Lémovices ou Arvernes - circuit 2
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Lémovices ou Arvernes - circuit 2
Saint-Étienne-aux-Clos

Lémovices ou Arvernes - circuit 2

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Histoires de chemins de fer, de limite naturelle, de frontière administrative, , et donc de lien entre les hommes…
Voilà une vallée bien singulière…La faune, la flore et le climat sont ici plutôt Auvergnats, l’architecture aussi ; l’ancienne voie ferrée passait d’une rive à l’autre du Chavanon suivant le relief, reliant l’Auvergne à Paris en passant par le Limousin. Nous sommes bien à la frontière des deux régions, dessinée ici par le Chavanon qui voulait dire "le creuseur" en vieux français.

Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Bourg de St-Etienne aux Clos

Saint Etienne aux Clos a vraisemblablement été créée par la réunion de deux paroisses : Esclaux et un bourg plus important, mieux placé par rapport aux voies de communication, ayant pris le nom de Saint Etienne.
Au bout de l’esplanade, à l’écart de la route, on retrouve les devantures d’anciens commerces. Le café, toujours en activité, mérite le détour.

lire la suite
Point de vue

Le Sancy

Cette randonnée vous offre plusieurs points de vue sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite
Rivière

La vallée du Chavanon

Frontière naturelle entre la Corrèze et le Puy de Dôme, le Chavanon nait de la confluence de deux ruisseaux, la Ramade et la Méouzette.
Il poursuit son cours dans des gorges puis se jette dans la Dordogne en amont de la retenue du barrage de Bort-les-Orgues.
Classé Natura 2000 sur tout son cours, c’est une rivière réputée pour ses truites.

lire la suite
Patrimoine

La voie ferrée

On peut être surpris de voir en fond de vallée une aussi belle assise de chemin mais rapidement la taille des parois rappelle les vestiges d’une voie de chemin de fer. Nous sommes sur l’ancienne ligne Paris-Béziers qui traversait le Massif Central. La mise en eau du barrage de Bort les Orgues a conduit à la fermeture de la ligne en 1950. Cette fermeture a bénéficié aux chauves-souris qui ont trouvé refuge dans l’ancien tunnel de Froides Maisons.
lire la suite

Description

Départ de l’esplanade en bordure de départementale. Partir en direction de l’église ; passer devant l’édifice et avant le café prendre à gauche le chemin des tilleuls.

  1. Retrouver la route que l’on suit à droite. Tout droit au carrefour suivant. Bien suivre le balisage sur cette portion : laisser un chemin à droite puis à gauche. Le chemin devient un sentier et amorce une descente. Au carrefour, bifurquer à gauche : le sentier descend en lacet jusqu’au Chavanon.
  2. Poursuivre à gauche en passant sur une petite passerelle. Continuer sur 200 m. Au carrefour continuer tout droit (à droite hors circuit pour le pont de chemin de fer), vous reconnaitrez l’ancienne assise de la voie. Poursuivre ; juste avant un tunnel, prendre à droite un sentier qui descend vers le Chavanon puis retrouve l’entrée opposée du tunnel.
  3. Poursuivre sur 300 m puis bifurquer à gauche(tout droit pour le circuit III) : un sentier monte en lacet pour rejoindre le plateau. Continuer sur un chemin enherbé pour gagner Loubatière. Suivre la route à droite ; tout droit pour gagner la D27 en traversant le village de Froides Maisons.
  4. Suivre la départementale à gauche sur 200 m puis un chemin à droite qui travers un bois, longe un pré et se poursuit en sous-bois.
  5. Au bout du sentier, suivre le chemin de terre à gauche. A droite après la coupe d’arbre. Poursuivre tout droit pour regagner le point de départ
Départ : Bourg, St-Etienne aux Clos
Arrivée : Bourg, St-Etienne aux Clos
Communes traversées : Saint-Étienne-aux-Clos

Profil altimétrique


Recommandations

Attention, ce circuit compte est un raccourci d’un circuit plus long qui fait l’objet d’une fiche descriptive.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Bort-les-Orgues

287 Place Marmontel, 19110 Bort-les-Orgues

05 19 60 00 30

En savoir plus

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Bureau d'information touristique estival d'Eygurande

2 place de l'église, 19340 Eygurande

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

En venant d’Ussel, suivre la RD 1089 dir. Clermont-Fd. Bifurquer à droite pour emprunter la D27 dir. St-Etienneaux Clos

Stationnement :

Bourg, St-Etienne aux Clos

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :