Sentier de la confluence
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de la confluence
Roche-le-Peyroux

Sentier de la confluence

Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N’oubliez pas vos jumelles ; vous le regretteriez si vous avez la chance d’observer un rapace survolant les gorges de la Dordogne !

Au départ de l’église romane, se découvre un panorama sur les monts du Cantal et le massif du Sancy. Les petites routes champêtres traversent les villages de Rotabourg et des Chaumettes pour conduire au château d’Anglard, sentinelle érigée par les Ventadour au XIIIè siècle (propriété privée ; ne se visite pas).
Changement d’ambiance sur le du retour où de petits sentiers en sous-bois surplombent la Dordogne et conduisent aux belvédères de Val Beneyte et des Grézolles (confluence Diège/Dordogne).


Les 9 patrimoines à découvrir
Patrimoine

Le bourg de Roche-le-Peyroux

Dominant le bourg de Roche-le-Peyroux, l’église St-Pardoux semble protéger les 96 Rouchoux et Rouchounes recensés en 2017. Au retour de la randonnée, n’hésitez pas à faire un tour dans le bourg remarquable par son fleurissement et son poids public;
Remarquez à gauche de la porte de l’église la pierre sculptée portant la mention SIGIG, dont la signification reste inconnue.

lire la suite
Point de vue

Le massif du Sancy

Derrière l’église, à la place de l’ancien cimetière, une aire de pique-nique offre une vue spectaculaire sur le Massif du Sancy. Plus haut volcan de France métropolitaine du haut de ses 1885 mètres d’altitude, ce sommet est le point culminant du Massif Central. Les deux ruisseaux, la Dore et la Dogne, y prennent naissance et leur confluence forme la Dordogne.
lire la suite
Point de vue

Le Puy de Bort

Au niveau du village du Bois du Peyroux, magnifique point de vue sur le Puy de Bort. A une altitude de 860 mètres, ce puy est issu d’une coulée volcanique venant du Cantal. Sur sa façade sud, qui n’est malheureusement pas visible de ce point de vue, la Dordogne a dégagé de magnifiques orgues basaltiques qui dominent la ville de Bort.
lire la suite
Point de vue

Rotabourg et les Chaumettes

Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... Ne manquez à l’entrée de Rotabourg au niveau de la première grange la petite porte dans le talus qui correspond à une cave. Sur la place des Chaumettes, l’ancien puits a été remplacé par une pompe.
lire la suite
Etang

L’étang

Si la Haute-Corrèze est souvent identifiée comme le château d’eau de la France en raison des nombreux cours d’eau qui y prennent leurs sources, elle est également riche d’une multitude d’étangs. Tous artificiels, ils ont été créés par l’homme qui a le plus souvent endigué un ruisseau au sortir d’une zone humide, essentiellement pour la pêche.
lire la suite
Patrimoine

Le château d’ Anglars

Campé sur un à-pic dominant la Dordogne de plus de 250 mètres, le château d’Anglars se devine depuis le portail d’entrée (ne pas rentrer - propriété privée qui ne se visite pas). Cité dès le XIIIème siècle, relevant de Ventadour, cette forteresse occupait une place stratégique au cours des XVème et XVIème s. On aperçoit un corps de bâtiment et un donjon carré.
lire la suite
Patrimoine

La centrale de Val Beneyte

Le village de Val Beneyte a été construit pour les employés lors de la construction de la centrale. Cette dernière est alimentée par une amenée d’eau souterraine de 2,6 km de long qui part du barrage des Chaumettes, prolongée par 4 conduites forcées qui descendent à la centrale. Le grand bassin est un bassin d’expansion qui permet de stocker l’eau en cas de crue. Au milieu, la cheminée d’équilibre permet de réguler le débit d’eau arrivant aux conduites.

lire la suite
Point de vue

La Dordogne à Val Beneyte

Prenant sa source au cœur du Sancy, longue de 483 km, la Dordogne conflue avec la Garonne pour former l’estuaire de la Gironde.
Entre Corrèze et Cantal, la présence de gorges a favorisé la construction de barrages. A vos pieds, se trouve la retenue du barrage de Marèges, longue de 15 km.
Sa mise en eau en 1935 engloutit plusieurs sites dont le modeste ermitage de Val Beneyte (vallée bénite) situé sur la rive de la rivière. Le site, ombreux et paisible, fut à l’époque un but d’excursion.

lire la suite
Point de vue

Le belvédère de la confluence

Ce belvédère offre une magnifique vue sur la confluence de la Diège et de la Dordogne et le site de St-Nazaire.
Cet endroit tire son nom de la légende du saint qui aurait chassé le diable du lieu.
Un pèlerinage en son honneur était organisé par un chemin de croix. Lors de la cérémonie, les habitants de Roche se groupaient sur ce belvédère, ceux du Cantal sur la bordure du plateau sur la bordure du plateau. Les 3 groupes chantaient en même temps et les échos se prolongeaient dans la vallée.

lire la suite

Description

Stationner sur le parking de l’église. Remonter le long du cimetière en suivant la route du Bois du Peyroux.

  1. Laisser sur la gauche la route de l’Hors, traverser le village du Bois de Peyroux ; laisser sur votre droite le Puy Sivadeau.
  2. Suivre la route à droite à l’entrée de Rotabourg. Traverser le village. 200 mètres après ce dernier, au carrefour de routes, prendre à droite puis à gauche pour rejoindre par une piste goudronnée les Chaumettes.
  3. Dans ce village, prendre à droite, passer devant le puits puis suivre à gauche la route des Bruyères. Au carrefour de routes suivant, tout droit. Continuer tout droit jusqu’à la D20 que l’on suit à droite sur 100 mètres.
  4. Au carrefour, suivre à gauche la piste qui devient un chemin en sous-bois. Au niveau de l’étang, prendre à droite, le chemin traverse une coupe de bois et rejoint une route. La suivre à gauche, passer devant l'ancienne colonie de vacances. 
  5. Avant la grille du château, suivre à gauche un chemin qui longe la ligne de crête en surplomb de la Dordogne. A droite au carrefour de sentiers. Poursuivre sur la crête jusqu’au village de Val Beynete.
  6. A gauche pour monter le village (hors circuit : à droite, court aller-retour de 50 mètres jusqu’au belvédère). Après la dernière maison, suivre à droite un chemin enherbé qui se poursuit sur la crête. Laisser un chemin à droite pour gagner le belvédère des Grézolles.
  7. Poursuivre sur la route toujours tout droit pour regagner le bourg. Au niveau de la D20, à gauche puis à droite pour retrouver le point de départ.
Départ : Eglise, Roche le Peyroux
Arrivée : Eglise, Roche le Peyroux
Communes traversées : Roche-le-Peyroux, Sainte-Marie-Lapanouze

Profil altimétrique


Recommandations

Ce circuit comprend un tronçon commun avec l’itinéraire « De Villages en Barrages » balisé en jaune et blanc. Bien suivre le balisage jaune ; les deux itinéraires se séparent après le village de Rotabourg.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Sornac - La Courtine

1 Rue de la République, 19290 Sornac

http://www.tourisme-hautecorreze.fr/Le-Territoire/Bugeat-Sornac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

De Neuvic ou de Liginiac, suivre la D20 en direction de Roche-le-Peyroux et Bort-les-Orgues. L’église se trouve à gauche en sortant du bourg de Roche-Le-Peyroux.

Stationnement :

Eglise, Roche le Peyroux

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :