Circuit VTT n°3 De Saint-Léonard-de-Noblat à Saint-Paul
>>
Accueil
>
VTT
>
Circuit VTT n°3 De Saint-Léonard-de-Noblat à Saint-Paul
Saint-Léonard-de-Noblat

Circuit VTT n°3 De Saint-Léonard-de-Noblat à Saint-Paul

Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un parcours VTT pour apprécier divers paysages en 33 km !
Ce parcours regroupe les circuits n°1 - De Saint-Paul à la Geneytouse et Circuit n°2 - De La Geneytouse à St-Léonard-de-Noblat . 34 km et 600m de dénivelé positif vous attendent sur les chemins de Saint-Léonard-de-Noblat, de La Geneytouse, d'Eybouleuf, de Saint-Paul et de Royère, entre bord de Vienne, monts, forêts et étangs.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Site Natura 2000 de la Haute-Vallée de la Vienne

    La Vienne est reconnue comme une des dernières rivières de France à très forte naturalité et présentant des caractéristiques écologiques remarquables. Au départ de Saint-Léonard, le cours d’eau trace son lit entre gorges boisées, landes et tourbières jusqu’au Plateau de Millevaches. Un écosystème d’importance au regard de la préservation des milieux et de la conservation des espèces rares en Europe. On peut y rencontrer la Moule Perlière, l’Écrevisse à Pieds Blancs, six espèces de chauves-souris, le Grand Capricorne ou encore le Sonneur à Ventre Jaune...
  • Patrimoine

    Le Pont de Noblat

    D’abord traversée par un passage à gué, la Vienne est surmontée vers le milieu du Moyen-Âge par un pont en bois. Ce pont en pierre le remplace en 1270, reliant la ville haute au site fortifié de Noblat et accueillant un flux important de pèlerins vers Compostelle et sur le tombeau de Saint-Léonard. Le pont est supporté par 4 arches en arc brisé. Ses avant-becs triangulaires en forme d’amande, typique des ponts médiévaux limousins, permettent de briser le courant limitant l’altération des piles.
  • Petit patrimoine

    Village du Châtain

    Pittoresque village avec d'anciennes fermes et maisons en pierre.
  • Petit patrimoine

    La Croix d'Artrat

    Croix latine en fer forgé à décors en volutes et motifs en cœurs, sur petit socle étroit et rectangulaire en granit, taillé en double escalier monolithique. L’ensemble, restauré, est simple et mesure à peine plus d’un mètre de hauteur. Les croix de chemins sont difficiles à dater. Cependant, les croisillons en fer forgé, récents, sont généralement datés de la période post-révolutionnaire, remplaçant la plupart du temps des croix plus anciennes en bois, pierre, tombées, détruites ou volées.
  • Patrimoine

    Vue sur le Château d’Aigueperse

    Si le site est cité dès 1228, le château actuel est plus récent (16e/17e s.). Il présente un plan en U, constitué d’un corps rectangulaire et de deux pavillons carrés. Au centre, une tour porte un décor imitant les mâchicoulis des châteaux fortifiés. Implantées sur une terrasse ouverte sur un champ, des écuries complètent l’espace de manière géométrique. La porte d’entrée, la façade, la tourelle, l’escalier central et une cheminée sont inscrits aux Monuments historiques (1979).
  • Petit patrimoine

    Abbaye des Allois

    Attestée depuis le XIIème siècle, l’Abbaye des Allois hébergeait une importante communauté de religieuses bénédictines. Suite à son appauvrissement, l’abbaye est abandonnée en 1750. Les sœurs quittèrent les lieux pour s’installer dans le Quartier de la Cité à Limoges, donnant son nom à la rue des Allois. Il ne subsiste aujourd’hui de l’abbaye qu’un bâtiment converti en habitation. Certains éléments de façade témoignent de son histoire : écu sculpté, alignement de corbeaux, chapiteau sculpté…
  • Petit patrimoine

    La Croix de Chigot

    Datée du XVIIème siècle, elle s’élève de 3 mètres sur un emmarchement en granit surmonté d’un fût monolithe. Sur l’une des faces du socle, on distingue un écu orné d’entraves de prisonnier, attributs de Saint-Léonard, et deux masques de part et d’autre du fût. En 1980, la croix est à l’état de vestiges ; le croisillon a disparu et le fût penche, sur un emmarchement en partie démoli. Elle est alors restaurée et ornée d’un nouveau croisillon simple en métal. À voir : le lavoir en traversant le village.
  • Patrimoine

    Les moulins de Noblat

    Ces moulins sont attestés dès le XIIème siècle. La digue se termine par un rocher proue et l’eau est guidée par un canal dans les coursiers accueillant les roues à aubes. Les moulins sont construits par ceux qui les exploitent, et s’adaptent aux techniques et matériaux locaux et à leur usage ; fondations très solides pour résister à l’eau et à la pression, étages en pans de bois et torchis (terre, chaux et foin ou brique). En 2009, l’entreprise de porcelaine J.L. Coquet établit dans le grand moulin, un espace expo vente.
  • Patrimoine

    L’Église Saint-Martial

    L’église Saint-Martial fût bâtie par les habitants du quartier de Noblat entre 1870 et 1880 dans un style néo-gothique très en vogue à cette époque. Elle remplace l’ancienne église paroissiale vendue à la Révolution et utilisée comme salle de bal avant d’être détruite. Contrairement à la plupart des églises, elle n’est pas orientée, son chevet regarde vers le nord, particularité due à la topographie du site. Très lumineuse, elle est érigée en calcaire et percée de 18 baies-vitraux.

Description

  1. Du parking, prendre le sentier qui longe les bords de Vienne en direction du vieux quartier du Pont de Noblat.
  2. Arrivé sur une place, tourner à droite et remonter la rue Chambonneau. En haut, prendre à gauche la rue du Vieux Pont. Passer sur le pont, puis tourner à gauche sur la rue Jean Louis Gagnant.
  3. A la sortie de Saint-Léonard-de-Noblat, prendre à droite la route de Bel Air. Arrivé sur le replat, prendre le chemin enherbé à gauche et le suivre sur 750 m. Avant la route, prendre le chemin à gauche jusqu’à la ferme de Beaubiat.
  4. Arrivé à celle-ci, prendre le chemin de terre sur la droite et rejoignez la route de de la Pronche 1 km plus loin.
  5. Tourner à gauche sur la route et descendre jusqu’à la Pronche. A l’entrée du village, prendre le chemin de terre sur la droite. Dans 600 m, prendre le chemin à droite remontant à l’étang de Surzol.
  6. Prendre le chemin de gauche longeant l’étang et remonter jusqu’au Surzol. Arrivé au carrefour routier en T, prendre à gauche et suivre la route sur 650 m. Dans le dernier lacet, prendre le chemin sur la droite sur 450m.
  7. Au carrefour des chemins marqué d’un panneau de randonnée, prendre le chemin de gauche commun au circuit de l’âme de l’âne au Rio Négro. Arrivé à la route, tourner à gauche et la suivre jusqu’au carrefour de la Tuilerie de Mas le Seuve.
  8. Tourner à droite et suivre la route sur 550m avant de prendre le chemin en terre sur la gauche et traverser le bois. Poursuivre sur le chemin agricole sur 150m.
  9. Au carrefour en T, prendre le chemin de gauche jusqu’à la RD979. La traverser et prendre le chemin de terre en face jusqu’à la RD19.
  10. Prendre à droite et de suite à droite la route du ruisseau en direction du Châtain. Rester sur cette route, traverser le Châtain et arriver à un carrefour en T.
  11. Prendre la route du Haut Chatain à droite sur 250 m.
  12. Prendre le chemin de terre entre les maisons et continuer tout droit jusqu’à la route Allée de Thouron.
  13. La prendre sur la gauche, passer le village du Breuil et arriver à la RD19. Tourner à droite puis prendre le chemin de la Roffie Vieille sur la gauche à 200 m en haut de la côte. Le suivre pendant 2km jusqu’à l’entrée du site des Pradelles.
  14. Prendre à droite le chemin d’accès, passer la barrière et prendre le chemin de gauche. Descendre le long des prés. Laisser le chemin à droite et à la patte d’oie, prendre le chemin descendant sur la gauche. Le suivre jusqu’à arriver au parking des Pradelles.
  15. Rejoindre le bord de l’étang en passant à côté de la sculpture de l’âne en séquoia. Prendre le chemin à droite longeant la berge. Laisser les deux chemins sur votre droite, traverser le pont sur le ruisseau de Rebeyrolle et remonter le chemin jusqu’à la route.
  16. Prendre la rue du stade à gauche puis tourner à droite dans la rue Jean-Paul Lafay. Au carrefour suivant, emprunter l’avenue de Limoges à gauche puis tourner à droite dans la rue des érables. Passer l’allée Jean Malabre et au carrefour suivant, prendre à droite le chemin des Vignes. Le remonter jusqu’à rejoindre la rue d’Artrat.
  17. Tourner à droite puis 50 m plus loin prendre le chemin des mésanges à gauche dans le village d’Artrat. Poursuivre sur le chemin en face jusqu’à la RD19.
  18. La traverser en direction de la Redonde. Dans le virage, rester sur la route puis prendre le chemin à gauche avant les maisons. Suivre le chemin à travers prés. A la route de Limoges (RD12), face à la croix d'Arfeuilles, tourner à gauche. La suivre sur 120 m et prendre à droite le chemin empierré jusqu’à la RD12a.
  19. La traverser et prendre la direction d’Arfeuille. Après la seconde maison à droite, avant d’arriver à Arfeuiille, tourner à droite dans le chemin enherbé.
  20. Arrivé à la RD12a, prendre à gauche et suivre la route sur 450 m. Juste avant le carrefour en Y du Château d’Aigueperse, prendre le chemin de terre à droite. Descendre jusqu’au ruisseau de Puyfaud, le traverser et remonter le sentier jusqu'à la voie goudronnée du Moulin de Puyfaud.
  21. Prendre à gauche jusqu’à la RD12a, la traverser et prendre en face la route de la Tuilerie.
  22. A la Tuilerie, poursuivre tout droit en empruntant le chemin de terre jusqu’à la RD65 aux Allois. Prendre à droite et rester sur la route jusqu’au carrefour de la RD979. La traverser et continuer sur la RD65 en direction de Saint-Léonard de-Noblat.
  23. Prendre à gauche la route des Carrières (VC 205) puis dans 400 m, prendre le chemin empierré à droite.
  24. Au carrefour en T, prendre le chemin en face sur la droite et le suivre jusqu’à rejoindre la route de la Font Saint-Martin.
  25. Tourner à gauche et remonter la route jusqu’à la Font Saint-Martin. Après les maisons, prendre le chemin enherbé sur la droite et le suivre sur 1 km jusqu’à la route de Chenour et de Lafont.
  26. A la route, tourner à gauche en direction de Royères. Laisser les deux carrefours routiers à droite et à l’entrée de Lafont, juste avant la première maison, sous la ligne électrique, prendre le chemin de terre à droite. Descendre tout droit jusqu’aux maisons et poursuivre tout droit dans le chemin sur 1200 m.
  27. A l’étang, prendre le chemin de droite, passer sur la digue puis prendre le chemin de gauche. Remonter le chemin jusqu’à Maison Neuve.
  28. Poursuivre sur le chemin en face puis dans 150 m prendre le chemin de gauche. Au carrefour en T, prendre à droite et remonter jusqu’à un carrefour de 4 chemins.
  29. Prendre à gauche et suivre le chemin jusqu’à la croix de Chigot.
  30. Prendre la piste empierrée à gauche puis à 350 m, à la pate d’oie, prendre le chemin de droite et le suivre jusqu’à la RD 65.
  31. Prendre à gauche sur la route, puis prendre l’avenue de Limoges à droite. Longer les bords de Vienne et juste avant le pont, prendre la RD7a à droite.
  32. Prendre la rue du Vieux Pont à gauche, traverser la Vienne puis prendre à droite la rue Chambonneau Arrivé à la place, prendre le sentier qui longe la Vienne et revenir au parking.
  • Départ : Parking du parcours de santé en bord de Vienne, Saint-Léonard-de-Noblat
  • Arrivée : Parking du parcours de santé en bord de Vienne, Saint-Léonard-de-Noblat
  • Communes traversées : Saint-Léonard-de-Noblat, La Geneytouse, Eybouleuf, Saint-Paul et Royères

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Noblat

Place du Champ de Mars, 87400 Saint-Léonard de Noblat

http://tourisme-noblat.org/otsi@ccnoblat.fr05 55 56 25 06

Accès routiers et parkings

A 22 km de Limoges par la D941.

Stationnement :

Parking du parcours de santé en bord de Vienne, Saint-Léonard-de-Noblat

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.