Métamorphoses paysagères
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Métamorphoses paysagères
Meymac

Métamorphoses paysagères

Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Photographiez ce paysage maintenant, demain il sera différent…
Bienvenue dans l’une des plus grandes salles de théâtre où la nature et l’Homme créent en permanence de nouveaux décors. Observez le rôle et l’importance de chacun de leurs éléments, mémorisez-les, car lorsque vous reviendrez, la scène aura déjà changé : coupes de bois, granges restaurées…

Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Lestrade

Les villages de la Haute-Corrèze avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... A Lestrade, ne manquez la chapelle, le four à pain, les murets de pierre sèche… 
lire la suite
Point de vue

Mont Bessou

Au loin, facilement identifiable grâce à ses antennes de diffusion de télévision et téléphonie, se dresse le Mont Bessou. Du haut de ses 976 mètres, c’est le point culminant du Limousin. Au retour de votre balade, faites un crochet pour découvrir un magnifique point de vue sur les Monts d’Auvergne du haut de sa tour panoramique.
lire la suite
Patrimoine

La Vialle

Sur les hauteurs de Meymac, aux environs de La Vialle, l’endroit est idéal pour s’imprégner d’ambiances paysagères ancestrales, car devenues tellement rares. Remarquez l’organisation villageoise sur le versant orienté plein sud, avec un ensemble bâti en granite. Le chemin s’élève et le sommet rocailleux est occupé par les landes à bruyères, domaine des moutons. 
lire la suite
Point de vue

Monts d’Auvergne

Au niveau village du Vert, cette randonnée offre un point de vue sur les Monts d’Auvergne : à droite, le Massif du Cantal, vestige d’un stratovolcan né il y a 13 millions d’années, le plus grand d’Europe, démantelé par des phénomènes d’effondrement et d’érosion glaciaire. Puis sur la gauche se devine le massif volcanique du Sancy (1886 m.), point culminant du Massif Central.
lire la suite

Description

Départ de la chapelle de Lestrade. Face au panneau de départ, partir à gauche (à droite pour le circuit plus court à vocation familiale) direction La Vialle.

  1. A la sortie du village, prendre le chemin qui monte à droite de l’ancien four à pain. Laisser un chemin sur votre droite. Rejoindre une piste que l’on suit tout droit. Au sommet, redescendre jusqu’au carrefour de pistes.
  2. Bifurquer sur la piste à gauche. Cette dernière monte, s’avance sur un plateau en laissant deux chemins sur la gauche puis redescend. A gauche au carrefour de pistes pour retrouver la route. Prendre à gauche et traverser La Vialle.
  3. Avant les dernières maisons, prendre la piste à droite. Au niveau du hangar, poursuivre à gauche une piste qui s’élève puis redescend vers la route. La suivre sur 300 mètres.
  4. Prendre le chemin à droite qui descend ; rester sur le chemin principal, passer devant une ferme restaurée et rejoindre une route
  5. La suivre à gauche. Au village, suivre à droite la direction d’Encaux. Pousuivre la montée par la route en laissant à droite les routes en direction du Vert puis de la Férode.
  6. Avant l’entrée dans le village d’Encaux, prendre le chemin à droite. Le suivre jusqu’au Colomby.
  7. A gauche dans le village. A nouveau à gauche à la sortie : la route devient une piste. Rester sur cette piste principale qui monte à Lestrade.
  8. Après les premières maisons, prendre la route à gauche pour retrouver le point de départ.
Départ : Parking chapelle de Lestrade, Meymac
Arrivée : Parking chapelle de Lestrade, Meymac
Communes traversées : Meymac

Profil altimétrique


Recommandations

Ce circuit comporte une boucle plus courte (6 km) qui fait l’objet d’une fiche descriptive. Le départ ne se fait pas du bourg de Meymac mais du village de Lestrade situé à 7 km du bourg.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A partir de Meymac suivre la D30 dir. Sornac. 1 km après la sortie du bourg, tourner à gauche pour emprunter la D30E2 dir. Lestrade.

Stationnement :

Parking chapelle de Lestrade, Meymac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :