Balades à la Ventadour
Ussel

Balades à la Ventadour

Histoire
Lacs et rivières
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ussel, à arpenter entre ville et nature, a bien des histoires et légendes à vous murmurer...
Au départ de la capitale économique et administrative de la Haute-Corrèze, cette randonnée propose un petit tour du centre-ville et de ses richesses patrimoniales avant de vous inviter à vous échapper vers la campagne environnante. Pauses « fraîcheur » au bord de la rivière Diège puis sur les rives du lac de Ponty rappellent que l’eau est partout présente en Haute-Corrèze.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Musée du Pays d’Ussel

    Ouvert en 1976, ce « Musée ce France » est consacré à l’histoire, aux arts et aux traditions du pays d’Ussel, entre le plateau de Millevaches, la vallée de la Triouzoune et la haute vallée de la Dordogne.
  • Légende

    Troubadours

    A la manière des troubadours du XIIè siècle, les habitants aimaient conter et chanter des récits romanesques. Parmi les plus célèbres d’entre eux, citons les Quatre d’Ussel (Gui, Elbe, Pierre et Elias d’Ussel) et Bernart de Ventadour. Ils excellèrent dans l’art de la poésie au point de faire connaître la brillante langue Limousine dans les plus grandes cours d’Europe.
  • Histoire

    Maison Ventadour

    A l’époque du Moyen-Âge, Ussel était était le fief de la célèbre famille des Ussel et des Ventadour. Ces derniers étaient propriétaire de cette maison, fleuron de l’architecture usselloise, construite à la suite de l’effondrement du château au XVIe siècle.
  • Point de vue

    Puy de Sancy

    Point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
  • Histoire

    Aigle romaine

    Place Voltaire d'Ussel se trouve cette aigle romaine, sculptée dans le granite. Elle a été découverte près du moulin du Peuch au sud-est d'Ussel. D'époque romaine, elle pouvait surmonter un monument funéraire disparu. Sans tête lors de sa découverte, elle fut ajoutée en 1804 par le sculpteur Pic en l'honneur du couronnement de Napoléon Bonaparte. L'aigle est un nom féminin lorsqu'elle devient symbole de l'empire romain ou napoléonien.

Description

  1. Traverser l’avenue Thiers pour rejoindre la rue des Postes, puis à gauche rue Michelet (entrée du musée du Pays d’Ussel sur la droite), puis à droite rue Alphonse Chabrat et tout de suite à droite par le passage qui mène au square du musée. Le traverser jusqu’à la rue François Grabie et rejoindre le boulevard Clémenceau.
  2. Traverser le boulevard, prendre à droite sur quelques mètres et entrer à gauche dans le centre historique par la rue St-Martin.
  3. Longer l’église par la gauche, prendre à droite place du Sénéchal qui devient rue des Fossés. Prendre à gauche rue Seclide. 40 m plus bas, monter à gauche rue des Ventadours. Continuer tout droit rue des Troubadours, prendre à droite la rue du 4 septembre et encore à droite rue Esparvier. Passer devant le marché couvert et continuer tout droit jusqu’au boulevard.
  4. Le remonter en direction de La Courtine. A l’intersection à gauche, prendre la deuxième rue qui monte au cimetière. Le longer par la droite et descendre jusqu’à la Diège.
  5. Traverser le pont et remonter tout droit jusqu’au hameau de Mareille. A gauche à la 1ère maison et encore à gauche. Suivre la route à gauche sur 1km jusqu’à la D157. Tourner à droite en dir. du centre touristique du Ponty, puis prendre la 2ème route à gauche jusqu’aux terrains de pétanque.
  6. Rejoindre le lac et le longer par la gauche en dir. du restaurant. Emprunter le chemin légèrement plus haut qui passe devant un terrain de tennis, jusqu’à la digue du lac. Puis tourner à gauche par la route qui mène aux gîtes. 150m plus loin, descendre par le stade VTT, remonter par le chemin en lacets. En haut, prendre à gauche et suivre toujours tout droit. Le chemin descend dans le bois, à gauche, pour rejoindre la D157. Prendre à droite sur 150m, descendre à gauche par un chemin juste après la route du centre commercial.
  7. Longer la Diège, prendre la passerelle et remonter jusqu’à l’avenue Turgot. Obliquer vers la gauche rue Michelet, tourner à la 1ère route à droite, puis à gauche avenue Thiers.
  • Départ : Bureau d’information touristique, place Voltaire, Ussel
  • Arrivée : Bureau d’information touristique, place Voltaire, Ussel
  • Communes traversées : Ussel

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Bien suivre le balisage dans le centre historique d’Ussel et à la sortie du lac de Ponty.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Rue Saint-Martin, 19200 Ussel

https://www.tourisme-hautecorreze.fr/05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

Depuis Ussel, rejoindre l’avenue Thiers (D 1089) au niveau du bureau d’information touristique, place Voltaire.

Stationnement :

Bureau d’information touristique, place Voltaire, Ussel

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.