture, il est commun de voir des forêts créées par l’Homme comme celle qui s’offre devant vous.
lire la suite
Point de vue

La lande traditionnelle

Vous pouvez admirer ici une lande traditionnelle, composée principalement de bruyères. Son existence est due au pâturage par les brebis limousines lors du siècle dernier. Avec l’abandon de cette pratique, la lande a énormément diminué, occupant 5% de l’espace aujourd’hui contre 70% au début du XXème siècle. Il faut noter que c’est d’ailleurs environ 98% des landes du Limousin qui ont disparu en l’espace de 100 ans.
lire la suite
Légende

Les Cent Pierres

Ces pierres de granit, également appelées des chaos, sont arrivées ici en glissant depuis le haut des puys alentour. La légende des cent pierres évoque, elle, l’existence d’un château entouré d’étables et chaumières dont le seigneur était dur. Lorsqu’il refusa l’abri à un vieillard, ce dernier le maudit. Quelques heures plus tard un violent orage aurait tout détruit. Les cent pierres seraient en fait la bergère et ses cent vaches, unique reste de cette seigneurie. 

lire la suite
Rivière

La Vézère

D'une longueur de 211 km pour un bassin de 3736 km², la rivière la Vézère prend sa source à 700 m d'altitude dans la Tourbière de Longéroux, sur le plateau de Millevaches en Corrèze. La richesse de la basse Vézère en gisements préhistoriques lui confère un incomparable prestige, ce que lui a valu le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO d'une partie de la vallée de la Vézère.
lire la suite
Flore

Omniprésence du lichen

L’altitude de ce site compris entre 700 et 1 000 m en fait la zone la plus fraîche et arrosée du Limousin. Ce sont ces conditions météorologiques particulières qui expliquent la présence de différentes espèces de lichens. Les lichens disparaissent lorsque la pollution atmosphérique est trop présente. Etant donnée la multitude d’espèces présentes sur ce site, nous comprenons que l’air d’ici est pur.

lire la suite
Point de vue

La lecture de paysage

Des panneaux pédagogiques sont installés ici afin de vous venir en aide dans votre compréhension du paysage. Laissez-vous tenter par leur lecture afin d’appréhender au mieux le panorama qui s’offre à vous.
lire la suite
Flore

Les hêtres

Ces arbres d’altitude sont ancrés dans les paysages du plateau de Millevaches. Cette espèce apprécie le climat humide et frais. Pouvant atteindre parfois les 40 m de hauteur, ce bois est très utilisé en menuiserie.
lire la suite
Tourbière

Tourbière du Longeyroux

La Tourbière du Longeyroux (255 hectares) occupe le fond d’une cuvette qui recueille les eaux de pluie des puys alentours ; ainsi naît la rivière Vézère.
Un climat froid et humide, un sol granitique acide ont favorisé le développement d’une faune et d’une flore particulières. Un petit sentier d’interprétation de 30 mn permet de mieux appréhender ce milieu.
Afin de préserver cet écosystème, la politique de valorisation du site encourage le pâturage par les moutons et vaches de race limousine.
lire la suite

Description

Balisage : suivre les pierres de granit représentant la bruyère (fleurs violettes)
Départ de l’aire d’accueil, partir au sud en direction du village de Celle.

  1. 100 m avant le cimetière prendre le chemin sur la gauche, au prochain carrefour prendre de nouveau à gauche. Traverser la forêt de résineux et continuer tout droit.
  2. A la barrière rouge, possibilité d'entrer dans la tourbière afin de voir les "Cent Pierres" (s’avancer sur 100 m). De retour à la barrière prendre à gauche. Traverser le petit ruisseau afin de rejoindre la sapinière.
  3. Traverser le pré sur la gauche en franchissant les deux barrières, prendre un pont de bois qui franchit la Vézère. Prendre sur la gauche en lisière de bois. 
  4. A la petite route, prendre à gauche et la suivre. Elle devient une piste de gravier, continuer jusqu’aux trois poteaux pédagogiques où il faut prendre le petit sentier à gauche indiquer "retour vers l’aire du Longeyroux". Traverser une deuxième fois la Vézère. 
  5. Au carrefour prendre à gauche, continuer sur 100 m afin d’atteindre la route. Prendre à gauche et la suivre jusqu’à l’aire du Longeyroux.
Départ : Aire d’accueil du Longeyroux, Saint-Merd les Oussines
Arrivée : Aire d’accueil du Longeyroux, Saint-Merd les Oussines
Communes traversées : Saint-Merd-les-Oussines, Meymac, Chavanac, Saint-Sulpice-les-Bois

Profil altimétrique


Recommandations

Munissez-vous du livret de découverte disponible à l’office du tourisme Chaussures étanches conseillées. Attention par temps de brouillard, peu de points de repère.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Au départ de Meymac prendre la D 36 puis la D 979 en direction de Bugeat. Suivre la direction du village de Celle. A son cimetière, prendre la route à droite en direction du parking de l’aire du Longeyroux.

Stationnement :

Aire d’accueil du Longeyroux, Saint-Merd les Oussines Aire d’accueil du Longeyroux, Saint-Merd les Oussines

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :