Les Templiers
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Templiers
Couffy-sur-Sarsonne

Les Templiers

Patrimoine et architecture
Paysage
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre prairies et forêts, une balade champêtre aux paysages variés.

La région a été marquée par la présence des Templiers (présence de tombes templières dans l’église de Courteix) mais aussi par la seigneurie de Châteauvert (tombe médiévale dans l’église de Couffy). Au Bois des Trois Faulx, la stèle du maquis, et à proximité les sapes (abris sommaires servant de cachettes) de maquisards récemment reconstituées, rappellent l’engagement des Résistants. Ce circuit offre une succession de vues dégagées sur le Plateau de Millevaches et les Monts d’Auvergne, de passages en sous-bois et de traversées de villages typiques de la Haute-Corrèze.
Deux points de départ possibles, l’église de Courteix ou la mairie de Couffy-sur-Sarsonne, à partir desquelles on rejoint la boucle principale par un aller-retour.


Les 7 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Couffy

Au retour de votre balade, n’hésitez pas à faire une pause dans Couffy. Outre la croix de l’Oradour avant le bourg et la cippe gallo-romaine (ancien couvercle d’une urne cinéraire d’un défunt), la petite église dédiée à St-Martin (un livre à la main, le saint seraity représenté avec les attributs d'un évêque sur le portail de l'édifice) abrite le gisant du seigneur de Châteauvert.
lire la suite
Point de vue

Le Plateau de Millevaches

Culminant à près de 1 000 mètres d’altitude au Mont Bessou, le plateau de Millevaches tirerait son nom, non du nombre de bovins paissant sur ses vertes prairies, mais de l’expression 1000 sources, tant les points d’eau sont nombreux.
lire la suite
Patrimoine

Le puits du Gardy

Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine...
Remarquez dans la traversée du village du Gardy sur votre gauche un puits.

lire la suite
Point de vue

Le Massif du Sancy

Cette randonnée vous offre plusieurs points de vue sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite
Histoire

La stèle des maquisards

Les forêts de Haute Corrèze ont souvent servi d’abris, de lieux de cache et de bases d’entrainement pour les maquisards lors de la Seconde Guerre Mondiale. Un groupe de plus de 120 résistants a ainsi trouvé refuge dans le Bois des Trois Faulx. Fin septembre 1943, le camp sera attaqué par les troupes allemandes et plusieurs maquisards vont trouver la mort dans les combats.
lire la suite
Patrimoine

L’allée de hêtres

Si la première partie du parcours chemine plutôt dans des forêts de résineux avec de nombreuses coupes de bois, ce magnifique chemin permet de découvrir une hêtraie.
Le département de la Corrèze n’est pas historiquement forestier. En 1900, les forêts en Corrèze n’occupaient qu’¼ du territoire. Aujourd’hui, près de la moitié de la surface du département est boisée. La forte déprise agricole a encouragé le peuplement, notamment de résineux avec une nette prédilection pour la plantation de douglas.

lire la suite
Tourbière

Prairies humides

Situées en fond de vallon, souvent zones de sources ou replat d’un ruisseau qui peine à s’écouler, prairies humides et tourbières constituent de petites réserves fourragères en période de sécheresse. Le bétail y trouve nourriture lors d’épisodes climatiques très chauds et secs. Au printemps, ces espaces sont également propices à l’observation des libellules.
lire la suite

Description

Départ de la mairie de Couffy. Remonter vers la D21 et prendre à gauche sur 400 m.

  1. Suivre la piste à gauche qui mène à Lachaud. Dans le village emprunter la route à droite. A nouveau à droite au niveau de l’aire de repos. Avant un virage, prendre le chemin de terre tout droit.
  2. A un carrefour, prendre la piste à gauche (tout droit pour la variante). Dans un virage, ne pas emprunter le chemin qui part tout droit mais bifurquer à gauche jusqu’au Gardy.
  3. Prendre la route à droite. Elle rejoint la D21 que l’on suit à gauche. Passer sur la Mazonne et prendre la route à droite dir. Régeat. 100 m. après le carrefour, suivre la piste à gauche. Avant Régeat, monter à gauche par le chemin jusqu’à la stèle.
  4. Poursuivre la montée en longeant le pré. Rejoindre un chemin que l’on prend à droite. Au carrefour en Y, redescendre tout droit jusqu’à la route que l’on suit à droite pour rejoindre Chassergue.
  5. Prendre à droite dans le village au niveau de la ferme. Le chemin descend en sous-bois A un carrefour de chemins en Y, prendre à gauche et longer la zone humide pour rejoindre la route.
  6. La suivre à gauche sur 50 m. puis prendre le chemin à droite. Passer le pont. A gauche au carrefour suivant pour rejoindre le un carrefour de chemin en T. Hors circuit pour l’église de Courteix (1,5 km aller-retour) : tourner à gauche, traverser la Chabanne. A gauche au carrefour de routes pour Courteix.
  7. Prendre le chemin à droite. Aux deux carrefours en Y suivants, à gauche. Au niveau d’une hêtraie, prendre à droite pour rejoindre la route que l’on suit à gauche sur 500 m. pour rejoindre le point de départ.
Départ : Stationnement place de la mairie, Couffy
Arrivée : Stationnement place de la mairie, Couffy
Communes traversées : Couffy-sur-Sarsonne, Lamazière-Haute, Aix, Courteix

Profil altimétrique


Recommandations

Ce chemin se compose d’une grande boucle qui se rejoint soit au départ de Courteix, soit au départ de Couffy, par un aller-retour. Cette grande boucle compte également un raccourci qui fait l’objet d’une fiche détaillée. La mairie, isolée, se trouve à 500 m. du bourg en dir. d'Eygurande.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

Le départ se trouve à 12 km d’Eygurande : suive la D21 dir. Couffy. La mairie se trouve 1 km sur la gauche avant le village.

Stationnement :

Stationnement place de la mairie, Couffy

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :