Le circuit des Croix
Peyrelevade

Le circuit des Croix

Patrimoine et architecture
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un circuit familial qui permet de découvrir la campagne peyrelevadoise.
Ce circuit fait partie de la base VTT FFVélo Haute-Corrèze, plus grand espace VTT de France avec ses 1000 km de circuits balisés. Le départ commun avec le circuit découverte n°43 (26 km) permet d’enchainer deux circuits pour les adeptes de distances plus longues. Un circuit roulant sur des pistes forestières sans difficulté technique.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine

    L’aérodrome de Peyrelevade

    Au coeur du Plateau de Millevaches, l’aérodrome a été construit par la commune à la fin des années 80. Animé par des passionnés d’aviation, le projet intégrait également la création d’un lotissement aéronautique. Il a servi de chantier école au lycée de travaux publics d’Egletons.
  • Lac

    Le lac de Servières

    Le plan d’eau de Servières appartient à EDF et permet de détourner une partie du débit de la Vienne vers le complexe hydroélectrique du lac de Vassivière. Faute d’entretien, le site était en voie d’assèchement. La mise en place d’un contrat Natura 2000 en 2011 a permis de réaliser de gros travaux de restauration du milieu et plus particulièrement du bûcheronnage accompagné d’un débardage par traction animale. Restauré, le site est désormais entretenu par un pâturage.
  • Patrimoine

    Le village de Servières

    Le village de Servières vous séduira par ses authentiques maisons en granite, ses murets de pierre et ses éléments de petit patrimoine. A la sortie, un fournil a été restauré par l’association La Pierre Levée qui chaque été fait revivre cet édifice lors d’une fête du pain.
  • Histoire

    Stèle Armand Gaty

    Stèles de granit rendant hommage à Armand Gatti et ses trois camarades résistants, Georges et Joseph Claravel et Marcel Poyetton. En 1942, il s'engage dans la résistance française à 16 ans et se cache, avec ses camarades dans le trou de la forêt de la Berbeyrolle. Après plusieurs mois d'hiver dans le maquis tarnacois, il est arrêté en 1943. Il est envoyé dans un camp de travail allemand d'où il parvient à s'échapper pour revenir à Tarnac. Il participe en 1944 à la libération de la France dans l'armée de l'air.
  • Patrimoine

    Les croix

    Même si les Hommes partent, les croix elles subsistent. A la croisée des chemins, tapies dans les sous-bois, isolées, elles ont traversé les âges, sculptées dans la dureté du granit.
    Si les croix de la Berbeyrolle, Couffy, Chamboux se trouvent sur le chemin, ne manquez au retour de la randonnée (hors circuit) la croix du mouton, située à la sortie de Peyrelevade sur la route de St-Merd les Oussines.

  • Rivière

    La Vienne

    Affluent de la Loire, cette rivière de 370 km prend sa source à quelques kilomètres en amont de Peyrelevade (un circuit d’interprétation permet de faire sa connaissance). Classée Natura 2000, elle serpente aux milieux des zones humides et tourbières. Ne manquez les magnifiques ponts de Vinzannet et du moulin du Luguet qui permettent de la franchir.

Description

Départ sur le parking du camping. Partir à droite en direction du bourg.

  • Départ : Parking du terrain de camping, Peyrelevade
  • Arrivée : Parking du terrain de camping, Peyrelevade
  • Communes traversées : Peyrelevade et Tarnac

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

Accès routiers et parkings

Dans Peyrelevade, suivre la D21 dir. Tarnac. A la sortie du bourg, suivre à gauche la D28 puis à droite direction du stade.

Stationnement :

Parking du terrain de camping, Peyrelevade

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici. Pour préciser votre signalement, nous vous invitons à localiser le point problématique et à ajouter une photo de la situation rencontrée.