Circuit VTT n°2 De La Geneytouse à Saint-Léonard-de-Noblat
Les 10 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Croix monumentale du bourg
Datée du XVIIème siècle, cette croix en granite appartenant au domaine public est élevée sur un socle maçonné portant un long fût monolithe. Au sommet, des sculptures représentent un christ en croix entouré de la Vierge Marie et Saint Jean sur la face ouest et une Vierge à l’enfant sous un dais sur la face est. Des masques ornent le pourtour de la base du croisillon. Devant la croix, une ancienne pierre tombale, gravée d’une croix intégrée dans un cercle, fait office de reposoir pour les cercueils.
- Petit patrimoine
Monument aux morts
Construit au lendemain de la Grande Guerre par les architectes limougeauds Jouhaud de Verdier et Moreau, le monument a été en partie financé par la vente de l’ancien presbytère. Sobre et classique, il est entièrement taillé dans du granite et mesure 4,33 mètres. L’obélisque est orné d’une palmette et une couronne de laurier en fonte, symboles de victoire, héroïsme et sacrifice, et une épée évoquant bravoure et puissance. 46 noms sont gravés sur une plaque en marbre et 4 autres après la guerre de 39-45. - Petit patrimoine
Église et ancien presbytère
Construite fin XIème début XIIème, l’église paroissiale de La Geneytouse a été remaniée au fil des siècles et restaurée en 1882 puis au XXème siècle. Elle possède des vestiges d’architecture romane tels que des chapiteaux à motifs végétaux, une nef du XIVème, un clocher-mur du XVIème percé de deux baies abritant les cloches et un portail de style limousin avec des colonnettes à chapiteaux formant une frise. Accolé au mur sud, l’ancien presbytère daté du XVIIème est aujourd’hui transformé en maison d’habitation. - Petit patrimoine
Village du Theil
Petit hameau pittoresque avec d'anciennes fermes en pierre et une croix antique. - Petit patrimoine
Village du Châtain
Pittoresque village avec d'anciennes fermes et maisons en pierre. - Petit patrimoine
Abbaye des Allois
Attestée depuis le XIIème siècle, l’Abbaye des Allois hébergeait une importante communauté de religieuses bénédictines. Suite à son appauvrissement, l’abbaye est abandonnée en 1750. Les sœurs quittèrent les lieux pour s’installer dans le Quartier de la Cité à Limoges, donnant son nom à la rue des Allois. Il ne subsiste aujourd’hui de l’abbaye qu’un bâtiment converti en habitation. Certains éléments de façade témoignent de son histoire : écu sculpté, alignement de corbeaux, chapiteau sculpté… - Petit patrimoine
La Croix de Chigot
Datée du XVIIème siècle, elle s’élève de 3 mètres sur un emmarchement en granit surmonté d’un fût monolithe. Sur l’une des faces du socle, on distingue un écu orné d’entraves de prisonnier, attributs de Saint-Léonard, et deux masques de part et d’autre du fût. En 1980, la croix est à l’état de vestiges ; le croisillon a disparu et le fût penche, sur un emmarchement en partie démoli. Elle est alors restaurée et ornée d’un nouveau croisillon simple en métal. À voir : le lavoir en traversant le village. - Patrimoine
Les moulins de Noblat
Ces moulins sont attestés dès le XIIème siècle. La digue se termine par un rocher proue et l’eau est guidée par un canal dans les coursiers accueillant les roues à aubes. Les moulins sont construits par ceux qui les exploitent, et s’adaptent aux techniques et matériaux locaux et à leur usage ; fondations très solides pour résister à l’eau et à la pression, étages en pans de bois et torchis (terre, chaux et foin ou brique). En 2009, l’entreprise de porcelaine J.L. Coquet établit dans le grand moulin, un espace expo vente. - Patrimoine
L’Église Saint-Martial
L’église Saint-Martial fût bâtie par les habitants du quartier de Noblat entre 1870 et 1880 dans un style néo-gothique très en vogue à cette époque. Elle remplace l’ancienne église paroissiale vendue à la Révolution et utilisée comme salle de bal avant d’être détruite. Contrairement à la plupart des églises, elle n’est pas orientée, son chevet regarde vers le nord, particularité due à la topographie du site. Très lumineuse, elle est érigée en calcaire et percée de 18 baies-vitraux. - Petit patrimoine
Cimetière des Allois et sa croix monumentale
Située en haut du cimetière dans une des allées principales, la croix monumentale se dresse sur plusieurs mètres. Construite en granite en 1899, elle est surmontée d’un Christ en croix en fonte. Autour de la croix, des pierres tombales sont sculptées en granite et portent des plaques de porcelaine peintes. Caractéristiques des cimetières du secteur de Limoges, ces plaques témoignent de l’importance de l’industrie porcelainière dans la région, de l’art funéraire ainsi que de la grande et petite histoire.
Description
- Du parking, prendre à gauche en direction de Saint-Paul, passer devant l’église puis juste après celle-ci, remonter la route de la source sur la droite et emprunter le chemin enherbé en face. Au carrefour, prendre la route de la croix Manuguet à gauche et poursuivre sur le chemin de terre en sous-bois jusqu’à la route.
- Tourner à droite sur celle-ci puis 180 m plus loin, prendre le chemin enherbé à droite jusqu’au Theil.
- Emprunter la route à droite puis prendre le chemin à droite. Traverser le ruisseau et prendre le chemin de gauche.
- Arrivé à la RD19, la prendre à droite puis prendre la route du ruisseau à gauche en direction du Châtain. Rester sur cette route, traverser le Châtain arriver à un carrefour en T.
- Prendre la route du Haut Chatain à droite sur 250 m.
- Prendre le chemin de terre entre les maisons et continuer tout droit jusqu’à la route Allée de Thouron.
- La prendre sur la droite puis tourner à droite au carrefour suivant et descendre jusqu’au Mas Thouron. Prendre le chemin à droite, passer devant les maisons de la Grande Ecure et poursuivre sur le chemin jusqu’à la route.
- Tourner à droite, et remonter la route jusqu’à la RD12a. La traverser et prendre en face la route de la Tuilerie.
- A la Tuilerie, poursuivre tout droit en empruntant le chemin de terre jusqu’à la RD65 aux Allois. Prendre à droite et rester sur la route jusqu’au carrefour de la RD979. La traverser et continuer sur la RD65 en direction de Saint-Léonard de-Noblat jusqu’à la zone d’activités de la Forêt des Allois.
- Prendre à gauche la route des Carrières (VC 205) puis dans 400 m, prendre le chemin empierré à droite.
- Au carrefour en T, prendre le chemin en face sur la droite et le suivre jusqu’à rejoindre la route de la Font Saint-Martin.
- Tourer à gauche et remonter la route jusqu’à la Font Saint-Martin. Après les maisons, prendre le chemin enherbé sur la droite et le suivre sur 1km jusqu’à la route de Chenour et de Lafont.
- A la route, tourner à gauche en direction de Royères. Laisser les deux carrefours routiers à droite et à l’entrée de Lafont, juste avant la première maison, sous la ligne électrique, prendre le chemin de terre à droite. Descendre tout droit jusqu’aux maisons et poursuivre tout droit dans le chemin sur 1200m.
- A l’étang, prendre le chemin de droite, passer sur la digue puis prendre le chemin de gauche. Remonter le chemin jusqu’à Maison Neuve.
- Poursuivre sur le chemin en face puis dans 150 m prendre le chemin de gauche. Au carrefour en T, prendre à droite et remonter jusqu’à un carrefour de 4 chemins.
- Prendre à gauche et suivre le chemin jusqu’à la croix de Chigot.
- Prendre la piste empierrée à gauche puis à 350 m, à la pate d’oie, prendre le chemin de droite et le suivre jusqu’à la RD 65.
- Prendre à gauche sur la route, puis prendre l’avenue de Limoges à droite. Longer les bords de Vienne et juste avant le pont, prendre la RD7a à droite.
- A la sortie de Saint-Léonard-de-Noblat, prendre à droite la route de Bel Air. Arrivé sur le replat, prendre le chemin enherbé à gauche et le suivre sur 750m. Avant la route, prendre le chemin à gauche jusqu’à la ferme de Beaubiat.
- Arrivé à celle-ci, prendre le chemin de terre sur la droite et rejoignez la route de de la Pronche 1 km plus loin.
- Tourner à gauche sur la route et descendre jusqu’à la Pronche. A l’entrée du village, prendre le chemin de terre sur la droite. Dans 600 m, prendre le chemin à droite remontant à l’étang de Surzol.
- Prendre le chemin de gauche longeant l’étang et remonter jusqu’au Surzol. Arrivé au carrefour routier en T, prendre à gauche et suivre la route sur 650 m. Dans le dernier lacet, prendre le chemin sur la droite sur 450 m.
- Au carrefour des chemins marqué d’un panneau de randonnée, prendre le chemin de gauche commun au circuit de l’âme de l’âne au Rio Négro. Arrivé à la route, tourner à gauche et la suivre jusqu’au carrefour de la Tuilerie de Mas le Seuve.
- Tourner à droite et suivre la route sur 550 m avant de prendre le chemin en terre sur la gauche et traverser le bois. Poursuivre sur le chemin agricole sur 150 m.
- Au carrefour en T, prendre le chemin de gauche jusqu’à la RD979. La traverser et prendre le chemin de terre en face jusqu’à la RD19.
- Prendre à gauche, suivre la route et au Courdert des Lattes, prendre la route du stade à droite. Passer le cimetière et poursuivre tout droit jusqu’au stop. Tourner à droite et vous voici arrivé à la place de l’église.
- Départ : Parking Place de l'église, La Genteysouse
- Arrivée : Parking Place de l'église, La Genteysouse
- Communes traversées : La Geneytouse, Saint-Paul, Royères, Saint-Léonard-de-Noblat et Eybouleuf
Météo
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme de Noblat
Place du Champ de Mars, 87400 Saint-Léonard de Noblat
Accès routiers et parkings
A 10 km de Saint-Léonard-de-Noblat, prendre la D7B.
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.
À proximité15
- Hébergement
- Restauration
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Restauration
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Hébergement
- Restauration