Le chemin des Abbesses - Circuit 2
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le chemin des Abbesses - Circuit 2
Combressol

Le chemin des Abbesses - Circuit 2

Histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A la découverte de la chapelle de Notre-Dame du Deveix et du village de Bonnessagne avec ses pierres de remploi.
Cette randonnée commence par un site phare, la chapelle Notre-Dame du Deveix. Vous pourrez ensuite profiter de différents paysages forestiers afin de vous rendre au village de Bonnessagne. Ici, vous pourrez en faire le tour à la recherche des pierres de remplois, issues de l’ancienne abbaye de Bonnesaigne.

Les 7 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Chapelle du Deveix

Cette chapelle est dédiée à la vierge, elle a été construite au 17° siècle à la demande de la dernière abbesse de Bonnesaigne, Gabrielle de Beaufort-Canillac. Elle a été détruite durant la Révolution et reconstruite au 19° siècle. Vous pourrez admirer sa vierge de pitié datant du 17° siècle qui a retrouvé sa place dans la chapelle après avoir été protéger des pillages et de la Révolution par les villageois.
Aujourd’hui encore, un pèlerinage a lieu chaque année dans le mois de septembre.

lire la suite
Petit patrimoine

Puits traditionnel à treuil et à chevilles

Ce style de puits est peu présent en Haute-Corrèze car les nappes d’eau y sont moins profondes que dans le Nord du Limousin. Il est constitué d’une structure en bois qui soutient le système de puisage à treuil et à chevilles. 
lire la suite
Histoire

Passant, souviens-toi !

Le 3 juin 1944, Jean Vilat (58 ans), ancien combattant et membre du FTP (Francs-tireurs et partisans, nom du mouvement de résistance intérieure française) quitte sa ferme pour prévenir un campement de Résistants de l’arrivée des nazis. Pierre Denaes, 20 ans, qui était de garde, sera abattu par les assaillants. À son retour, Jean est arrêté et attaché à un arbre devant sa maison. Malgré les tortures et d’horribles mutilations, Jean ne parlera pas et sauvera ainsi de nombreux résistants.
lire la suite
Point de vue

Vue sur le plateau de Millevaches

Aussi appelé « Montagne limousine » ce grand plateau granitique est à cheval sur les départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne. Tourbières, landes sèches à bruyères, forêts de feuillus et prairies, composent ses paysages authentiques.
lire la suite
Point de vue

Vue sur les Monédieres

Un point de vue qui permet de découvrir le massif des Monédières avec le Suc au May et le Puy de la Monédières. Vaste d'environ 60 km², le massif des Monédières est l'une des sept entités paysagères rattachées au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Ce territoire granitique préservé est situé sur les contreforts du Massif central. Ses landes sèches sont classées en zone Natura 2000, synonyme de site exceptionnel pour sa flore et sa faune.
lire la suite
Petit patrimoine

Puits et fontaine de Lherm

Les fontaines du territoire présentent généralement presque toutes une architecture similaire. Elles sont constitués d’un amoncellement de trois blocs de granite, un tablier horizontal qui repose sur deux piédroits verticaux. A l’inverse, à la croisée de nombreux départements, le territoire semble avoir subi diverses influences architecturales dans le façonnage de ses puits. 
lire la suite
Patrimoine

Pierres de remploi

L’abbaye de Bonnesaigne a été abandonneé par les abbesses au 18° siècle après de nombreux pillages et incendies. Comme de nombreux autres bâtiments elle est alors transformée comme carrière de pierres. Elles seront utilisées pour fabriquer des bâtiments. Aujourd’hui encore vous pourrez en voir dans le village de Bonnessagne sur les maisons des villageois.

lire la suite

Description

Face à la Chapelle Notre Dame du Deveix derrière l’hôtel, emprunter la petite route de l’ancienne Turgotière sur la gauche.

  1. Continuer tout droit.
  2. Quitter la route, emprunter le chemin de gauche puis monter sur le chemin de droite. (Hors-circuit : continuer par la route 20 m, vue sur le village de Combressol.)
  3. Ne pas oublier de quitter la route et monter un étroit chemin forestier à droite. (Hors-circuit : sur la route sentier à gauche, stèle maquisarde.)
  4. Quitter la D100 et emprunter le chemin à droite, le quitter bientôt pour obliquer à droite vers la forêt.
  5. Juste avant Lherm, tourner sur la petite route à gauche. (Hors-circuit : plus bas au carrefour tout droit 2 min A/R, chemin creux et fontaine après la 1ère maison à gauche.)
  6. A la sortie du village, laisser le chemin qui va jusqu’à la Luzège, monter la route à gauche.
  7. Ne pas oublier de quitter la route et monter par l’étroit chemin à gauche (petite éolienne).
  8. Quitter la D100 et emprunter la piste forestière à droite.
  9. Continuer tout droit.
  10. Quitter la route et monter la piste à gauche.
  11. Prendre à gauche, à la croisée des pistes.
  12. Tout droit : chemin des Abbesses sur la droite, pêcherie sur la gauche et vestiges d’abbaye sur la droite. (Hors-circuit : à gauche nombreux remplois de l’Abbaye et fontaine du Barry).
  13. Quitter la route par un étroit sentier à droite, face à la fontaine dissimulée dans le fossé à gauche.
Départ : Chapelle Notre Dame du Deveix, Bonnessagne
Arrivée : Chapelle Notre Dame du Deveix, Bonnesagne
Communes traversées : Combressol

Profil altimétrique


Recommandations

Bien repérer le point de départ, éloigné du bourg de Combressol. Cette randonnée compte un itinéraire plus court (7,5 km balisé circuit 1 qui fait l’objet d’une fiche descriptive) et croise au niveau de Bonnessagne un circuit d’interprétation (qui fait lui aussi l’objet d’une fiche descriptive "Le temps des Abbesses").

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A partir de la D1089 Egletons-Ussel, suivre la direction ‘’Chapelle de Combressol’’ (hôtel restaurant Le Châtel). La chapelle se trouve 150 m après la D1089.

Stationnement :

Chapelle Notre Dame du Deveix, Combressol

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :