Le Puy de Pétru
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Puy de Pétru
Saint-Pardoux-Morterolles

Le Puy de Pétru

Curiosités géologiques
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Autour de Saint Pardoux Morterolles en passant par les cascades d'Augerolles
Découvrez les puys (sommets) entourant Saint Pardoux Morterolles ainsi que les cascades d'Augerolles, série des cascades créées par le champ de pierres dans le lit du ruisseau du Pic.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Le Moulin d’Augerolles

    Le moulin, reconstruit en 2006, présente les caractéristiques architecturales suivantes :
    - toit à double pente recouverte de chaume
    - murs en pierres sèches à double pignon
    - petites ouvertures en pignon, porte étroite et lucarne en meurtrière à l'opposé
    - sol dallé reposant sur poutres de granite.

  • Cascade

    Les Cascades d’Augerolles

    Augerolles, site naturel de 50 ha est inscrit au patrimoine national. A partir d’un pont planches, le Grand Ruisseau, affluent de la Maulde, s’engage entre des rochers et constitue des cascades. Sur les versants, on trouve des murets de pierres sèches. Des blocs de granit, décrochés des versants, ont été entraînés en fond de vallon pour constituer les « champs de pierres ». Sur les versants, des droits d’eau ont été construits pour irriguer et alimenter des moulins (dont celui d’Augerolles). 
  • Petit patrimoine

    Les ponts de planche

    Les ponts-de-planche : Il s’agit de ponts rustiques dont le tablier est formé de grandes dalles de granite. Il s’agit de passages piétonniers, les charrois et les animaux empruntaient le gué doublant le pont. Au XIXème siècle, ces ponts se multiplient en
    Creuse, construits par les paysans à côté des moulins.
  • Petit patrimoine

    Croix reposoir de Saint Pardoux Morterolles

    Les croix constituent la majeure partie du patrimoine religieux de Saint-Pardoux-Morterolles. Les croix de chemin ont été érigées aux carrefours routiers ou à l’entrée des villages. Elles étaient des étapes obligatoires lors des processions religieuses.
    La Croix reposoir dans le bourg de Saint-Pardoux-Morterolles est constituée d’un Christ en croix, debout sur un socle, en relief. Elle daterait de la deuxième moitié du XIXème siècle. Elle a été fabriquée en granite. C’était le matériau le plus fréquemment utilisé, en raison des nombreuses carrières de pierre qui composaient les alentours.

Description

Le Départ se fait de la mairie. Prendre à droite la route, puis emprunter, tout de suite à gauche, le petit sentier qui monte. Continuer alors tout droit.

  1. Longer des prés sur la gauche. A la première intersection, prendre tout droit.
  2. Tourner ensuite sur la droite, puis continuer tout droit. Au croisement, prendre à gauche. Rentrer alors dans un sous-bois. Continuer tout droit.
  3. Atteindre une piste goudronnée. Laisser le chemin sur la droite et continuer tout droit (plantation de résineux). Descendre la route.
  4. Atteindre une intersection. Traverser la route et prendre tout droit. Plus loin sur la gauche, il y a un menhir d’un mètre de haut, dénommé la Pierre Pointude.
  5. Quelques mètres après, admirer le village de La Vedrenne et l’étang de Lavaud, situés dans la vallée. Continuer tout droit. La piste descend.
  6. A la prochaine intersection, tourner à gauche. Continuer tout droit sur un sentier gravillonneux. Tourner au croisement sur la droite. De part et d'autre, se trouve des blocs rocheux granitiques. Plus loin, emprunter un chemin sableux, qui était bordé autrefois par un étang. Prendre la direction ensuite, des cascades d'Augerolles à 900 mètres. Ecouter le bruit des cascades. A la route départementale, prendre sur votre gauche. Continuer tout droit. (Possibilité d'emprunter le sentier découverte des cascades d'Augerolles qui permet de découvrir ce site magnifique).
  7. Traverser un pont, puis prendre à droite en direction d'Augerolles. Emprunter ensuite le chemin qui monte à gauche. Prendre ensuite à droite, la route goudronnée. Continuer à grimper toujours tout droit au cœur d'un massif forestier de résineux.
  8. Au prochain carrefour prendre sur votre droite. Entrer dans la forêt de Buze. Continuer tout droit. Arrivez devant un très beau panorama. Continuer tout droit et descendre le sentier. Tourner sur la droite au prochain virage. Emprunter une série de lacets qui vous conduisent au village de Buze. Avant d'arriver eu village tourner sur la droite ou sinon allez découvrir le village de Buze et ses très belles fontaines. Revenir sur ses pas. Emprunter un chemin creux. Un double pont planche permet de traverser le Grand Ruisseau. A la prochaine intersection, aller sur la droite. Un peu plus loin, le village de La Védrenne. Longer un muret de pierres sèches. Au carrefour, tourner sur la gauche.
  9. Revenir au village de Saint-Pardoux. Laisser la mare sur la gauche et emprunter le petit sentier qui grimpe. Arrivé à la route, prendre sur la gauche en direction de la mairie. Passer devant une très belle croix. Prendre ensuite à gauche direction la cascade des Jarrauds. Sur la droite, se trouve les restes d'un ancien souterrain.
  • Départ : Mairie, Place des Anciens Combattants, Saint Pardoux Morterolles
  • Arrivée : Mairie, Place des Anciens Combattants, Saint Pardoux Morterolles
  • Communes traversées : Saint-Pardoux-Morterolles et Saint-Pierre-Bellevue

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

  • Equipez-vous de chaussures et de vêtements adaptés à la randonnée
  • Choisissez un circuit de randonnée en fonction de vos capacités
  • Prévoyez provisions et réserve d’eau en fonction du parcours que vous allez faire
  • Respectez la nature, ramassez vos déchets et pas de cueillettes abusives
  • Respectez les autres usagers
  • La durée de la randonnée est donnée à titre indicative

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ahun

12 Place Defumade, 23150 Ahun

http://www.tourisme-creuse-sudouest.comahun@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 62 55 93

Bureau d'information touristique de Bourganeuf

Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf

http://www.tourisme-creuse-sudouest.combourganeuf@tourisme-creuse-sudouest.com05 55 64 12 20

Accès routiers et parkings

De Bourganeuf , prendre la D51, puis tourner à gauche en direction de la cascade des Jarrauds. A l’intersection, prendre à gauche vers Saint-Pardoux-Morterolles.

Stationnement :

Mairie, Saint Pardoux Morterolles

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.


À proximité
1