Le pont romain
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le pont romain
Merlines

Le pont romain

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Histoires de ponts, et donc de rivières, et donc de lien entre les hommes…
Le belvédère de départ permet de découvrir le magnifique viaduc autoroutier du Chavanon. Beaucoup plus modeste, le pont dit « romain » permet de franchir le ruisseau de la Barricade. Si la date exacte de sa construction n’est pas connue, un ouvrage de franchissement existait déjà en 1818. Sa restauration récente (2019) a permis de mettre en valeur ce pont. Peu après, un court aller-retour permet de découvrir les vestiges d’un moulin. Sur la seconde partie de la boucle, vous cheminerez un long moment sur l’ancienne voie ferrée qui reliait Bort les Orgues à Merlines, en longeant les gorges du Chavanon.

Les 6 patrimoines à découvrir
Ouvrage

L’A89

Entre Auvergne et Limousin, le pont suspendu du Chavanon franchit cette rivière éponyme et offre une vue magnifique sur le Massif du Sancy.
Surnommée « l’autoroute des présidents » car traversant les fiefs politiques de Valery Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et François Hollande, l’A89 relie Bordeaux à Lyon en traversant le Massif Central. D’une longueur de 550 km, elle a été mise en service sur l’ensemble de son tracé en 2018.

lire la suite
Point de vue

Le Sancy

Cette randonnée vous offre plusieurs points de vue sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite
Patrimoine

Le pont romain

Grâce à une subvention du Conseil départemental, une souscription et une aide de la mission Bern dans le cadre du loto du patrimoine, via la Fondation du patrimoine, le pont romain de La Veyssade à Merlines a été sauvé en 2018.
Même s’il est dit « romain », on n’en connait pas la date exacte ; seule certitude, un ouvrage figure à cet endroit sur un cadastre de 1818. Il permet de franchir le ruisseau de la Barricade.
lire la suite
Rivière

Le ruisseau de la Barricade

Le ruisseau de la Barricade, long de 12 km, prend sa source sur le Plateau de Millevaches au milieu des tourbières. Passé le pont romain, il s’encaisse brusquement pour rejoindre le Chavanon. Le franchissement de ce verrou rocheux donne naissance à une petite cascade. On devine les vestiges du moulin de Faux, un village situé sur le plateau, où la puissance de l’eau était utilisée pour faire tourner les meules..
lire la suite
Patrimoine

L’ancienne voie ferrée

On peut être surpris de voir une aussi belle assise de chemin mais rapidement la taille des parois rappelle les vestiges d’une voie de chemin de fer. Nous sommes sur l’ancienne ligne Paris-Béziers qui traversait le Massif Central. La mise en eau du barrage de Bort les Orgues a conduit à la fermeture de la ligne en 1950. Cette piste permet également d’avoir une vue originale sur le viaduc du Chavanon.
lire la suite
Patrimoine

Le barrage de Lagarde

Le barrage de Lagarde a fonctionné de 1909 à 1920 pour alimenter en électricité la gare de Merlines. Cette dernière, véritable nœud ferroviaire entre les axes Paris-Béziers et Bordeaux-Lyon, était la seconde gare de la Corrèze pour le fret. A partir de la digue, partait une conduite en fer, dont on voit encore les vestiges, qui amenait l’eau jusqu’à une petite usine électrique.
lire la suite

Description

Stationner sur l'aire du belvédère et revenir sur ses pas. Laisser sur la droite la route de Lagarde et prendre à gauche.
  1. Suivre cette route sur 1,5 km en laissant plusieurs chemins sur votre gauche.
  2. En vue des Bourrandes, prendre un chemin à gauche. A gauche au carrefour suivant ; le chemin devient progressivement un sentier (bien suivre le balisage) puis bifurque à droite : il est peu lisible en sous-bois. Il rejoint un chemin que l’on suit à droite. A droite à la route.
  3. Au carrefour de routes, à gauche dir « Aire du Chavanon » sur 200 m. puis emprunter le chemin à droite. A gauche au carrefour en Y : continuer sur le chemin principal ; à droite au carrefour au niveau du pré ; laisser un chemin sur votre droite un peu plus loin.
  4. Prendre la route à gauche ; passer sur le pont de chemin de fer. Poursuivre. A gauche au carrefour suivant, passer à nouveau la voie.
  5. Après le pont, suivre la piste à droite. A gauche au carrefour suivant. Au niveau de l’étang, prendre la piste à droite. Cette dernière devient un chemin. Descendre tout droit jusqu’au pont romain.
  6. Remonter sur 100 m. et prendre à droite un sentier peu visible qui franchit un petit ruisseau. Continuer en sous-bois. A gauche au carrefour suivant. Au bout, aller-retour à droite jusqu’au ruisseau de la Barricade. Remonter jusqu’à un carrefour de pistes.
  7. Prendre à droite : rester sur cette piste gravillonnée en laissant plusieurs chemins sur votre droite. Prendre la départementale à droite sur 200 m. puis suivre la piste goudronnée à gauche direction Lespinat. Traverser le village ; 400 m après, prendre le chemin à droite. Suivre à gauche les sentiers puis à droite chemin et route empruntés au départ.
  8. Suivre la piste à droite (tout droit pour rejoindre le départ), passer sous le pont autoroutier. Suivre la piste à droite après le pont. A gauche au carrefour en Y. Continuer tout droit sur le chemin principal.
  9. Au bout, prendre à gauche un chemin ; continuer tout droit : au bord des gorges, ce chemin devient un sentier : descendre tout droit. Vers le bas, continuer tout droit jusqu’à atteindre une large piste que l’on prend à gauche.
  10. Suivre cette ancienne voie ferrée sur 3 km en passant sous le viaduc autoroutier (hors circuit : 200 mètres après le viaduc, en suivant le panneau « barrage de Lagarde", vous pourrez descendre en bord du Chavanon).
  11. Au pont, quitter la piste et suivre le chemin à gauche qui monte jusqu’à Lagarde. Dans le village, suivre la route à droite puis à gauche. 100m. après le village, suivre la route à gauche pour retrouver le départ.
Départ : Belvédère du Chavanon, Merlines
Arrivée : Belvédère du Chavanon, Merlines
Communes traversées : Merlines, Aix

Profil altimétrique


Recommandations

En venant d’Ussel, suivre la RD 1089 direction Clermont-Ferrand ; dans Merlines, bifurquer à droite eAttention, le circuit ne part pas du bourg de Merlines mais du belvèdère du Chavanon. Il compte un raccourci (15 km - 3H30) qui fait l’objet d’une fiche descriptive spécifique.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

En venant d’Ussel, suivre la RD 1089 direction Clermont-Ferrand ; dans Merlines, bifurquer à droite et suivre la direction « belvédère du Chavanon ».

Stationnement :

Belvédère du Chavanon, Merlines

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :