Les Sources de la Vienne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Sources de la Vienne
Saint-Setiers

Les Sources de la Vienne

Faune et flore
Lacs et rivières
Sentier de découverte
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Vienne vous invite à venir découvrir ses sources sur un sentier d’interprétation cheminant entre science et poésie.
Un sentier d’interprétation rythmé par la légende des trois sœurs de la Vienne. Venez déambuler autour des trois sources de la Vienne, cette rivière longue de 372 km qui prend naissance au pied du Mont Audouze et se jette dans la Loire.

Les 6 patrimoines à découvrir
Point de vue

Point de vue

Devant vous s’étend le Plateau de Millevaches. C’est à cet endroit que la légende des sources de la Vienne prend naissance. Une croyance selon laquelle les trois filles du roi qui régnait sur le Plateau, après s’être retrouvées veuves et orphelines, se sont réfugiées chacune dans un abri de pierres sèches le long du sentier. Ces trois abris symbolisent trois des sources qui donnent naissance à la Vienne.
lire la suite
Source

La première source

Ici, la première des trois sources. Elle aurait été aménagée entre les époques néolithique et gallo-romaine. Elle a alors servi pour abreuver les troupeaux qui étaient amenés dans ces vallons en pâturage. L’aménagement actuel est contemporain de la création de l’itinéraire.
lire la suite
Source

La deuxième source

Vous voici au cœur d’une prairie tourbeuse au côté de la deuxième source. Celle-ci est en fait la source originelle de la Vienne. Située à 887m d’altitude elle représente le point le plus haut de la rivière.
lire la suite
Art

La cloche

Cette cloche s’insère dans une œuvre de Pierre Redon, les Sons des Confins, autour du thème de l’eau. Ce travail se présente sous la forme d’un parcours initiatique, composé de 8 étapes, qui longe la Vienne et la Loire. Ce parcours constitue un autre mode de découverte qui se fait indépendamment des Sources de la Vienne. Retrouvez une présentation artistique et technique (application mobile) sur le site ww.marchesonore.com

lire la suite
Petit patrimoine

L'abri de berger

Un aller-retour rapide pour observer une ancienne cabane de berger. Ce genre de construction est très répandue entre le XVIIIème et XIXème siècle. Elles sont construites par le berger lui-même avec des pierres locales. Ce petit abri lui permettait de faire paître brebis et moutons tout en restant à l’abri dans les cas de mauvais temps. Il arrivait également que les bergers dorment sur place afin de pouvoir protéger leur troupeau d’attaques éventuelles de prédateur.
lire la suite
Source

La troisième source

Cette source est la dernière du parcours. L’origine de sa cavité reste encore mystérieuse aujourd’hui. Deux hypothèses sont alors avancées. La première selon laquelle elle se serait formée « à l’usure », c’est-à-dire à cause du piétinement incessant des animaux. La seconde évoque plutôt une souille de sanglier. Aujourd’hui, le lit du ruisseau s’est creusé selon la ligne de pente du site.
lire la suite

Description

Au parking, traverser la route et prendre le chemin en face indiqué ‘’Sources de la Vienne’’.

  1. A la table d’orientation, descendre le sentier qui longe le pré.
  2. A la première source, continuer tout droit et prendre à gauche au carrefour pour monter dans le sous-bois. A sa sortie, traverser le champ et gravir le sentier à droite à l’orée de la forêt. Sur la piste forestière, prendre à gauche et la suivre. 
  3. A la sortie du bois, prendre à gauche dans la clairière pour voir la seconde source. Rejoindre ensuite la piste forestière, la traverser et prendre à droite sur celle au-dessus. Continuer tout droit en laissant les pistes sur votre gauche. 
  4. Au carrefour en T, prendre à droite et continuer sur 50 m. Emprunter l’escabeau de bois pour entrer dans le pré et poursuivre jusqu’à la troisième source (juste avant cette dernière, aller-retour de 100 m pour voir un abri traditionnel de berger).
  5. Poursuivre dans la pâture. Franchir la clôture par un second escabeau ; poursuivre dans la jeune plantation. De retour sur la piste forestière, prendre à gauche. Au prochain carrefour, emprunter un petit sentier sur votre droite et qui descend jusqu’à la première source. Remonter jusqu’au point de départ. 
Départ : Parking de l’aire des Sources de la Vienne, Saint-Setiers
Arrivée : Parking de l’aire des Sources de la Vienne, Saint-Setiers
Communes traversées : Saint-Setiers, Millevaches

Profil altimétrique


Recommandations

Possibilité après la randonnée de repartir en voiture sur la D36 en direction de Féniers. 600 m. plus loin, stationner à droite. Prendre le sentier qui monte au Mont Audouze (600 m AR)

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Maison du Parc

7 route d'Aubusson, 19 290 Millevaches

http://www.pnr-millevaches.fr/La-Maison-du-Parc

accueil@pnr-millevaches.fr

05 55 96 97 00

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Au départ de Meymac, emprunter la D36 en direction de Féniers. Traverser Millevaches et continuer sur 3 km. Le stationnement se trouve à l’intersection de la D36 et de la D21 (direction Peyrelevade).

Stationnement :

Parking de l’aire des Sources de la Vienne, Saint-Setiers

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :