Circuit du Puy de Grammont
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit du Puy de Grammont
Saint-Méard

Circuit du Puy de Grammont

Patrimoine et architecture
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Niché dans un écrin de verdure, voici un bourg au charme d’autrefois et au patrimoine préservé : poids public, lavoir, ancien château…
Ce circuit permet la découverte du patrimoine du bourg, donnant un aperçu de la vie passée des communes du Limousin autour des lieux publics conviviaux comme le lavoir, la bascule pour la vente du bétail…tout en profitant des paysages alentour.

Les 5 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Église

Il ne reste rien de l’église d’origine (XIIIème siècle). Rénovée en 1891, la façade a été reconstruite à partir du tiers de sa hauteur, le mur sud entièrement repris, 2 chapelles ajoutées de part et d’autre, et le clocher refait.
Des archives témoignent de l’état de l’église avant ces travaux, et des projets de restauration proposés (1855, 1879, 1884). Avant, l’église avait un clocher bien différent (4 arcades au lieu de l’unique actuelle).
A l’intérieur, des pierres tombales décorées ont été réemployées pour paver le sol. Sur la porte latérale se trouve un blason portant les armes des Echizadour, famille de chevaliers vivant dans le château voisin au Moyen Âge.
lire la suite
Archéologie

Coffres funéraires à côté de l’église

Ces 2 coffres funéraires ont été découverts en 1969 dans un champ de St-Méard en cours de labours. Ils renfermaient chacun les cendres d’un mort (probablement une mère et son enfant), car entre mi-Ier siècle et mi-IIIe siècle, on incinérait les défunts. On ajoutait, à l’intérieur et autour, des objets en verre, en terre cuite ou des éléments précieux pour les accompagner dans l’autre monde (la plupart du mobilier est visible à la mairie aux heures d’ouverture).
Ensuite, les morts furent enterrés dans les cimetières voisins des églises (comme ici au Moyen Âge), avant de déplacer ces « champs des morts » vers l’extérieur des bourgs au XIXe siècle, pour des raisons d’hygiène.
lire la suite
Patrimoine

Lavoir

Construit en 1925, le lavoir du bourg est couvert et surélevé, évitant ainsi aux laveuses de s’agenouiller pour faire la lessive.
Auparavant, les lessives avaient lieu auprès d’un lavoir plus ancien, simple réserve d’eau aménagée dans la terre (encore visible sous la végétation : depuis le chemin partant entre 2 maisons face à la bibliothèque, poursuivre le long du pré pour aboutir à cette pêcherie ; beau point de vue sur la Tour d’Echizadour).

Une démonstration avec les élèves de l’école de Saint-Méard (mai 2022) est disponible dans les liens web ci-dessous.
lire la suite
Patrimoine

Poids public

Le poids public (ou bascule publique) servait autrefois à peser ce qui était vendu : animaux, matières premières, véhicules… 
Cette bascule d’occasion, de la marque Trayvou, achetée en 1961 par le maire de St-Méard à Linards, a été complétée d’un plateau de pesée et d’un petit bâtiment construits par  Louis Jarraud, maçon de Linards. 
Le mécanisme de pesée à l’intérieur fonctionne toujours : il est visible sous la fenêtre du rez-de-chaussée et peut peser jusqu’à 6 tonnes !

