Clap,clap,clop… Raccourci 3
Clap,clap,clop… Raccourci 3
Saint-Exupéry-les-Roches

Un circuit riche en patrimoine avec de jolis petits chemins
Avant le départ, faites un crochet par une ancienne saboterie puis partez bien chaussé à la découverte des panoramas sur le massif du Sancy, du château de la Gane et des curiosités patrimoniales du bourg de Saint-Exupéry.

Saint-Exupéry

En arrivant à St-Exupéry par Ussel, remarquez sur la gauche un ensemble de grands bâtiments. Il s’agit de l’ancienne saboterie Dalègre et Malsoute. Si la fabrication de sabots était une tradition corrézienne, l’entreprise l’industrialisa jusqu’à devenir au début de XXème siècle une des plus grandes saboteries de France. La concurrence de la botte en caoutchouc dans les années 50 mit un frein brutal à la production. Le nom de la randonnée est un clin d’œil au bruit des sabots sur le sol.

Le Massif du Sancy

Le petit chemin au sortir du bourg offre un point de vue remarquable sur le plus haut volcan de France métropolitaine, le Puy de Sancy. Du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne. Au retour de la randonnée, sur la route d’Ussel, le site des Roches offre également un très beau panorama à 360 ° sur les Monts d’Auvergne et la Montagne Limousine.

Village de Fumarettas

Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... Ne manquez pas à Fumarettas l’ancien four à pain et, un peu après le village, la fontaine.

Le château de la Gane

Cet itinéraire, grâce à l’accord de la propriétaire, permet d’accéder au parc du château de la Gane. Merci de rester sur le chemin principal et de ne pas rentrer dans la cour intérieure.
    Les deux éléments les plus anciens (fin XVème - début XVIème), la tour ronde et le corps de logis, sont reliés par une galerie-porche au XIXème siècle. L’étang de la Gane à l’entrée du parc et le Sancy viennent souligner la beauté de l’ensemble architectural.

La fontaine Saint-Maurice

Au-delà d’un usage domestique, l’eau s’est vu attribuer des valeurs symboliques et spirituelles ; on imagine les interrogations que suscitent les sources : l’eau semble sortir de terre sans raison. De nombreuses sources sont liées à des vertus de guérison appelées en Limousin les Bonnes Fontaines. La fontaine Saint-Maurice avait la réputation de guérir les lépreux d’une maladrerie qui au XVème siècle se trouvait à proximité.

L’Eglise de St-Exupéry

Vous serez certainement surpris par le style de l’église de St-Exupéry qui contraste les églises romanes de Haute-Corrèze, caractérisées par un clocher-mur.
    A l’origine, l’église de style roman classique faisait partie d’une enceinte fortifiée avec des murs de clôture d’une propriété où s’élevait un château aujourd’hui détruit.
    En mauvais état, afin certainement de rappeler l’existence du château, deux tourelles et des créneaux ont été rajoutés lors de la restauration de église achevée en 1880.

L’Eglise

Description

Partir depuis la place centrale du bourg en direction de l’aérodrome de Thalamy. Avant l’église, prendre le chemin enherbé à droite entre les maisons.

1. Traverser la départementale pour reprendre le chemin en face qui devient un sentier. Poursuivre tout droit jusqu’à la route en coupant un sentier (à gauche pour le circuit 1) puis une piste.
  2. A gauche à la route. A la sortie du village des Bordes, prendre la piste à droite sur 200 mètres (tout droit pour le circuit 2) ; la quitter pour suivre à droite un sentier qui descend en sous-bois. A droite à la route sur 100 mètres puis à gauche la piste qui monte à Fumarettas.
  3. Après la maison, suivre à gauche un sentier (un peu plus loin, court aller-retour vers une fontaine). A la route, à gauche (à droite pour le circuit 4) : la route devient une piste que l’on suit tout droit. Descendre jusqu’à la départementale.
  4. La suivre à gauche. Au niveau du château de la Gane, entrez dans le parc, passé devant le château et poursuivre vers la départementale. La suivre à gauche, laisser sur votre gauche la route « dir. 979 » ; poursuivre sur 200 mètres et prendre à droite une petite route qui devient une piste. Elle reprend une portion prise à l’aller. Rejoindre la départementale que l’on suit à droite ; laisser sur la droite la route de la Maurianjoune.
  5. Quitter la route pour suivre la piste à gauche. Poursuivre tout droit. La piste devient une route, traverse le village des Fougères ; continuer à droite pour rejoindre la départementale.
  6. La suivre à gauche, puis au sommet de la butte, tourner à droite sur la piste. Continuer sur 300 mètres.
  7. Au carrefour de pistes, tourner à gauche. Avant le hangar, prendre à gauche le sentier qui monte vers St-Exupéry. Aux premières maisons, prendre à droite la rue de la fontaine St-Maurice. A gauche au niveau de la fontaine pour retrouver l’église puis le point de départ.
  • Départ : Place, St-Exupéry
  • Arrivée : Place, St-Exupéry
  • Communes traversées : Saint-Exupéry-les-Roches

Météo

Ce circuit est en fait la variante intermédiaire d’un circuit plus long et de deux circuits plus courts à vocation familiale. Les 4 circuits font l’objet de 4 fiches descriptives distinctes.

Bureau d'information touristique d'Ussel

Place Voltaire, 19200 Ussel

Place de St-ExupéryD’Ussel, suivre la D45 dir. Bort- St-Exupéry puis la D138 pour rejoindre St-Exupéry.