Liaison Peyrat-Le-Château-Eymoutiers
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Liaison Peyrat-Le-Château-Eymoutiers
Peyrat-le-Château

Liaison Peyrat-Le-Château-Eymoutiers

Art
Faune et flore
Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Rejoignez Eymoutiers, labelisée Petite Cité de caractère, sur les pas des pèlerins de St Jacques de Compostelle avec la voie de Rocamadour.

Cette liaison vers la cité Pelaude vous fera prendre une des voies de St Jacques de Compostelle (Bénévent-l'Abbaye / Rocamadour) en traversant les différents puys de la montagne Limousine.


Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Voie de St Jacques de Compostelle

L'origine de cette bretelle (Bénévent-l'Abbaye – Rocamadour) semble remonter à Ebles de Turenne, prieur du monastère St Martin de Tulle. De 1112 à 1152, Ebles s'installe à Rocamadour et développe le Pèlerinage pour faciliter le passage des Pèlerins de St Jacques par Rocamadour. Tout au long de cette Voie, des témoignages jacquaires vous rappellent le passage de vos prédécesseurs: villages, églises, chapelles, hospitaux St Jacques, coquilles, chemins des roumieux...

lire la suite
Flore

Hêtre - Fagus sylvatica

Le hêtre est un bel arbre à l’écorce gris argenté. Ses feuilles sont d’un très beau vert vif, velues sur les bords. Moyen mnémotechnique pour ne pas le confondre avec le charme : " Le charme d’Adam, c’est d’hêtre à poils" (les feuilles de charme ont le bord dentelé, les feuilles de hêtres ont le bord poilu). Ses fruits, les faînes, étaient autrefois utilisées pour faire de la farine (en temps de disette), de l'huile alimentaire et également pour l'éclairage.

lire la suite
Curiosité géologique

Puys et monts

Les puys ou puechs sont des petites montagnes (500 à 900m d'altitude) aux sommets arrondis, assez courants en Limousin. Les puys et monts du territoire font partie de la montagne Limousine. Dans le langage courant en Limousin, l'appellation " montagne Limousine " fait allusion à la partie la plus élevée de la région et couvre la majeur partie du plateau de Millevaches englobant le massif des Monédières et le plateau de la Courtine.

lire la suite
Art

Sculptures de Paul Rebeyrolle

Paul Rebeyrolle (1926-2005) est né à Eymoutiers. Il s'est imposé comme l'un des peintres majeurs dans l'art français du XXème siècle. Son œuvre, puissante et généreuse, est un appel à la liberté, une révolte contre les injustices, l'oppression, l'aliénation de l'homme et son aveuglement.

lire la suite

Description

Départ : parking du champ de foire. Suivre le balisage jaune et bleu. Passer à droite, derrière la bascule, et prendre la rue du Poids-Public. Traverser la place des Lavandières et continuer tout droit par la rue du Syriex-de-la-Croix.

  1. Au carrefour, suivre la D 81 vers Nedde. Continuer sur 800 m, passer le ruisseau du Mazet et, après 300 m, bifurquer sur le chemin à droite.
  2. À la route, laisser à droite le hameau de Beaulieu et virer à gauche. Traverser le hameau de La Chaise.
  3. Au carrefour suivant, prendre à droite la route forestière qui part entre des prairies. Après avoir traversé un petit ruisseau monter par la piste de gauche sur 50 m.
  4. Tourner à droite à l’équerre. Au sommet de la pente, monter à droite dans la courbe et suivre ce chemin sur 1,3 km en passant par la Pierre Grosse. À un carrefour en T (cote 586 m), continuer à gauche sur 500 m.
  5. À la grande piste, tourner à droite. Après 1,2 km, quitter la piste à gauche par un chemin en pente et traverser en contrebas le hameau de La Réveillère.
  6. Suivre à droite la D 138 sur 800 m et, à l’entrée de Saint-Amand-le-Petit (Lessilade).
  7. Prendre le sentier à gauche avant le premier bâtiment. Continuer sur le chemin et à 300 m ignorer un chemin à droite. Après 300 m encore, suivre à droite un chemin forestier pendant 1450 m. Tourner à droite, continuer sur 150 m en descendant et arriver au hameau " le lac ".
  8. Le traverser (belles maisons limousines) et à la sortie suivre la route goudronnée à gauche sur 50 m. Emprunter alors le chemin creux à droite, avant un bâtiment agricole. Continuer sur 1,9 km.
  9. À la sortie du bois, aller tout droit et prendre à gauche l’avenue du 19-Mars-1962. Passer devant le musée Rebeyrolle.
Départ : Place du Champ de Foire, Peyrat le Chateau
Arrivée : Parking route de Nedde, Eymoutiers
Communes traversées : Peyrat-le-Château, Saint-Amand-le-Petit, Eymoutiers

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.fr

ot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr

05 55 69 27 81

En savoir plus

Office de Tourisme Le Lac de Vassivière

Auphelle, 87470 PEYRAT LE CHATEAU

http://www.lelacdevassiviere.com

tourisme@lelacdevassiviere.com

05 55 69 76 70

Ouvert toute l'année
En savoir plus

Transport

Gare à Eymoutiers (11 km)
Ligne de bus Eymoutiers-Vassivière en juillet-Août (n°10)

Accès routiers et parkings

De Limoges, prendre la D 979 en direction d'Eymoutiers. A Eymoutiers, prendre la D 940 jusqu'à Peyrat-le-château.


Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :