Circuit Pédestre N°57 : "Le Puy de Pétru"
Les 4 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Le Moulin d’Augerolles
Le moulin, reconstruit en 2006, présente les caractéristiques architecturales suivantes :
- toit à double pente recouverte de chaume
- murs en pierres sèches à double pignon
- petites ouvertures en pignon, porte étroite et lucarne en meurtrière à l'opposé
- sol dallé reposant sur poutres de granite. - Cascade
Les Cascades d’Augerolles
Augerolles, site naturel de 50 ha est inscrit au patrimoine national. A partir d’un pont planches, le Grand Ruisseau, affluent de la Maulde, s’engage entre des rochers et constitue des cascades. Sur les versants, on trouve des murets de pierres sèches. Des blocs de granit, décrochés des versants, ont été entraînés en fond de vallon pour constituer les « champs de pierres ». Sur les versants, des droits d’eau ont été construits pour irriguer et alimenter des moulins (dont celui d’Augerolles). - Petit patrimoine
Les ponts de planche
Les ponts-de-planche : Il s’agit de ponts rustiques dont le tablier est formé de grandes dalles de granite. Il s’agit de passages piétonniers, les charrois et les animaux empruntaient le gué doublant le pont. Au XIXème siècle, ces ponts se multiplient en
Creuse, construits par les paysans à côté des moulins. - Petit patrimoine
Croix reposoir de Saint Pardoux Morterolles
Les croix constituent la majeure partie du patrimoine religieux de Saint-Pardoux-Morterolles. Les croix de chemin ont été érigées aux carrefours routiers ou à l’entrée des villages. Elles étaient des étapes obligatoires lors des processions religieuses.
La Croix reposoir dans le bourg de Saint-Pardoux-Morterolles est constituée d’un Christ en croix, debout sur un socle, en relief. Elle daterait de la deuxième moitié du XIXème siècle. Elle a été fabriquée en granite. C’était le matériau le plus fréquemment utilisé, en raison des nombreuses carrières de pierre qui composaient les alentours.
Description
Le Départ se fait de la mairie. Prendre à droite la route, puis emprunter, tout de suite à gauche, le petit sentier qui monte. Continuer alors tout droit.
- Longer des prés sur la gauche. A la première intersection, prendre tout droit.
- Tourner ensuite sur la droite, puis continuer tout droit. Au croisement, prendre à gauche. Rentrer alors dans un sous-bois. Continuer tout droit.
- Atteindre une piste goudronnée. Laisser le chemin sur la droite et continuer tout droit (plantation de résineux). Descendre la route.
- Atteindre une intersection. Traverser la route et prendre tout droit. Plus loin sur la gauche, il y a un menhir d’un mètre de haut, dénommé la Pierre Pointude.
- Quelques mètres après, admirer le village de La Vedrenne et l’étang de Lavaud, situés dans la vallée. Continuer tout droit. La piste descend.
- A la prochaine intersection, tourner à gauche. Continuer tout droit sur un sentier gravillonneux. Tourner au croisement sur la droite. De part et d'autre, se trouve des blocs rocheux granitiques. Plus loin, emprunter un chemin sableux, qui était bordé autrefois par un étang. Prendre la direction ensuite, des cascades d'Augerolles à 900 mètres. Ecouter le bruit des cascades. A la route départementale, prendre sur votre gauche. Continuer tout droit. (Possibilité d'emprunter le sentier découverte des cascades d'Augerolles qui permet de découvrir ce site magnifique).
- Traverser un pont, puis prendre à droite en direction d'Augerolles. Emprunter ensuite le chemin qui monte à gauche. Prendre ensuite à droite, la route goudronnée. Continuer à grimper toujours tout droit au cœur d'un massif forestier de résineux.
- Au prochain carrefour prendre sur votre droite. Entrer dans la forêt de Buze. Continuer tout droit. Arrivez devant un très beau panorama. Continuer tout droit et descendre le sentier. Tourner sur la droite au prochain virage. Emprunter une série de lacets qui vous conduisent au village de Buze. Avant d'arriver eu village tourner sur la droite ou sinon allez découvrir le village de Buze et ses très belles fontaines. Revenir sur ses pas. Emprunter un chemin creux. Un double pont planche permet de traverser le Grand Ruisseau. A la prochaine intersection, aller sur la droite. Un peu plus loin, le village de La Védrenne. Longer un muret de pierres sèches. Au carrefour, tourner sur la gauche.
- Revenir au village de Saint-Pardoux. Laisser la mare sur la gauche et emprunter le petit sentier qui grimpe. Arrivé à la route, prendre sur la gauche en direction de la mairie. Passer devant une très belle croix. Prendre ensuite à gauche direction la cascade des Jarrauds. Sur la droite, se trouve les restes d'un ancien souterrain.
- Départ : Mairie, Place des Anciens Combattants, Saint Pardoux Morterolles
- Arrivée : Mairie, Place des Anciens Combattants, Saint Pardoux Morterolles
- Communes traversées : Saint-Pardoux-Morterolles et Saint-Pierre-Bellevue
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
- Equipez-vous de chaussures et de vêtements adaptés à la randonnée
- Choisissez un circuit de randonnée en fonction de vos capacités
- Prévoyez provisions et réserve d’eau en fonction du parcours que vous allez faire
- Respectez la nature, ramassez vos déchets et pas de cueillettes abusives
- Respectez les autres usagers
- La durée de la randonnée est donnée à titre indicative
PRUDENCE : Chiens de protection des troupeaux
Ces chiens sont là pour protéger les troupeaux, il est conseillé d'adopter un comportement adapté lors de votre rencontre avec eux.
Nous vous invitons à consulter la page En savoir plus pour plus d'informations.
Lieux de renseignement
Bureau d'information touristique d'Ahun
12 Place Defumade, 23150 Ahun
Bureau d'information touristique de Bourganeuf
Place du Champ de Foire, 23400 Bourganeuf
Accès routiers et parkings
Stationnement :
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.