Edicule pour la pesée fermé
lire la suite
Patrimoine

Le Rouvereau

Le village du Rouvereau présente un habitat traditionnel préservé, employant les matériaux locaux (gneiss, schiste, tuiles) : four à pain, autrefois situé dans chaque village et servant à tous, fermes et dépendances (porcherie…)…
La commune a créé une aire de bivouac voisine de la salle des fêtes. Les randonneurs y trouveront des tables (dont une abritée), casiers, évier, douche solaire, toilettes sèches, barbecue, espaliers pour s’étirer, barres pour attacher les chevaux et emplacements pour leurs tentes ou une nuit à la belle étoile !
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking de la salle polyvalente, prendre la route sur la droite jusqu’au bourg de Saint-Méard.
  2. Au carrefour avec la D120A1, prendre à gauche en direction du bourg, puis au carrefour de l’église, tourner à gauche.
  3. Traverser le bourg, puis au cimetière, prendre la route à gauche et poursuivre sur le chemin.
  4. Au carrefour des 4 chemins, tourner à gauche et au carrefour suivant (4 chemins également), prendre le chemin sur la droite.
  5. Arrivée sur la route, la suivre sur 170m puis au carrefour, prendre la route à droite en direction de Fleurat puis immédiatement le chemin qui s’enfonce sur la gauche dans le bois.
  6. Au carrefour en ‘T’, prendre à gauche. Le chemin de droite est une liaison vers la Chaucherie et le circuit les Puechs. Suivre le chemin et au niveau de la ferme, prendre à gauche pour rejoindre la route.
  7. À la route, tourner à droite puis à gauche. A la ferme, suivre le chemin à droite, traverser le ruisseau et continuer sur la droite, jusqu'à la route.
  8. À la route, ne pas l'emprunter, mais prendre à gauche le chemin qui longe le pré. Continuer tout droit. Au croisement de chemins, prendre celui à gauche, et poursuivre tout droit jusqu'à un autre carrefour de 4 chemins.
  9. Ce carrefour propose 3 directions :
    - Itinéraire principal : tourner à droite sur une large piste empierrée et rejoindre la RD120. La suivre à droite sur 150 m.
    - Variante par le Rouvereau : tourner à gauche et suivre ce large chemin à travers bois jusqu'au point 13 et aller tout droit.
    - Variante par les Céréjauds : aller tout droit puis traverser la RD120. Suivre en face le chemin entre les maisons du hameau de Céréjauds et poursuivre jusqu'au point 12 et tourner à gauche.
  10. S’engager à gauche, dans un chemin creux entre deux haies. Le suivre jusqu'aux premières maisons des Veyssières (à droite possibilité de rejoindre les circuits de la commune de Saint-Vitte-sur Briance à Latronche). À la maison, tourner à gauche et descendre, longer un haut mur en pierre. Suivre ce chemin creux jusqu'au village de Martageix. Prendre la route sur la droite, traverser le village. Poursuivre sur la route, passer des bâtiments agricoles à droite et tourner à gauche. Remonter jusqu'à la dernière maison du village.
  11. Poursuivre en face sur le chemin en terre qui s'enfonce dans le bois. Le suivre sur 800 m avant de retrouver un carrefour de 4 chemins.
  12. Prendre le chemin en face (à droite possibilité de rejoindre les circuits de la commune de Saint-Vitte-sur Briance au nord d’Ozier). Parcourir 100 m avant de tourner à gauche. Traverser à nouveau la RD120 et continuer sur le chemin en face.
  13. Au carrefour en 'T' de chemins, tourner à droite, franchir le ruisseau et remonter vers le village du Rouvereau. A l'entrée du village tourner à gauche puis à la 1ère route, prendre à droite afin de revenir à votre point de départ.
Départ : Salle polyvalente du Rouvereau, Le Rouvereau, 87130 Saint-Méard
Arrivée : Salle polyvalente du Rouvereau, Le Rouvereau, 87130 Saint-Méard
Communes traversées : Saint-Méard

Profil altimétrique


Recommandations

N’oubliez pas : un petit ravitaillement, de l’eau, des chaussures adaptées, un vêtement de pluie. Respectez la faune et la flore. Ne pas faire de feu. Evitez toutes dégradations des chemins et de leurs abords.

Lieux de renseignement

Office de Tourisme de Briance-Combade

Maison Jane Limousin - 12 Avenue Amédée Tarrade, 87130 Châteauneuf-La-Forêt

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 40 km de Limoges. De Limoges, prendre l’A20 en direction de Toulouse. Prendre la sortie n°39 - St Priest Ligoure, St Paul et St Hilaire Bonneval. Au rond-point, prendre la 4ème sortie – D15 en direction de Saint-Paul et Saint-Hilaire-Bonneval. A Saint-Hilaire-Bonneval, prendre à droite la D15 en direction de St Genest-sur-Roselle, Linards, Châteauneuf-la-Forêt. Rester sur la D15 et au carrefour avec la D12 prendre à droite en direction de Linards. Traverser Linards et au monument aux morts, tourner à droite sur la D12 en direction de Chamberet, St-Méard. Au carrefour avec la D120a2, prendre à droite en direction de St-Méard. Traverser le bourg, puis au carrefour face à l’église prendre à droite. Au carrefour suivant, suivre la direction à droite Le Rouvereau.
 
A 70 km de Brive-la-Gaillarde. De Brive, prendre l’A20 en direction de Limoges. Prendre la sortie la sortie n°42 –St-Germain-les-Belles. Au stop, prendre la D7bis en direction d’Eymoutiers et Châteauneuf-la-Forêt. Traverser St-Germain-les-Belles en restant sur la D7bis puis la D16 en direction de Châteauneuf-la-Forêt. Emprunter ensuite la D16a (à gauche) et suivre la direction de St-Méard. Au carrefour avec la D120A1, prendre à gauche puis une fois rentrée dans le bourg, prendre à gauche au premier carrefour et suivre la direction Le Rouvereau.

Stationnement :

Salle polyvalente du Rouvereau

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :