Boucle du Mont Larron
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Boucle du Mont Larron
Saint-Julien-le-Petit

Boucle du Mont Larron

Faune et flore
Lacs et rivières
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partez à la découverte du Mont Larron, point culminant de la commune de Saint-Julien-le-Petit, aux portes du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.

La boucle du Mont Larron vous emmènera sur la commune de Saint-Julien-le-Petit, et vous fera découvrir la vallée de la Maulde, petite rivière qui prend sa source en Creuse et alimente le lac de Vassivière. Vous pourrez admirer le Mont Larron, qui culmine à 624 mètres, mais aussi des points de vue sur les puys et monts du Limousin.


Les 4 patrimoines à découvrir
Patrimoine

L'église de Saint-Julien-le-Petit

L'église de Saint-Julien-le-Petit date des XIIIè, Xvè et XVIIIè siècles. Elle comporte une nef unique, un chevet plat et un clocher mur à deux baies complété par un clocher carré couvert de bardeaux de châtaignier.

lire la suite
Point de vue

Le Mont Larron

Le mont Larron, qui culmine à 624m, ainsi que tous les autres monts et puys du territoire, fait partie de la montagne Limousine. Dans le langage courant en Limousin, l'appellation " montagne Limousine " fait allusion à la partie la plus élevée de la région et couvre la majeure partie du plateau de Millevaches englobant le massif des Monédières et le plateau de la Courtine.

lire la suite
Ouvrage

Barrage du mont Larron

Construit en 1958, le barrage du Mont Larron à Saint-Julien-le-Petit s’impose dans le paysage avec son architecture en forme de voûte, se prêtant à la conception du terrain ancré sur la roche. Trois à quatre ans de travaux ont été nécessaires pour qu'il sorte de terre (27m de haut, 173m de long et 3,3m d’épaisseur). Le barrage produit de l’électricité grâce à l’eau et l’aide de turbines installées à l’usine de production présente à l'aval du barrage. Sa production est équivalente à l’alimentation d’une ville de 8 000 habitants avec une production instantanée de onze mégawatts. Le site est accessible au public, pour autant soyez très vigilant et prudent car le niveau d'eau peut monter très rapidement (cf panneaux EDF sur place).

lire la suite
Flore

L'Eupatoire chanvrine - Eupatorium cannabinum

Elle croît volontiers dans les zones humides, au bord de fossés, dans les marais, jusqu'à 1 700 mètres d'altitude, sur des sols riches. Il s'agit d'une plante mellifère, particulièrement appréciée des papillons. Vivace, sa tige dressée, souvent rougeâtre, un peu anguleuse, s’élève jusqu’à 1,5 m. Ses feuilles sont opposées, divisées en 3 à 5 folioles aiguës et dentées. Les fleurs sont réunies en petits capitules : elles sont rosées, rougeâtres, parfois blanches. La floraison a lieu à la fin de l'été, au début d'automne.

lire la suite

Description

Au parking de l'église, passer devant la Poste et prendre la rue sur la droite en direction de la plage.

  1. A la fourche, laisser la route de gauche et continuer tout droit sur 1,2km et prendre le chemin sur votre gauche. (Laisser la piste sur votre gauche 200 m avant = circuit de St Julien le Petit). 
  2. Au croisement, prendre à droite la piste forestière.
  3. Arriver à la route, prendre celle-ci à gauche en direction du village de Barbaroux. Au milieu du village, prendre la rue qui part à droite vers le haut du village.
  4. Au niveau des dernières maisons, prendre le chemin de droite. Au carrefour suivant, prendre la route à droite qui se transforme en chemin gravillonné.
  5. A la rencontre avec la piste du circuit de Saint-Julien-le-Petit, continuer sur la droite jusqu'à la route.
  6. A la route, remonter celle-ci sur 300 mètres jusqu'à la croix. Au carrefour avec la croix en granite, prendre le chemin directement sur la gauche jusqu'à la route en laissant les chemins sur la droite.
  7. A l'intersection avec la départementale, prendre celle-ci à droite et continuer sur 800 m jusqu'au croisement avec une route. (Attention : beaucoup de passage!)
  8. Prendre la route sur votre gauche sur 300 mètres, puis prendre la piste sur votre droite. Continuer toujours tout droit sur cette piste jusqu'au carrefour. Prendre en face.
  9. Au prochain carrefour, prendre la piste forestière qui descend sur la droite.
  10. Prendre un chemin sur la gauche, puis 2 fois à droite.
  11. Au village (Communale C6), traverser la route et s'engager dans le chemin en face. Laisser le prochain chemin qui part sur votre droite. Arriver à la route, la prendre à droite sur 200 mètres jusqu'à l'intersection avec la départementale.
  12. A la route de Peyrat-le-Château, la traverser avec prudence pour rejoindre de l'autre côté une piste goudronnée montante. Après 350 mètres, au carrefour, quitter celle-ci pour une autre piste à gauche qui descend.
  13. A l'intersection avec le circuit de Saint-Julien-le-Petit, suivre la piste en allant tout droit. Poursuivre sur cette piste forestière jusqu'à un carrefour avec une croix.
  14. Au carrefour de la croix, prendre le chemin qui part sur la gauche, puis 30 m plus loin, suivre celui de droite en longeant les près.
  15. Prendre le petit sentier qui part sur la droite en montant. A l'intersection suivante, aller tout droit. Passer à proximité de la Maulde.
  16. Prendre la route qui monte à droite sur 200 mètres.
  17. Prendre le chemin qui part sur la gauche et le suivre en allant toujours tout droit jusqu'à la route.
  18. Prendre le chemin en face et à la route tourner à droite pour revenir au point de départ.
Départ : Parking de l'église, Saint-Julien-le-Petit
Arrivée : Parking de l'église, Saint-Julien-le-Petit
Communes traversées : Saint-Julien-le-Petit

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme des Portes de Vassivière

17 Avenue de la Paix, 87120 Eymoutiers

https://www.tourisme-portesdevassiviere.fr

ot-accueil@cc-portesdevassiviere.fr

05 55 69 27 81

En savoir plus

Transport

Gare à Eymoutiers (17 km)

Accès routiers et parkings

De Limoges, prendre la D 941 en direction de Saint-Léonard-de-Noblat. A Saint-Léonard, prendre la D 13 en direction de Champnétery puis Cheissoux. Passer Cheissoux, poursuivre sur la même route jusqu'à Clédat. A Clédat, prendre sur la droite la D5 en direction de Saint-Julien-le-Petit. D'Eymoutiers, prendre la D 14 en direction de Bujaleuf. Puis prendre la D 129 en direction d'Augne sur la droite au hameau de Négrignas. Une centaine de mètres plus loin, prendre la D 52 sur la gauche, en direction de Saint-Julien-le-Petit.

Stationnement :

Parking de l'église, Saint-Julien-le-Petit

Accessibilité

VTT
Numéro de secours :
112

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :