La Tourbière du Longeyroux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Tourbière du Longeyroux
Chavanac

La Tourbière du Longeyroux

Lacs et rivières
Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce sentier au départ du bourg de granit de Chavanac nous conduit sur un des sites les plus visités du Plateau de Millevaches, la Tourbière du Longeyroux.
A la découverte d’un site naturel de plus de 8 000 ans : la Tourbière du Longeyroux ! 255 hectares à la faune et flore si uniques qui font de ce site un lieu rempli de choses à observer et à entendre !

Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Chavanac

Construite au XIIIe, cette église est dédiée à Saint Jean-Baptiste comme beaucoup de sanctuaires élevés par les moines-soldats. Elle conserve un charme certain malgré sa toiture d'ardoise un peu raide (elle était autrefois couverte en chaume).
lire la suite
Rivière

La Vézère

D'une longueur de 211 km pour un bassin de 3736 km², la rivière la Vézère prend sa source à 700 m d'altitude dans la Tourbière de Longéroux, sur le plateau de Millevaches en Corrèze. La richesse de la basse Vézère en gisements préhistoriques lui confère un incomparable prestige, ce que lui a valu le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO d'une partie de la vallée de la Vézère.
lire la suite
Tourbière

Tourbière du Longeyroux

La Tourbière du Longeyroux (255 hectares) occupe le fond d’une cuvette qui recueille les eaux de pluie des puys alentours ; ainsi naît la rivière Vézère.
Un climat froid et humide, un sol granitique acide ont favorisé le développement d’une faune et d’une flore particulières. Un petit sentier d’interprétation de 30 mn permet de mieux appréhender ce milieu.
Afin de préserver cet écosystème, la politique de valorisation du site encourage le pâturage par les moutons et vaches de race limousine.

lire la suite
Histoire

Le site des Cent Pierres

La tourbière a inspiré à nos aïeux bien des légendes.
Autrefois, sur la Tourbière, vivaient un seigneur, impitoyable, et ses sujets. Un jour d’été, tout le village admirait un troupeau de cent vaches et sa bergère. Un vieillard de passage s’adressa au seigneur :
« Maître, je cherche un abri pour la nuit car l’orage approche. »
Le seigneur refusa et menaça de le chasser de ses terres.
« Très bien, je pars, répondit le vieillard, mais sache qu’un malheur s’abattra sur toi et ton domaine. »
L’orage fut d’une violence inouïe. Il ne restait ni domaine, ni seigneur, et la bergère et son troupeau avaient été changés en pierres.

lire la suite

Description

Départ de la place de l’église de Chavanac. Prendre la D49 en direction de Meymac. A la sortie du bourg, face à une croix, bifurquer à droite. 200 m plus loin, quitter la route pour s’engager sur une piste tout droit ; passer devant la dernière maison du village et continuer sur la piste principale.

  1. Au bout de cette large piste, au niveau d’une aire de stockage de bois, prendre le chemin à droite sur 100 m. Laisser-le sur la gauche pour franchir le ruisseau sur une passerelle, à gauche aprés cette dernière pour remonter par un chemin herbeux dans une jeune plantation. Ce chemin rejoint une petite route.
  2. La suivre à gauche sur 500 m. puis emprunter le chemin qui part à droite en contournant une forêt.
  3. A un carrefour de chemins, prendre celui de droite qui franchit la Vézère par une passerelle. Continuer tout droit jusqu’au bosquet. Prendre à droite à l’entrée du bosquet puis suivre la piste qui part tout droit le long de la clôture. Après un passage sur une zone humide, le site des Cent Pierres apparaît (possibilité d’entrer par le portail pour s’en approcher).
  4. Continuer cette piste qui entre dans un bois puis rejoint la route D109 qu’il faut emprunter à droite.
  5. Au niveau du parking de la tourbière, possibilité de descendre sur le sentier d’interprétation (boucle de 30 minutes). Continuer la route sur 500 mètres puis prendre dans un virage la piste qui part tout droit. Laisser un chemin à gauche, continuer un long moment jusqu'au carrefour de pistes: prendre celle de droite qui devient une petite route forestière.
  6. A un carrefour, cette route décrit un angle droit. 300 mètres après, s’engager sur une piste qui part à droite en sous-bois en montant légèrement. Après 1 km, à un carrefour de pistes, prendre la piste à gauche qui, après le pont sur la Vézère, rejoint le bourg de Chavanac.
Départ : Eglise, Chavanac
Arrivée : Eglise, Chavanac
Communes traversées : Chavanac, Meymac, Saint-Merd-les-Oussines, Saint-Sulpice-les-Bois

Profil altimétrique


Recommandations

Attention, ne pas s’aventurer sur la tourbière par mauvais temps
Chiens tenus en laisse


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Eglise, Chavanac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :