Dans les pas du Facteur Gorsse
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Dans les pas du Facteur Gorsse
Sornac

Dans les pas du Facteur Gorsse

Histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sornac, 1876. C’est ici que commence votre tournée dans les pas du facteur Gorsse, facteur philosophe, bâtisseur et humanitaire cher aux Sornacois.
Les Entours, Le Montely, Bel-Air… d’un village isolé à l’autre, on imagine le facteur Gorsse tissant des liens, apportant le courrier, quelques médicaments, des nouvelles informelles, un peu de réconfort... Puis on s'assied à ses cotés, lors d'une pause au sommet du Puy Chabrier, le temps de laisser filer son regard et ses pensées, le temps d’inscrire dans le granite quelques lettres, des phrases mystérieuses gravées pour l’éternité qui vous interpelleront par-delà les années.

Les 5 patrimoines à découvrir
Petit patrimoine

Sornac

Point de départ et d’arrivée de votre tournée, le bourg de Sornac recèle de petits trésors. Eglise, croix, fontaine de granite… A ne pas manquer : la douceur qui se dégage de la sculpture de la Vierge Marie sur le retable polychrome de l’église et, pourquoi pas, pour conclure votre tournée, la tombe de notre facteur Gorsse dans le cimetière du bourg.
lire la suite
Rivière

Les Entours

Première halte de votre tournée, ce village éclos près de la Diège disposait de son moulin. Vous traverserez ce brin de rivière encore fragile mais déjà foisonnant de plantes et d’animaux. Née quelques kilomètres plus haut, la Diège parcourt la Haute-Corrèze 50 km durant pour finalement se jeter dans les gorges de la Dordogne.
lire la suite
Point de vue

Le Puy Chabrier

La Terre est désolée car le monde ne réfléchit pas… Seconde halte, le sommet du Puy Chabrier, trésor de cette tournée. Le facteur Gorsse aimait se poser là, embrassant d’un regard son parcours journalier. Songeur et déterminé, il gravait les pierres de granite l’entourant. Des phrases sculptées énigmatiques, intemporelles. Voulait-il, au-delà des années, nous parler ? Saurez-vous recueillir ses messages ?
lire la suite
Histoire

Montely et Bel-Air

Troisième et quatrième haltes de votre tournée, les villages de Montely et Bel-Air. Villages de quelques maisons et de quelques âmes pour qui la visite du facteur pouvait devenir leur lien avec le monde extérieur, avec les nouvelles venues d’ailleurs.
lire la suite
Patrimoine

Four à pain de Bel Air

Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine...
Remarquez dans la traversée du village sur votre droite le four à pain.

lire la suite

Description

Départ du bourg de Sornac, place de la Poste; Rejoindre l’église.

  1. Prendre la rue de la République en face de l’église. Au croisement suivant, continuer tout droit sur quelques dizaines de mètres et s’engager dans la route des Bouygues à droite. Prendre ensuite l’allée du Puy Chabaniou sur la gauche.
  2. A la RD21, la prendre sur la gauche et s’engager à droite en direction du hameau des Entours. Après le petit pont surplombant la Diège, s’engager sur la droite jusqu’aux habitations. Suivre le chemin sous les résineux à droite. A gauche au carrefour suivant.
  3. Avant la route, prendre le chemin en descendant sous les résineux à gauche. Le suivre jusqu’au chemin menant au hameau du Pons.
  4. Avant ce hameau, à un carrrefour de chemins, suivre à droite jusqu’à une route goudronnée. 
  5. Aller-retour à gauche jusqu'aux pierres du facteur Gorsse. Suivre la route sur la droite jusqu’au croisement. S’engager en face et descendre la piste jusqu’à l’étang du Montely. Avant le Montely, prendre à gauche le sentier jusqu’à la RD21.
  6. S’engager sur le petit sentier qui monte à travers le sous-bois en face. A l’intersection suivante, prendre le chemin sur la droite et le suivre jusqu’au prochain croisement. 
  7. Au croisement, prendre sur la gauche pendant quelques dizaines de mètres et bifurquer sur la droite. Dans le village de Bel Air, prendre un chemin à droite qui descend jusqu’à la RD21.
  8. A la RD21, la prendre sur la gauche et traverser le pont enjambant la Diège. Reprendre le même chemin qu’à l’aller pour regagner le point de départ de la randonnée.
Départ : Place de la Poste, Sornac
Arrivée : Place de la Poste, Sornac
Communes traversées : Sornac

Profil altimétrique


Recommandations

Plusieurs portions humides, partir bien chaussé.

Lieux de renseignement

Bureau d'information touristique de Meymac

1 place de L'Hôtel de ville, 19250 Meymac

05 19 60 00 30

En savoir plus

Accès routiers et parkings

A partir d’Ussel, suivre la D982 dir. La Courtine. Après 13km environ, tourner à gauche sur la D21 dir. Sornac.

Stationnement :

Place de l’église, Sornac

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :