Le lac de Viam
>>
Accueil
>
VTT
>
Le lac de Viam
Bugeat

Le lac de Viam

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Direction le lac de Viam pour ce circuit familial qui permet de découvrir la campagne bugeacoise.
Ce circuit fait partie de la base VTT FFVélo Haute-Corrèze, plus grand espace VTT de France avec ses 1000 km de circuits balisés. Ce circuit est accessible à tous, roulant, avec peu de passages techniques. Attention cependant dans les deux descentes après Terracol et en arrivant sur Bugeat. Parcours très agréable sur des chemins alternant sous-bois et prairies. Une belle balade avec les couleurs de l’automne.

Les 6 patrimoines à découvrir
Histoire

Espace 1000 Sources

Le départ du circuit se fait à proximité du stade de l’Espace 1000 Sources, centre d’entraînement qui accueille notamment des groupes de sportifs amoureux des grands espaces. A l’origine de ce centre, Alain Mimoun, vainqueur du marathon des Jeux Olympiques de Sydney en 1956, qui avait peaufiné sa préparation à Bugeat.
lire la suite
Lac

Le lac de Viam

Mis en eau en 1946, ce lac de barrage marque le passage du plateau de Millevaches avec ses ruisseaux serpentant dans des fonds humides tourbeux vers des reliefs plus marqués où les cours s’encaissent. Il est le premier ouvrage hydro-électrique amont sur la Vézère.
lire la suite
Point de vue

Le Haut de Couignoux

L’altération physico-chimique du granite a créé un paysage déconcertant car difficile à lire : pas de vallées bien marquées ou de vastes plaines mais une succession de cuvettes et collines ; un paysage dit "en alvéole". Pas non plus de fougueux ruisseaux montagnards, car l’eau, piégée dans les zones humides de ces fonds de cuvette, peine à s’écouler.
Ainsi, depuis ce promontoire rocheux qui culmine à 730m d’altitude, l’on peut apercevoir le Puy Pader, le Puy Niouloux, l’Estang, le village de Viam, le Belvédère ainsi que le Barrage de Monceau.
On y trouve le panneau n°6 pour plus de renseignements.

lire la suite
Patrimoine

L’Echameil

Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, four à pain... A l’Echameil, ne manquez pas l’ancien puits. Broussouloux puis Coulournat se caractérisent également par un bâti traditionnel en granit.
lire la suite
Patrimoine

La voie ferrée

Vous allez longer une voie ferrée sur le retour de cette randonnée. C’est une portion de la ligne qui relie Limoges à Clermont-Fd. Ouverte en 1883, cette ligne a contribué au désenclavement de la région. La portion entre Ussel à la capitale auvergnate est fermée depuis 2014.  
lire la suite
Patrimoine

Le bourg de Bugeat

Le granite est partout présent dans les constructions traditionnelles du plateau de Millevaches à l’image du bourg de Bugeat. De l’extraction de la roche au travail des artistes en passant par le petit patrimoine, la Maison du Granite, exposition permanente au sein du bureau touristique de Bugeat, est un point de départ vers de nombreuses découvertes.
lire la suite

Description

Balisage : flèches marrons
Départ sur le bord du plan d’eau derrière la tribune du stade. Partir sur le chemin vers la gare de Bugeat.

Départ : Plan d’eau des 3 Ponts, Bugeat
Arrivée : Plan d’eau des 3 Ponts, Bugeat
Communes traversées : Bugeat, Viam

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bugeat

35, Place du Champs de Foire, 19170 Bugeat

05 19 60 00 30

Bureau d'information touristique de Bugeat
En savoir plus

Transport

Gare de Bugeat

Accès routiers et parkings

Dans Bugeat, sur la D979, prendre la direction de l’Espace 1000 Sources puis de l’étang des 3 Ponts. Le départ se fait derrière la tribune du stade.

Stationnement :

Plan d'eau des 3 Ponts, Bugeat

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :