Le Tour du Plateau
>>
Accueil
>
VTT
>
Le Tour du Plateau
Saint-Setiers

Le Tour du Plateau

Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit sportif autour des paysages emblématiques et villages de granite du Plateau de Millevaches.
Ce circuit fait partie de la base VTT FFVélo Haute-Corrèze, plus grand espace VTT de France avec ses 1000 km de circuits balisés. Un circuit roulant sur des pistes forestières sans difficulté technique, classé « rouge » en raison de son kilométrage. Attention cependant à bien gérer votre effort, le final à partir de Feyssac présente un fort dénivelé positif.

Les 8 patrimoines à découvrir
Site de visite

Base de ski de fond de St-Setiers

Situé à plus de 900 mètres d’altitude, le site de la Croix de la Mission accueille depuis plus de 40 ans les amateurs de ski de fond, raquettes et luge en hiver. L’été, les randonneurs, et notamment ceux qui empruntent le GR 400 dont cet itinéraire VTT reprend le tracé, font une halte pour la nuit au gîte d’étape.
lire la suite
Point de vue

Le Massif du Sancy

Cette randonnée vous offrira un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite
Rivière

La Vienne

La Vienne prend sa source au pied du Mont Audouze et se jette 370 km plus loin dans la Loire. Vous la traverserez sur un pont peu visible au milieu de cette grande zone humide où se rejoignent plusieurs ruisseaux. Quelques kilomètres plus loin, avant le village de Chabannes, vous passerez la ligne de partage des eaux entre la Vienne et la Vézère, cette dernière se jetant dans la Dordogne.
lire la suite
Patrimoine

Peyrelevade

Située en plein cœur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, au nord du département de la Corrèze, la commune de Peyrelevade est riche d’un patrimoine architectural, naturel et paysager représentatif du Plateau de Millevaches.
La commune tire son nom d’une de ces pierres levées (Peira Levada en occitan), fréquentes dans la région avant la christianisation.
Elle compte 850 habitants. En 2015, un centre de demandeurs d’asile a ouvert ses portes, accueillant 70 personnes.

lire la suite
Patrimoine

St-Merd les Oussines

Curieux nom que celui de St-Merd qui est en fait une contraction de St-Médard ; une fontaine miraculeuse lui est d’ailleurs consacrée à la sortie du village en direction du cimetière.
Remarquez à l’extérieur de l’église un enfeu (niche funéraire), possible sépulture d’un seigneur des Oussines, ancien domaine médiéval situé sur la commune. A l’intérieur, un gisant (tombe sculptée) pourrait abriter quant à lui la sépulture d’un dignitaire de l’Ordre de St-Jean de Jérusalem.

lire la suite
Point de vue

Taphaleschat

Situé sur la retombée sud du plateau de Millevaches, le Puy de Taphaleschat offre un magnifique point de vue sur les Monts d’Auvergne : de gauche à droite, le Puy de Dôme, le Massif du Sancy et les Monts du Cantal. 

Au pied du puy, le village de Taphaleschat pourrait tirer son nom du peuple « barbare » des Taïfales, ensemble de tribus germaniques qui s’est établi principalement en Aquitaine et en Poitou au IVème siècle.

lire la suite
Patrimoine

L’étang et le moulin du Montély

L’étang et le moulin du MontélyIl n’est pas en Haute-Corrèze un petit cours d’eau qui n’était utilisé par un ou plusieurs moulins ; chaque ferme, chaque village avait le sien. De taille modeste, ils étaient le plus souvent utilisés pour moudre du grain pour l’alimentation du bétail.
Si certains sont alimentés par de petits canaux de dérivation d’un cours d’eau, la construction d’un étang permettait d’assurer un débit constant quelle que soit la saison.

lire la suite
Patrimoine

Saint-Setiers

Orienté au sud, le bourg de Saint-Setiers constitue une « étape » dans la montée vers le point d’arrivée. Ne manquez pas dans l’église le buste de St-Sagittaire, saint-évangélisateur du Plateau, dont vous apercevrez sa chapelle et son tombeau en arrivant sur le plateau.
lire la suite

Description

Balisage : flèches marrons
Départ sur le parking de la base de ski de fond. Partir en direction de la route.

Départ : Parking chalet de la Croix de la Mission, Saint-Setiers
Arrivée : Parking chalet de la Croix de la Mission, Saint-Setiers
Communes traversées : Saint-Setiers, Peyrelevade, Tarnac, Saint-Merd-les-Oussines, Chavanac, Millevaches, Saint-Sulpice-les-Bois, Sornac

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Sornac - La Courtine

1 Rue de la République, 19290 Sornac

http://www.tourisme-hautecorreze.fr/Le-Territoire/Bugeat-Sornac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A partir de la D36 (Meymac-Felletin), suivre la D174 direction Saint-Setiers. Stationner sur le parking de la base de ski de fond.

Stationnement :

Parking chalet de la Croix de la Mission, Saint-Setiers

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :