Histoire et Patrimoine
Tarnac

Histoire et Patrimoine

Curiosités géologiques
Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours jalonné des nombreuses manifestations du passage de l’Homme au fil du temps, et s’inscrivant aujourd’hui dans le patrimoine local.
Partir à la découverte des vestiges d’un château, déambuler entre les anciennes maisons de granit, atteindre un sommet pour en admirer le point de vue, ou encore s’immiscer au cœur du secret des rochers façonnés par l’eau, tels sont les péripéties dont regorge ce parcours.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    La Fontaine Saint-Georges

    La fontaine se trouve derrière l’église: autrefois point d’eau potable du bourg, abreuvoir et lavoir, elle est placée sous la protection de Saint-Georges. Elle est à l’image de nombreuses fontaines christianisées du Limousin, un saint leur est dédié, conférant ainsi à cette eau des vertus de guérison.
  • Rivière

    La vallée de la Vienne

    Lorsqu’elle passe à proximité de Tarnac, la vallée de la Vienne est très encaissée et donne l'impression de traverser la montagne. Traversant les 3 départements, la Vienne prend ses sources au cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, sur Saint-Setiers et Millevaches et s'écoule d'Est en Ouest, vers Limoges, puis au-delà. La haute vallée de la Vienne est aujourd’hui reconnue comme un écosystème d’intérêt majeur de par les milieux et les espèces que l’on y rencontre. Elle est également inscrite au réseau de sites Natura 2000.

  • Point de vue

    Le Puy Murat

    Point de vue au sommet du Puy-Murat ou se trouvent les ruines, à peine visibles, d'une forteresse médiévale ; le donjon de Murat. Le site du Puy Murat est inscrit aux monuments historiques depuis le 1er février 1993.

  • Patrimoine

    Les vestiges du Château

    De moins en moins visibles, en raison de la végétation, elles comportent, selon une enceinte circulaire de 80 m de diamètre, les traces des substructures du mur d’enceinte et des bâtiments divers qui y étaient accolés. Au centre, se dresse encore à 4 ou 5 m de hauteur, un donjon circulaire de 13 m de diamètre dont les murs mesuraient 1,35 m d’épaisseur. Cette forteresse construite vers le XIIIe siècle appartenait aux seigneurs de Murat vassaux des vicomtes de Comborn. Elle fut abandonnée au profit du château de Tarnac construit au début du XVIIe siècle.

  • Patrimoine

    Le Château du Mazeau

    Le château du Mazeau se situe à peine à un kilomètre à l'est du bourg de Rempnat. Il fut bâti au XVIe siècle. Son architecture est typique des maisons fortes de la Renaissance. Il était autrefois entouré d'un fossé et de jardins aujourd'hui disparus. Il reste aux alentours quelques dépendances dont un grand four à pain qui devait également servir de pigeonnier. Le château en lui-même se présente sous la forme d'un grand manoir, doté de petites tourelles d'angle, de décors en forme de coquilles Saint-Jacques surmontant la porte et les fenêtres au-dessus. Le toit est unique en son genre et possède une grande charpente en forme de bateau renversé. Autrefois, un riche mobilier du XVIe siècle était présent, mais il fut brûlé par des troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Etang

    Le Moulin de Lacombe

    Aperçu sur l’étang qui alimente ce moulin restauré, dont on aperçoit le toit.
  • Petit patrimoine

    Les Rochers à Cupules

    Le mot "cupule", issu du latin « cupula » (petite coupe) désigne un creux circulaire de petite dimension pratiqué dans la roche. L'origine des cupules soulève assurément plein de questions. L'explication communément avancée pour expliquer la formation d'une "cupule naturelle" est la suivante : une petite dépression dans la roche permet à un peu d'eau de pluie de s'accumuler. L'alternance gel-dégel commence ensuite son travail : le froid fait geler l'eau en augmentant son volume, ce qui dégrade un peu les bords de la cavité. Au dégel, les résidus tombent au fond, et au regel un nouveau cycle commence, agrandissant ainsi la cavité tout en expliquant sa forme régulière.

  • Petit patrimoine

    L’abri-sous-roche du bois de Cholet

    Un abri-sous-roche est une cavité peu profonde s'enfonçant dans une paroi rocheuse. On ne sait pas s’il est né de la main de l’Homme ou s’il s’agir d’un phénomène naturel. Quoi qu’il en soit, il servit aux bergers et aux maquisards lors de la Seconde Guerre Mondiale.

  • Point de vue

    Le Puy Senigour

    Point culminant de la commune de Tarnac, le Puy de Senigour possède une table d’orientation qui permet une vue à 360° ainsi que la localisation de tous les paysages et lieux alentours.

Description

  1. A la croix, prendre à gauche. Après la station d’épuration, tourner à droite ; le chemin monte et rejoint la route.
  2. La piste passe au pied du Puy Murat et sa courte ascension permet de découvrir la vallée de la Vienne et les vestiges du château.
  3. Franchir le Menoueix et remonter jusqu’à la route qu’il faut emprunter à droite sur 20 m.
  4. Prendre la petite route à droite vers Trémouillat. Au niveau de la grange, emprunter le chemin qui part à droite ; il descend dans le bois, franchit deux ruisseaux et remonte jusqu’au Mazeau.
  5. Prendre la route à gauche (ou à droite pour le château du Mazeau) pour rejoindre le village de Lacombe. Traverser le hameau tout droit et descendre jusqu’aux étangs. Dans le virage après l’étang, emprunter le petit chemin qui monte. (Le moulin restauré de Lacombe se trouve en contrebas du second étang.)
  6. A un carrefour de sentiers au sommet sur un replat, possibilité de rejoindre « les rochers à cupules » et « l’abri sous roche du bois de Cholet », en prenant à droite sur 100 m. Le chemin de gauche descend jusqu’à la route qu’il faut suivre, à gauche. Traverser le hameau des Maisons et continuer jusqu’au pont sur le Menoueix.
  7. 20 m après ce pont, monter à droite par un chemin en sous-bois (balisage) ; le chemin longe une prairie par le haut. Au bout du chemin, prendre à droite, puis à gauche au carrefour suivant pour grimper vers la route.
  8. Emprunter la route à droite sur 50 m. (Partie hors circuit non balisée de 45 m : suivre la route sur 100 m pour trouver la piste qui monte au Puy Senigour et sa table d’orientation). Suivre la piste à gauche, puis tourner immédiatement à droite pour monter dans le sous-bois.
  9. Tout droit au carrefour de pistes suivant, descendre au bord du plan d’eau pour le contourner par la gauche et rejoindre le bourg de Tarnac.
  • Départ : Place de l'Eglise, Tarnac
  • Arrivée : Place de l'Eglise, Tarnac
  • Communes traversées : Tarnac et Rempnat

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Suivre le balisage VTT. Parcours sportif et aux passages difficiles.
Empruntez uniquement les chemins balisés et respectez le sens des itinéraires.
Soyez prudent, si vous partez seul, informez votre entourage de votre itinéraire.
Ne surestimez pas votre niveau, prendre du matériel adapté et en bon état.
Respectez la nature et les propriétés privées.
En cas d’accident, appelez les secours 18 ou 15 ou 112.

Lieux de renseignement

Mairie de Tarnac

Place de l'Eglise, 191770 Tarnac

05 55 95 53 01

Office de Tourisme Vézère Monédières Millesources

19260 TREIGNAC

http://www.terresdecorreze.comaccueil@terresdecorreze.com05 55 98 15 04

Transport

A 30 km de Treignac, prendre la D940. Puis, prendre à droite sur Bugeat, la D979. Enfin, prendre à nouveau à droite sur Toy Viam, la D160.

Accès routiers et parkings

A 30 km de Treignac, prendre la D940. Puis, prendre à droite sur Bugeat, la D979. Enfin, prendre à nouveau à droite sur Toy Viam, la D160.

Stationnement :

Place de l'Eglise, Tarnac

En savoir plus


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.