Chemin de Gioux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Chemin de Gioux
Sornac

Chemin de Gioux

Patrimoine et architecture
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Lac, forêts, prairies, villages de granite, une belle randonnée pour découvrir le Plateau de Millevaches
Randonnée champêtre au départ du bourg de Sornac qui vous amène vers la forêt de Gioux par de magnifiques chemins : étangs de pêche, panoramas sur les Monts d’Auvergne, village de granit jalonnent cette balade. Ne manquez pas, au retour, le court crochet vers la fontaine de La Vialle, récemment restaurée.

Les 5 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Sornac

La commune de Sornac, 754 habitants au dernier recensement, offre tous les services d’un bourg attractif. Ne manquez pas au départ ou retour de votre ballade un détour par sa magnifique église et son retable.
lire la suite
Point de vue

Panorama du château d’eau

Cette randonnée offre au niveau du château d’eau un point de vue dégagé qui culmine à 776 mètres. Sur votre droite, parfois caché derrière le champ de maïs, le massif volcanique du Sancy, plus haut volcan de France métropolitaine, du haut de ses 1885 mètres d’altitude. Sur votre gauche, reconnaissable par ses antennes civiles et militaires, le Mont Audouze marque un point de repère sur le Plateau de Millevaches.
lire la suite
Point de vue

Les Anouilhards

Le plateau de Millevaches n’est pas que le pays des « Mille Sources » : il se caractérise par la présence de nombreux étangs.
Les propriétaires offrent pour certains de véritables domaines touristiques paradis des pêcheurs : c’est le cas du site des Anouillards avec son étang de 9 hectares. C’est également le cas de la commune à proximité du bourg autour de l’étang des Chaux.

lire la suite
Patrimoine

La réserve de Gioux

La Réserve Naturelle Volontaire de Gioux, 66 hectares, a été classée en 1994 par la volonté de son propriétaire, M. Weill Hallé. Son intérêt repose sur une situation géographique isolée, la proximité de l’Etang du Coudert, la variété des milieux concernés (si la randonnée ne traverse que la partie boisée, se trouvent également des prairies et zones humides) et la diversité des espèces protégées (loutre, pic noir, chouette chevêche et chouette de Tengmalm, bécassine des marais…).
Le statut de réserve volontaire ayant disparu, cet espace reste néanmoins à préserver : restez le plus discret possible, laissez votre animal favori à la maison, proscrivez cueillette (fleurs, champignons), chasse ou camping.

lire la suite
Patrimoine

La fontaine et la croix de La Vialle

Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine...
Ne manquez pas le court aller-retour vers le coin de fraîcheur qu’offre la fontaine; ainsi qu’un peu plus loin sur la droite la croix discoïdale de La Vialle

lire la suite

Description

Départ Place de la Poste. Revenir vers l’église et prendre la ruelle à gauche de la fontaine qui rejoint la route d’Ussel. La suivre à gauche.

  1. Dans un virage avant les dernières maisons, suivre à gauche le chemin goudronné qui monte et devient un sentier.
  2. Rejoindre la route que l’on prend à gauche sur 100 m puis suivre la piste à droite. Au sommet, tourner à gauche, passer devant le château d’eau et redescendre.
  3. Au carrefour de chemins, à droite puis à gauche. Rejoindre une route que l’on suit à droite. Passer la maison ; à droite au carrefour suivant. Avant d’arrivé à une barrière métallique, suivre un sentier en sous-bois sur la gauche. Il descend jusqu’aux Annouillards.
  4. Après les premières maisons, emprunter à droite un chemin qui part dans le bois et longe des prairies. A un carrefour, bifurquer à gauche. A droite au carrefour suivant pour rejoindre une route que l’on prend à gauche sur quelques mètres.
  5. Suivre la route à droite sur 500 m. Quitter cette route pour prendre à gauche un chemin qui rentre dans l’ancienne réserve de Gioux. A un carrefour, suivre à gauche le chemin qui monte. Sur le replat, tout droit : le chemin passe entre des prés et rejoint une route.
  6. La suivre à droite. Laisser une route à droite puis prendre à gauche un chemin qui rejoint Lafage. Au village, tout droit un chemin creux. A droite au chemin goudronné. A la sortie du village, suivre un chemin enherbé à gauche qui rejoint la route départementale.
  7. La suivre à gauche ; traverser les Chazeaux et le Mont La Pinte. Au carrefour, à gauche sur 50 mètres puis emprunter la piste à gauche. La suivre tout droit jusqu’à un carrefour en Y. Prendre la piste de droite qui rejoint une route.
  8. La suivre à droite sur 50 mètres puis le chemin à gauche. Au carrefour, tout droit pour retrouver le chemin pris à l’aller : quitter la route après la première maison pour suivre le chemin à droite. Au carrefour en « T », à droite : descendre jusqu’à la route.
  9. La suivre à droite sur 150 mètres ; bifurquer à gauche. Dans le virage, court aller-retour jusqu’à la fontaine. Au carrefour suivant, suivre la route à gauche : elle redescend dans Sornac.
Départ : Place de la Poste, Sornac
Arrivée : Place de la Poste, Sornac
Communes traversées : Sornac, Saint-Rémy

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

D’Ussel, prendre la D982 dir. La Courtine puis la D21 dir. Sornac

Stationnement :

Place de la Poste, Sornac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :