Du site des Cars au Longeyroux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Du site des Cars au Longeyroux
Saint-Merd-les-Oussines

Du site des Cars au Longeyroux

Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la découverte de deux incontournables du Plateau de Millevaches : les vestiges gallo-romains des Cars et la tourbière du Longeyroux.
Un des sentiers emblématiques du Plateau de Millevaches qui permet de découvrir la variété de ses paysages : forêts de résineux et de feuillus, tourbières et zones humides, prairies et villages de granite. A parcourir aux quatre saisons tant les ambiances changent au fil de l’année. Un petit coup de cœur pour le mois d’août avec le fleurissement de la bruyère.

Les 4 patrimoines à découvrir
Architecture

Bourg de Saint-Merd les Oussines

Curieux nom que celui de St-Merd qui est en fait une contraction de St-Médard ; une fontaine miraculeuse lui est d’ailleurs consacrée à la sortie du village en direction du cimetière.
Remarquez à l’extérieur de l’église un enfeu (niche funéraire), possible sépulture d’un seigneur des Oussines, ancien domaine médiéval situé sur la commune. A l’intérieur, un gisant (tombe sculptée) pourrait abriter quant à lui la sépulture d’un dignitaire de l’Ordre de St-Jean de Jérusalem.
lire la suite
Archéologie

Vestiges gallo-romains des Cars

Les vestiges gallo-romains des Cars sont composés de deux édifices funéraires et d’une vaste habitation située 200 m. en contrebas. La présence, au cœur d’un domaine agricole, de la riche villa d’un propriétaire terrien en lien avec deux mausolées privés, datés des II et IIIème siècles après J.-C. est une hypothèse qui reste à confirmer. Célèbre pour son bac monolithe de granit, ce site est en accès libre toute l’année.
lire la suite
Petit patrimoine

Moulin des Maisons

Il n’est pas en Haute-Corrèze un petit cours d’eau qui n’était utilisé par un ou plusieurs moulins ; chaque ferme, chaque village avait le sien. De taille modeste, ils étaient le plus souvent utilisés pour moudre du grain pour l’alimentation du bétail.
Preuve de l’attachement de la population à son petit patrimoine, le moulin des Maisons a été restauré avec soin.
lire la suite
Tourbière

Tourbière du Longeyroux

La Tourbière du Longeyroux (255 hectares) occupe le fond d’une cuvette qui recueille les eaux de pluie des puys alentours ; ainsi naît la rivière Vézère.
Un climat froid et humide, un sol granitique acide ont favorisé le développement d’une faune et d’une flore particulières. Un petit sentier d’interprétation de 30 mn permet de mieux appréhender ce milieu.
Afin de préserver cet écosystème, la politique de valorisation du site encourage le pâturage par les moutons et vaches de race limousine.
lire la suite

Description

Départ du monument aux morts ; suivre la direction des Cars.
  1. Au carrefour après le pont sur la Vézère, un chemin monte en face sur 30 mètres entre les maisons. A hauteur de la petite grange, prendre à droite le sentier entre deux murets. Il se prolonge par une piste en sous-bois qui monte puis redescend à gauche vers la route.
  2. Suivre cette dernière à droite ; à gauche au carrefour suivant jusqu’aux Rioux. Dans le village, le chemin à droite qui passe au-dessus d’une propriété au toit de chaume conduit au site des Cars (40 mn aller-retour).
  3. Continuer la route jusqu’aux Maisons. Descendre dans le village, une piste passe devant le moulin restauré. Au carrefour de chemins, prendre à gauche une piste qui monte dans le bois. La suivre sur 600 mètres puis emprunter à gauche un chemin qui traverse une lande à bruyère. En bout de parcelle, continuer tout droit, le chemin longe un pré. En fond de vallon, ce chemin est occupé par un ruisseau : monter sur la berge, deux petits ponts permettent de le traverser. Une large piste rejoint le village de Celle.
  4. Le traverser. 200 m après la sortie, un court chemin sur la gauche rejoint une route. La suivre à gauche pour gagner l’aire d’accueil de la tourbière du Longeyroux (hors circuit : possibilité de descendre sur le sentier d’interprétation - boucle de 30 minutes).
  5. Continuer cette route sur 500 m ; prendre dans un virage la piste qui part tout droit.
  6. Au carrefour de pistes, poursuivre tout droit sur le chemin qui monte puis entre en forêt. Longer la clôture pour traverser la zone humide. Le chemin se poursuit dans le bois. A hauteur d’un pré, bifurquer à gauche pour rejoindre la Borde.
  7. Continuer par la petite route. A gauche au carrefour suivant pour rejoindre St-Merd.
Départ : Monument aux morts, Saint-Merd les Oussines
Arrivée : Monument aux morts, Saint-Merd les Oussines
Communes traversées : Saint-Merd-les-Oussines, Pérols-sur-Vézère, Meymac

Profil altimétrique


Recommandations

Prévoyez deux heures en plus pour la visite des sites des Cars et du Longeyroux (ces deux sites sont ouverts librement toute l’année)

Attention : prévoir des chaussures adaptées en cas de fortes pluies.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bugeat

35, Place du Champs de Foire, 19170 Bugeat

05 19 60 00 30

Bureau d'information touristique de Bugeat
En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 12 km du bureau d’information touristique de Bugeat. Au départ de Bugeat, suivre la D979 direction Meymac. A la sortie du bourg, prendre à gauche la D979E1 puis la D164 direction St-Merd.

Stationnement :

Monument aux morts, Saint-Merd les Oussines

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :