Au fil du granite
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Au fil du granite
Chaveroche

Au fil du granite

Patrimoine et architecture
Paysage
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une balade placée sous le signe de l’emblématique roche granitique, de constructions vernaculaires, de vieux arbres alignés…
Du patrimoine bâti et en particulier de l’église de Chaveroche aux rochers du lit de la Diège, cette balade est placée sous l’empreinte du granite. Avec cependant une infidélité géologique à cette roche, le panorama sur les volcans d’Auvergne vers le point culminant de la randonnée.

Les 3 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Le bourg de Chaveroche

L’église-presbytère Saint-Clair date du XIVème e a été remaniée au XVIIème siècle. La croix du cimetière daterait elle aussi du XIVème siècle. L’architecture traditionnelle corrézienne est représentée par les différentes habitations qui composent le bourg de Chaveroche .
lire la suite
Curiosité géologique

L’utilisation de la pierre

Les maçons migrants du Limousin ont bâti leurs maisons avec le souci d’appliquer chez eux ce qu’ils avaient appris sur les grands chantiers des capitales : façades en pierres de taille maçonnés à sec, ouvrages de maçonnerie faits avec des moellons de pierre et du morbier de terre, de chaux. Martin Nadaud, né en Creuse, est une figure emblématique de ces maçons migrants. La roche granitique est présente tout le long de la randonnée en bloc épars dans la forêt, en murets, en pont ou autres constructions.
lire la suite
Point de vue

Le Sancy

Cette randonnée vous offrira un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite

Description

Du parking de l’église de Chaveroche, suivre la D 67 à droite vers Saint-Angel. Juste après le cimetière, descendre à droite dans le parking de la salle polyvalente. Le traverser.

  1. Prendre la petite route à droite pour rejoindre Chaverochette. Prolonger en sous-bois par un lacet à gauche, puis à droite pour parvenir à une croisée de chemins (itinéraire de retour en face).
  2. Virer à droite sur le chemin. Au carrefour en T, monter la petite route ombragée à gauche. Après le goudron, passer devant l’entrée d’une maison et poursuivre sur 40 m. À la fourche, descendre le sentier sur la droite et entrer bientôt dans un sous-bois. Franchir le ruisseau (pont-planche en granite), remonter et 30 m après le rocher de la Poule (gros bloc de granite à droite), sous la ligne à haute tension, prendre un chemin sur la droite qui débouche sur une route (vue sur le massif du Sancy).
  3. Tourner à droite vers le hameau du Chassaing. Bifurquer à gauche juste après la grange et monter par un chemin.
  4. À une fourche, poursuivre tout droit jusqu’à la Diège en suivant le panneau « au fil du granite » (laisser à droite le chemin balisé et jalonné « Pierres qui roulent »). Longer la rivière (site naturel inventorié du Petit-Confolent) jusqu’à la D 49 que l’on emprunte à gauche sur 800.
  5. Obliquer à gauche vers le hameau de Neuf-Jours et monter en sous-bois de feuillus jusqu’à une fourche. Prendre à droite (petit panneau Chaveroche). Longer une vaste clairière jusqu’au virage (panorama du puy de Sancy aux monts du Cézallier). Monter tout droit sous la ligne à haute tension dans une futaie résineuse (ne pas tenir compte de la croix d’interdiction sur un arbre à droite), puis sur le replat, tourner franchement à gauche sur une piste bordée d’un alignement de vieux pins douglas.
  6. Au bout, prendre à droite la piste goudronnée. À 300 m, au niveau du petit bâtiment, tourner à gauche. Descendre le vallon (vue sur les monts du Cantal) jusqu’au hameau du Queyriaux qu’on laisse sur la gauche.
  7. Emprunter la petite route à droite. À la fourche, continuer à gauche, passer devant un cours d’eau puis remonter (en passant devant un gros bloc de granite sur le talus à gauche avec des marques du travail des anciens tailleurs de pierre). À la fourche, prendre la piste forestière à gauche. À l’intersection, aller tout droit pour rejoindre le carrefour en 2. Suivre alors le parcours en sens inverse jusqu’à Chaveroche
  • Départ : Place de l’église, Chaveroche
  • Arrivée : Place de l’église, Chaveroche
  • Communes traversées : Chaveroche, Saint-Pardoux-le-Vieux, Saint-Germain-Lavolps

Profil altimétrique


Recommandations

Les bords de la Diège peuvent être parfois inondés en période de pluie.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A 7,6 km d’Ussel, suivre la D157.

Stationnement :

Place de l’église, Chaveroche

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :